Skip to content

RE 2020

Nouvelle Réglementation

Environnementale 2020 – RE2020

La Réglementation Thermique des bâtiments neufs évolue depuis sa première version en 1974.

Elle a connu de très nombreux bouleversements depuis sa première.

Plus précisément, ces changements ont contribué à la valorisation des performances thermiques et énergétiques des bâtiment.

On retiendra par exemple le renforcement de l’isolation thermique, les traitements des ponts thermiques, la performance des équipements climatiques, etc…

Finalement c’est la RT2012 que nous connaissons aujourd’hui (approche bioclimatique, niveaux de consommations exigent et contrôles à l’achèvement des travaux) qui a été appliquée depuis le 1er janvier 2013.

LOGO RE2020

Place maintenant à la nouvelle Réglementation Environnementale 2020 ou RE2020 

 

Celle-ci s’inscrit dans le respect des engagements pris dans la lutte contre le changement climatique et notamment l’atteinte de la neutralité Carbone en 2050.

Afin de minimiser l’empreinte carbone de la construction de nos bâtiments la Réglementation est à présent également Environnementale au sens large, et plus seulement thermique et énergétique.

Cette portée environnementale de la RE2020 constitue une avancée majeure.

Ainsi on a retenu une nouvelle méthode d’évaluation et de nouveaux indicateurs. C’est le fruit de phases de travaux préparatoires (contributions, expertises sur divers sujets techniques et retours d’expérience de l’expérimentation de la démarche E+C-), de concertations et de propositions des différents acteurs.

Environnement maison.jpeg

Date d’application de la RE2020 : 1er Janvier 2022

chronologie-re2020

L’objectif premier de la RE2020 est de diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs. Ceci afin de poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs et au final garantir aux occupants que leur logement sera adapté aux conditions climatiques futures.

Pour votre projet de construction, vous devez appliquer désormais la RE2020. 

 

Vous pouvez vous reporter à notre page dédiée pour des précisions : attestations de conformité à la RE2020.

Toutes les étapes sont reprises, de la demande du Permis de Construire jusqu’à la déclaration de conformité et d’achèvement des travaux.

AP Bat reste à pied d’œuvre pour vous guider dans la réussite de vos projets et vous accompagner pour franchir la marche de la performance. Afin de vous orienter efficacement, et au plus tôt, vers les bonnes pratiques permettant la bonne application de la RE2020.

promoteur logement

AP Bat réalise toutes les prestations de contrôles nécessaires à l’obtention d’un bâtiment conforme à l’achèvement des travaux : 

  • Mesure de la perméabilité du bâtiment,
  • Contrôle du système de ventilation,
  • Etablissement de l’attestation de prise en compte de la RE2020 à l’achèvement des travaux,
  • Diagnostic de Performance Energétique neuf,
  • Mesure optionnelle de la perméabilité à l’air du réseau de ventilation.

AP Bat assure également la sensibilisation des entreprises aux autocontrôles inhérents à la qualité finale d’un ouvrage RE2020 sur ces différentes thématiques.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations, vous trouverez sur cette page une synthèse complète de la RE2020 par notre partenaire le Bureau d’Etudes Thermiques AE Therm.

Cette synthèse reprend le contexte de la règlementation environnementale et les nouveaux indicateurs tels que le lc construction ou le Degré-Heure. Une explication du principe d’une étude environnementale est aussi proposée. 

 

AE Therm est également votre partenaire privilégié pour vous orienter vers les bons choix dès la phase de conception de votre construction RE2020 : isolation thermique, choix des matériaux durables et à faible poids carbone et optimisation de la performance de votre bâtiment.

 

AP BAT répond à vos demandes à Marseille, Toulon, Nice

CONTACTEZ-NOUS

L’équipe AP BAT répond rapidement et sans engagement à vos demandes de conseils et devis

Remplissez le formulaire de contact ci-dessous ou appelez-nous au 04.92.02.97.05

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

04 92 02 97 05