performance environnementale batiment

Performance environnementale du bâtiment

nf habitat

La qualité d’un bâtiment se mesure et se contrôle 

La qualité d’un bâtiment, c’est à dire sa performance environnementale et sanitaire, se mesure et se contrôle désormais.

 
 

Certifications, labels, démarches: les signes de qualité dans le domaine du bâtiment sont nombreux.

Tous ont en commun de tendre à rendre les constructions plus performantes en matière de consommation d’énergie et plus respectueuses de l’environnement.

 

Ainsi, beaucoup de maîtres d’ouvrages sont dans une démarche de valorisation de leur réalisation via des certifications telles que NF Habitat ou NF Habitat HQE ou des labels de performance énergétiques comme  RT2012-10%, RT2012-20%, Effinergie+, Effinergie 2017, ou encore des démarches volontaires telles que la démarche BDM (bâtiments durables méditerranéens).

Préparer l’avenir, l’équipe d’ AP Bat s’y emploie chaque jour avec ses partenaires et clients.

Vous apporter les informations issues d’une veille technique et réglementaire rigoureuse et vous aider à mieux appréhender nos domaines de compétence, c’est aussi notre vocation. 

 
batiment performant
De nouvelles exigences quant à la thermique des bâtiments sont émergentes, dans la lignée des obligations réglementaires actuelles.
La mesure de la qualité thermique d’un bâtiment va ainsi devenir rapidement essentielle: elle sera un outil d’amélioration des projets en permettant d’identifier les empreintes thermiques pénalisantes sur l’enveloppe du bâti et l’incidence de leur traitement sur la mesure.
Seul témoin réel de la qualité thermique du bâtiment, le coefficient de conductivité thermique, représentatif de l’intégralité du bâtiment sera prochainement mesuré par AP Bat.
En complément d’une thermographie complète de façade, cette mesure sera une véritable carte thermique, fidèle reflet de la qualité du bâtiment à réception.
Cela permettra ainsi de garantir la bonne mise en oeuvre des matériaux et la performance globale de la construction.

Complétant idéalement l’offre liée la performance environnementale, AP Bat et son partenaire le bureau d’études AE Therm vous proposent un accompagnement tout le long de la phase de conception et de réalisation en tant qu’AMO ou BE intégré à la maîtrise d’œuvre pour satisfaire aux critères des différentes approches environnementales souhaitées.

AE Therm réalise aussi les prestations complémentaires telles que l’optimisation de l’étude thermique RT2012, l’analyse du cycle de vie, la simulation thermique dynamique ou des études acoustiques approfondies.
04 92 02 97 05