Skip to content

Comment choisir une ventilation grand volume ?

Beaucoup de gens passent plus que la moitié de leurs temps dans des espaces clos très étanches. Dans les immeubles industriels, la ventilation naturelle ne peut pas faire face efficacement à la présence des individus et au développement de microorganismes allergisants dans un local. Il est ainsi recommandé de recourir à la ventilation grand volume mécanique pour éviter toutes sortes d’humidités, des odeurs désagréables et tous ce qui rend un individu vulnérable. Pour traiter correctement la pièce, veillez à ce que la quantité de renouvellement d’air soit proportionnelle à la quantité d’air rejetée. Une quantité qui doit être calculée en fonction du type de pièce et de la quantité d’air expulsée, de la surface et de la nature de la pièce.

Pourquoi rafraichir l’air de grands volumes ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le refroidissement de l’air est nécessaire dans les usines et autres installations de production de masse. Ces raisons incluent les critères suivants :

  • Caractéristiques des produits : pour améliorer la productivité d’une usine donnée, tout ce qui participe à la production de biens doit être refroidi afin que les propriétés des biens ne se détériorent pas.
  • Pour améliorer les performances de l’entreprise : une bonne ventilation permet aux travailleurs de travailler dans de bonnes conditions. Cela permet à l’entreprise de bien se développer et d’augmenter ses bénéfices.
  • Améliorer l’image de l’entreprise : lorsque les visiteurs viennent dans votre entreprise, les accueillir avec une bonne température ambiante montre déjà que votre entreprise met en priorité le bienêtre de l’environnement.

CONTACTEZ-NOUS

L’équipe AP BAT répond rapidement et sans engagement à vos demandes de conseils et devis

Remplissez le formulaire de contact ci-dessous ou appelez-nous au 04.92.02.97.05

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Quels types de ventilation adapter pour chaque situation ?

Pour chaque situation et pour chaque lieu, il y a toujours de ventilation qui y correspond.

Une ventilation simple flux par pulsion

L’alimentation en air de l’espace habitable est identique à celle du système de ventilation naturelle, l’air soufflé étant fourni par un ventilateur et l’air extrait par une cheminée naturelle. Ce mécanisme est très encombrant, car il nécessite à la fois un réseau de soufflage et une cheminée naturelle verticale. Cet encombrement n’est pas compensé par les avantages de la récupération de chaleur.

Une ventilation simple flux par extraction

L’air entre et sort du bâtiment toujours de la même manière que la ventilation à l’état naturel. L’air soufflé est introduit par un ventilateur qui doit fonctionner en permanence pour assurer une bonne ventilation. L’installation d’un ventilateur bruyant à proximité de l’air d’admission peut provoquer du bruit. Il est donc conseillé de concevoir le système de ventilation avec un ventilateur d’extraction central dans les zones qui ne sont pas exposées au bruit.

La ventilation hybride

Il s’agit d’une version intelligente. Elle est rarement utilisée dans les bâtiments résidentiels, mais l’est de plus en plus dans les propriétés de bureaux qui répondent à des normes de faible consommation d’énergie. L’air pénètre par des évents contrôlés électriquement dans les murs extérieurs, ce qui permet de réguler précisément la quantité d’air frais entrant dans le bâtiment pour une évacuation naturelle maximale.

Les caloducs peuvent introduire naturellement de l’air là où la ventilation à l’état pur est suffisante, et un ventilateur est installé au sommet de la cheminée pour assurer un débit minimal. La taille du caloduc dépend du débit que vous souhaitez ventiler, ce qui peut être important dans les biens commerciaux.

Une ventilation double flux

Les systèmes à double flux nécessitent un réseau d’air soufflé pour distribuer l’air frais dans les zones appropriées. Pour ce faire, l’air frais circule généralement à travers les plafonds des couloirs, des porches et des greniers. En outre, le réseau de distribution doit être aussi simple que possible afin de réduire les couts d’installation et d’assurer un fonctionnement optimal. Ces questions techniques doivent donc être prises en compte dès la phase de conception afin de s’assurer que les pièces sont correctement regroupées et que toutes les pièces peuvent être facilement connectées au réseau.

Comment choisir une ventilation grand volume ?

Une ventilation d’air grand volume est une nécessité, et pour en tirer le meilleur parti, optez pour le bon. Or, il existe plusieurs marques de ventilateurs disponibles dans le marché. Par conséquent, afin de faire le bon choix, vous devez prêter attention aux caractéristiques suivantes :

  • La marque et la capacité du réservoir : bien évidemment, comme tous les achats de matériaux, misez sur la bonne marque pour garantir les qualités du matériel.
  • La puissance du moteur et le débit d’air : comme il s’agit d’une ventilation grand volume, la puissance du moteur compte beaucoup, car le matériel doit ventiler une en permanence un grand volume d’espace.
  • La forme ergonomique : un ventilateur est à la fois hygiène et décoration, donc sa forme est aussi à voir avant d’en choisir une.
  • Le niveau de bruit émis par le ventilateur : Un ventilateur sans bruit est sans doute le mieux pour tout le monde.
04 92 02 97 05