Etanchéité tertiaire

Etanchéité tertiaire : Test d’étanchéité à l’air bâtiments tertiaires

Infiltrométrie / Perméabilité à l’air toute volumétrie

Etanchéité tertiaire sur construction type enseignement, bureaux, entrepôts, aéroports…

Mesures d’étanchéité à l’air conformes à la norme  NF EN ISO 9972
et son guide d’application FD P50-784 / Etanchéité tertiaire

ANTICIPATION ET ETUDE complète des points sensibles

RÉACTIVITÉ pour mobiliser les moyens humains et techniques

Mesures sur toute volumétrie

Localisation des fuites d’air à grande échelle

CONTACTEZ-NOUS

L’équipe AP BAt répond rapidement et sans engagement de votre part à toutes vos demandes.

Besoin d’informations techniques, de conseils ou d’un devis?
Remplissez en quelques clics les informations ci-dessous

Ou appelez-nous :

04 92 02 97 05 / 04 93 29 12 03

Standard AP Bat

FORMULAIRE DE CONTACT

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Etanchéité tertiaire: la mesure d’étanchéité à l’air sur des bâtiments de grand volume nécessite d’utiliser une configuration « multi-ventilateurs ».

En effet, la maîtrise de cette technique requiert un savoir-faire particulier.

Il faut savoir que l’équipe d’AP Bat prépare minutieusement chaque intervention. Tout d’abord, en réalisant une étude de dossier approfondie (plans, étude thermique, consultation des intervenants) et des pré-visites sur site.

Plus précisément, chaque bâtiment a ses particularités. En conséquence, chaque protocole d’intervention est personnalisé. Ceci afin de permettre de réaliser un contrôle optimal le jour J.

etancheite a l air grand volume
logo qualibat

Tous les opérateurs de mesure AP BAT

sont qualifiés 8711 par Qualibat

Dans le cadre de projets de moyen ou de grand volume. Les maîtres d’ouvrage et/ou les organismes certificateurs peuvent exiger une mesure de perméabilité à l’air / mesure d’étanchéité tertiaire. (certifications NF HQE Bâtiments Tertiaires, BREEAM, Bâtiments Durables Méditerranéen, BEPOS-Effinergie, etc.) p

Quelle que soit votre demande, AP Bat déploie les GRANDS moyens.

Nous vous proposons une mission de mesure adaptée à votre besoin.

Mesures d’infiltrométrie bâtiments tertiaires :

La méthode d’approche de AP Bat pour ces essais est généralement la suivante :

  • Avant tout, prise de connaissance du dossier. C’est à dire, contexte de la demande. Détail des exigences de performance et notices techniques utiles (étude thermique, pièces écrites, plans ARCHI et CVC phase DCE ou EXE).
  • Après cela, communication d’une note méthodologique complète.
  • Celle-ci comprend notamment la définition du volume testé et les moyens matériels. Par exemple, dimensionnement et implantation des outils de mesure. Ensuite le conditionnement du bâtiment est détaillé. Il en est de même pour la gestion avec le lot CVC (obturation et/ou fermetures des réseaux aérauliques de renouvellement d’air et de process).
  • Egalement on aborde la recherche des fuites d’air par instruments appropriés (caméra thermique, générateur de fumée).
  • Enfin on met au point les conditions d’intervention. On planifie l’intervention avec les entreprises.La présentation des moyens humains pour l’exécution du marché et et le temps passé sur chaque phase sont aussi des composantes indiquées au préalable .   
    • En parallèle AP BAT propose un accompagnement et la sensibilisation aux points sensibles de l’opération. En effet, on réalise des contrôles visuels réguliers et des réunions en amont des interventions. Dans le but de s’assurer de l’état du projet quant au besoin des essais de perméabilité à l’air.

En bref au préalable c’est un retro-planning de la mesure de perméabilité à l’air du bâtiment tertiaire qui est fourni au donneur d’ordre.      

Pour terminer, il est à noter qu’après le test, on communique un rapport détaillé d’intervention. Il mentionne les indicateurs d’étanchéité à l’air et recherches de fuites.

Pour chaque volume et chaque niveau de performance exigé, AP Bat étudie ainsi le banc de mesure le plus adapté. La finalité est d’assurer une mise en pression suffisante du bâtiment.
AP Bat travaille par ailleurs sur des projets grands volumes de toute nature et toute complexité.

Bâtiments résidentiels, enseignement, bureaux, industrie, aéroport, complexe sportif, établissement de santé, entrepôts, commerce, etc.

AP Bat intervient aussi sur tout système constructif

L’équipe dispose d’une expertise pointue en matière de perméabilité à l’air : liaisons mixte bois – béton – métal, ossature bois avec traitement des membranes, mur rideau, verrière, bac acier, toiture métallique mobile, plancher collaborant, salles blanches, locaux de mise à l’abri renforcée, etc.

Nous intervenons également sur des problématiques liées à l’état existant d’un bâtiment en réhabilitation totale ou partielle.

Pour terminer, la mesure d’étanchéité tertiaire requiert quelquefois d’autre mesures.

AP Bat peut répondre avec la même réactivité et compétence à d’autres types de contrôles. La mesure des performances acoustiques (bruits intérieurs, bruits extérieurs ou bruits émergents de chantier). La mesure de la perméabilité à l’air des réseaux aérauliques (traitement d’air et extraction hygiénique).

04 92 02 97 05