RE 2020

Nouvelle Réglementation

Environnementale 2020 – RE2020

La Réglementation Thermique des bâtiments neufs évolue.

Depuis sa première version en 1974, la RT a connu de très nombreux bouleversements. En effet les objectifs sont devenus de plus en plus ambitieux pour valoriser les performances thermiques et énergétiques des bâtiments. Les modifications ce sont axées notamment sur le renforcement de l’isolation thermique, le traitement des ponts thermiques, la performance des équipements climatiques, etc.

Cette évolution a aboutit à la RT2012 que nous connaissons aujourd’hui : approche bioclimatique, niveaux de consommations exigeants et contrôles à l’achèvement des travaux.

Place maintenant à la nouvelle Réglementation Environnementale 2020 ou RE2020 !

La RE2020 s’inscrit dans le respect des engagements pris dans la lutte contre le changement climatique et notamment l’atteinte de la neutralité Carbone en 2050.

La RE2020 sera mise en œuvre à partir du 1er Juillet 2021.

Les textes réglementaires paraîtront à l’automne 2020.

LOGO RE2020

Les enjeux majeurs de la RE2020 sont de diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs.

Il faut garantir poursuivre aux occupants que leur logement sera adapté aux conditions climatiques futures. Cela passe par l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs.

Après des phases de travaux préparatoires (contributions des acteurs, expertises sur divers sujets techniques et retours d’expérience de l’expérimentation de la démarche E+C-), de concertations et de propositions des différents acteurs de la filière ont permis de retenir une nouvelle méthode d’évaluation et de nouveaux indicateurs.

Ces indicateurs vont faire l’objet de nombreuses simulations et d’une nouvelle concertation finale afin de caler définitivement la méthode de calcul.

Quelques annonces ont cependant déjà été promulguées par communiqué de presse du Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, notamment en ce qui concerne l’énergie électrique : facteur d’émission de CO2 à 79 g/kWh (au lieu de 210 g/kWh jusqu’alors et déterminé par la méthode mensualisée par usage) et coefficient de conversion d’énergie finale en énergie primaire à 2,3 (au lieu de 2,58 jusqu’alors et issue de l’évolution prévisionnelle du mix électrique sur la durée de vie du bâtiment)

AP Bat reste à pied d’œuvre pour vous guider dans la réussite de vos projets et vous accompagner pour franchir la marche de la performance RE2020. Afin de vous orienter efficacement, et au plus tôt, vers les bonnes pratiques permettant la bonne application de la RE2020.

Dans la suite logique de l’approche performantielle suggérée par la RE2020, AP Bat réalise toutes les prestations de contrôles nécessaires à l’obtention d’un bâtiment conforme à l’achèvement des travaux.

Mesure de la perméabilité du bâtiment, contrôle des systèmes de ventilation, mesures des débits et des pressions aux bouches de ventilation, mesure de la perméabilité à l’air des réseaux de ventilation. AP BAT assure également la sensibilisation des entreprises aux autocontrôles inhérents à la qualité finale d’un ouvrage sur ces différentes thématiques.

Controle RT2012
Le Bureau d’Etudes Thermiques AE Therm est également votre partenaire privilégié .

Pour vous orienter vers les bons choix dès la phase de conception de votre construction RE2020 : isolation thermique, choix des matériaux durables et à faible poids carbone ou optimisation de la performance de votre bâtiment. Ce guidage tiendra naturellement compte de la réalité de la RE2020 au moment de la sotie des textes officiels.

CONTACTEZ-NOUS

L’équipe AP BAt répond rapidement et sans engagement de votre part à toutes vos demandes.

Besoin d’informations techniques, de conseils ou d’un devis?
Remplissez en quelques clics les informations ci-dessous

Ou appelez-nous :

04 92 02 97 05 / 04 93 29 12 03

Standard AP Bat

FORMULAIRE DE CONTACT

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

04 92 02 97 05