Skip to content

Comment faire pour avoir une maison conforme à la RE2020 à Marseille ?

Avec le réchauffement climatique, la pollution de la planète, la pénurie pétrolière, le gouvernement français ne tarde pas à adopter de nouvelles règles vis-à-vis du secteur du bâtiment. Ce secteur étant l’un des plus énergivores et le plus pollueur devant les Transports et l’Industrie. La re2020 Marseille prendra les rênes dans la vocation de rectifier au maximum les dégâts causés.

Dans le domaine de la construction, plusieurs réglementations se sont succédé depuis 1974. La RE2020 sera la future réglementation et qui remplacera l’actuelle RT2012.

Pourquoi avoir mis en place la RE2020 ?

En France, le Bâtiment est le secteur qui consomme le plus d’énergie avec un pourcentage de 44 % de dépense énergétique par rapport à toutes les filières. Mais encore, c’est le domaine qui génère plus de 25 % d’émissions de CO2 sur tout le pays. L’ONU déclare son inquiétude réelle face aux émissions de dioxyde carbone dans l’air par le secteur du bâtiment. L’impact carbone de ce dernier a atteint un pic inimaginable. Selon l’Organisme, il en a émis environ 10 milliards de tonnes en 2019. « C’est un niveau jamais vu », a mentionné l’ONU dans son rapport. Face à ces chiffres, le réchauffement climatique paraît comme une évidence. Vis-à-vis de cela, plusieurs pays de l’Europe ont pris leur part d’engagement pour atteindre l’objectif du zéro carbone dans l’atmosphère d’ici 2050. Suivant les termes de l’accord de Paris en 2015, la France a mis en place la RE2020 et ne tente plus à transiger les normes environnementales.

CONTACTEZ-NOUS

L’équipe AP BAT répond rapidement et sans engagement à vos demandes de conseils et devis

Remplissez le formulaire de contact ci-dessous ou appelez-nous au 04.92.02.97.05

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Que prévoit donc la RE2020 ?

Dans la volonté de l’Etat de faire de la France, un exemple en ce qui concerne la neutralité carbone, la re2020 Marseille va aborder plusieurs sujets dans ses principes. Il est à savoir que cette nouvelle loi n’éradique pas totalement les cibles visées dans la RT2012, elle tient plutôt à revisiter quelques principes et à rectifier voire innover quelques règles. Certes, le ministère de la Transition Écologique instaure des objectifs plus concrets :

  • Réduction d’impact environnemental, contrôle des empreintes carbones ;
  • Optimisation des performances énergétiques et réduction des dépenses inhérentes ;
  • Amélioration du confort des habitants face aux épisodes caniculaires.

La re2020 Marseille semble bien être un levier accélérateur pour atteindre les projets ambitieux de l’Etat.

Quel changement la RE2020 Marseille induit-elle ?

Il est clair que la RE2020 consiste à sensibiliser les acteurs de la filière du bâtiment, mais aussi la population vers la Transition écologique. Réduire l’empreinte carbone, consommer moins d’énergies, avoir une maison confortable en été, voilà des points majeurs entrepris dans ses normes. En occurrence, la re2020 Marseille regroupe l’isolation thermique des bâtiments, leur consommation énergétique (électricité, eau, chauffage), la production d’énergie et l’impact de ces dispositifs sur l’environnement. Pour rappel, la RE2020 demande que les bâtiments produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. À cet effet, tout bien soumis à la re2020 Marseille doit se conformer aux standards BEPOS. Les futurs logements doivent être à énergie positive, ils doivent avoir la capacité d’accumuler et de restituer de la chaleur. En amont, la dépense énergétique du bâti soumis à la nouvelle norme devra être de 0 kWh/m²/an. Du reste, la re2020 Marseille intervient dans le traçage des matériaux et de prendre en compte l’impact environnemental.

Rendre sa maison conforme à la RE2020

Le chemin est assez rigoureux pour tous les secteurs du bâtiment en France. Avec une date effective à compter du 1er janvier 2022, se conformer à la RE2020 peut sembler être un vrai défi. Néanmoins, il se peut de commencer à se référer à quelques règles pour mieux appréhender le système.

Ajuster sa consommation de chauffage

Selon la re2020 Marseille, les nouvelles constructions doivent maîtriser au maximum leur consommation de chauffage. Cette dernière ne doit pas dépasser les 12 kWhep/m²/an (kilowattheure d’énergie primaire par m² et par an). Cette unité de mesure correspond à l’énergie convoitée dans la production et au transport d’électricité. En France, 1 kWh est équivaut à 2,58 kWhep et la consommation moyenne des logements est de 110 kWh/m²/an. La RE2020 va donc être un grand challenge !

Réduire sa consommation d’énergie totale

Diminuer sa facture, cela semble bien être une nouvelle joyeuse pour toute la population. Mais qui sera sans nul doute impossible à réaliser sans la meilleure isolation. Il sera donc essentiel de revoir ses systèmes d’isolation afin d’éviter toute déperdition thermique. Cela va augmenter les énergies à utiliser. De même, il faudra adopter des dispositifs moins énergivores.

Avoir un bilan énergétique passif et positif

C’est le concept le plus valorisé dans la re2020 Marseille. Recourir à l’énergie renouvelable est donc fortement recommandé par l’Etat. Utiliser les sources venant de la biomasse, de la géothermie, cela semble bien être de bonnes idées. Il est par exemple possible d’investir dans des panneaux solaires photovoltaïques.

04 92 02 97 05