thermographie maison

THERMOGRAPHIE

Thermographie BÂTIMENTS

Toutes constructions :

collectifs, individuels, tertiaires

thermographie batiment

La thermographie est une technique de contrôle de la mise en oeuvre de l’enveloppe du bâtiment.

Plus précisément, cette technique, est utilisable aussi bien dans les constructions neuves que dans les bâtiments anciens.

Lorsque le technicien réalise une inspection, il utilise une caméra thermique et prend des photos numériques appelées « thermogrammes ».

 

Grâce à la caméra thermique, la visualisation de la température des différents supports environnants est facile.

Ainsi il est  aisé de mettre en évidence les ponts thermiques et autres irrégularités thermiques. En effet elles sont souvent dues à des défauts de mise en oeuvre de l’isolation ou à l’absence d’isolation d’un bâtiment. 

Les spécialistes thermographie de l’équipe d’AP Bat réalisent depuis de nombreuses années des inspections thermographiques.

Expertise et savoir-faire permettent à AP Bat de proposer des inspections et audits thermiques de qualité. Ainsi vous bénéficiez d’une étude performante de votre problématique.

Thermographie Marseille, Thermographie Nice, Thermographie Toulon

CONTACTEZ-NOUS

L’équipe AP BAt répond rapidement et

sans engagement de votre part à toutes vos demandes.

Besoin d’informations techniques, de conseils ou d’un devis?
N’hésitez pas, remplissez en quelques clics les informations ci-dessous ou appelez-nous:

04 92 02 97 05 / 04 93 29 12 03

FORMULAIRE DE CONTACT

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

  • Pourquoi faire réaliser une inspection thermographique?

Mise en oeuvre des matériaux, de l’isolation thermique ou défauts de structure. Il faut savoir que les caméras thermiques délivrent des informations importantes. Plus précisément, les images donnent un état rapide de l’état de l’ouvrage.

L’analyse des thermogrammes qui résultent d’une visite sur site permet de réaliser un constat pertinent. On réalise donc un véritable diagnostic de l’état du bâti et de l’isolation.

La thermographie et les thermogrammes permettent de répondre à différentes problématiques:
  • Détection des défauts du bâtiment

Ponts thermiques, pertes de chaleur, présence d’humidité, défauts d’étanchéité: autant de sources d’inconfort thermique et de dégradation du bâti que la thermographie permet de visualiser facilement.

Par conséquent la thermographie apporte  une preuve de la bonne exécution des opérations de construction et de rénovation. Par exemple, pour les rénovations en ITE (isolation thermique par l’extérieur): l’inspection des façades avant et après rénovation permet de mettre en évidence l’efficacité de la technique et la qualité de la mise en oeuvre de l’isolant sur les façades.

Absence de double vitrage sur une fenêtre

Absence de double vitrage sur une fenêtre

  • Visualisation des pertes d’énergie

Non seulement les ponts thermiques sont responsables de gaspillages d’énergie mais ils peuvent provoquer une condensation de l’eau présente dans l’air ambiant. La conséquence est l’apparition de moisissures, avec les risques que cela implique pour la santé des occupants et la dégradation du bâti. Une isolation thermique optimale assure une bonne isolation phonique. Les caméras thermiques mettent ces points faibles en évidence.

Absence d'isolation des coffres de volets roulants

Absence d'isolation des coffres de volets roulants

  • Rénovation des bâtiments

La thermographie infrarouge donne des indications précieuses lors de la rénovation des bâtiments et des monuments.

Par exemple, ci-contre on voit que les colombages masqués deviennent visibles avec le rayonnement infrarouge.

Colombages masqués sous le crépi minéral

Colombages masqués sous le crépi minéral

Une autre application courante est la détection de défauts d’étanchéité à l’air, au moyen d’un procédé qui consiste à créer une différence de pression dans le bâtiment.

Là où l’étanchéité fait défaut, de l’air froid s’introduit, et la différence de température est visible avec la caméra infrarouge. Les défauts d’étanchéité peuvent donc être détectés de manière précoce et être corrigés.

Image thermique de la même pièce sans et avec mise en dépression

Image thermique de la même pièce sans et avec mise en dépression

04 92 02 97 05