Tous types de bâtiments : maisons individuelles, logements collectifs, bâtiments tertiaires
Mesures d’étanchéité à l’air conformes à la RT2012 / RE2020
Mesures d’étanchéité à l’air conformes à la norme NF EN ISO 9972 et son guide d’application FD P50-784.
AP Bat est spécialisé dans la réalisation de tests d’étanchéité à l’air des bâtiments (ou tests d’infiltrométrie).
Ces tests sont obligatoires dans le cadre de la réglementation Thermique 2012 et la réglementation environnementale 2020, pour tout type de bâtiments neufs, en rénovation ou en cours d’utilisation.
La RT2012 (réglementation thermique 2012) et la RE2020 (réglementation environnementale 2020) imposent à toutes les constructions neuves depuis 2013 l’atteinte d’un objectif de perméabilité à l’air. C’est pour cette raison que le test de perméabilité à l’air est un contrôle obligatoire. Ainsi ce test dynamique permet de vérifier au final l’atteinte de l’objectif fixé par la RT2012 / RE2020.
Les opérateurs de mesure AP Bat ont été parmi les premiers qualifiés par Qualibat en France. De ce fait ils réalisent depuis de nombreuses années des mesures sur tous types de bâtiments. Ils sont en outre formateurs.
Les techniciens d’AP Bat sont joignables et disponibles avant, pendant et après leurs mesures. Ils sont là pour vous aider et vous conseiller à toutes les étapes de leur mission.
Les opérateurs de mesure sont qualifiés Qualibat 8711pour la réalisation des mesures d’étanchéité à l’air des bâtiments
Le test final d’étanchéité à l’air est un diagnostic non invasif.
Ainsi il utilise un ventilateur fixé sur une bâche (blower door ou porte soufflante), posé sur un cadre de porte. De ce fait, le ventilateur va permettre de mettre le bâtiment en dépression et de mesurer un débit d’air. C'es ce débit d’air qui doit être conforme à l’objectif fixé (objectif Q4 ou objectif de perméabilité à l’air) pour le bâtiment concerné (RT2012 - RE2020 ou label selon les cas) .
En cours de travaux (phase hors d’eau, hors d’air), le test d’étanchéité à l’air est dit « intermédiaire ». Il permet de réaliser un diagnostic complet de l’étanchéité à l’air de l’enveloppe. De plus il donne un très bon aperçu de la mise en oeuvre des matériaux et équipements prescrits par l’étude thermique.
A chaque intervention, l’opérateur de mesure fait une recherche de fuites d’air permettant une évaluation qualitative. De ce fait il utilise des outils de localisation de type générateur de fumée, anémomètre à fil chaud ou caméra thermique. L’ensemble des valeurs cibles Q4 Pa-surf à atteindre, selon l’usage du bâtiment (maison individuelle, bâtiment tertiaire, collectif neuf ou en rénovation) et la démarche engagée de performance énergétique du bâtiment, sont disponibles sur le site suivant : https://rt-re-batiment.developpement-durable.gouv.fr/
Tous types de donneurs d’ordre ou maîtres d’ouvrages peuvent demander à réaliser des tests d’étanchéité à l’air.
AP Bat répond aux demandes des particuliers aussi bien qu’à celles des professionnels, sur tous types de projets.
Voici quelques exemples à titre informatif : particuliers en cours ou à l’achèvement des travaux de construction d’une maison individuelle.
Constructeurs de maisons individuelles, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrages publics pour les bâtiments tertiaires, promoteurs constructeurs lotisseurs, entreprises générales, tous corps d’états du second œuvre (menuisier, plombier, électricien, plaquiste..), bureaux d’études thermiques / fluides
Alors n’hésitez pas, nous avons la solution !
La mesure d’étanchéité à l’air sur des bâtiments de grand volume nécessite d’utiliser une configuration « multi-ventilateurs ».
La maîtrise de cette technique requiert un savoir-faire particulier.
Premièrement, l’équipe d’AP Bat prépare minutieusement chaque intervention, en réalisant une étude de dossier approfondie (plans, étude thermique, consultation des intervenants) et des pré-visites sur site.
Il faut savoir que chaque bâtiment a ses particularités et donc chaque protocole d’intervention est personnalisé afin de permettre de réaliser un contrôle optimal le jour J.
Ensuite, une phase de conditionnement précède l’intervention à proprement parler. Le bâtiment est inspecté avec précision et les points sensibles sont repérés.
Enfin, après l’installation du matériel, la mesure avec plusieurs ventilateurs peut commencer. La synchronisation requiert une grande expertise des tests d’étanchéité à l’air.