Skip to content

Comment se conformer à la nouvelle réglementation environnementale RE2020 Toulon ?

Dans une dynamique de réduction de la consommation énergétique et de l’impact carbone des bâtiments, la RE2020 sera mise en application dès le 1er janvier 2022. Suivant la loi Elan, l’Etat français a une visée plus exigeante en matière de performance énergétique et d’émission de gaz à effet de serre. Voici quelques informations à savoir pour appréhender les nouvelles dispositions.

Dès le 1er janvier 2022, la France va passer de la RT2012 pour ensuite migrer vers la RE2020. Toutes les constructions neuves seront évaluées selon des critères de performance énergétique et tâcheront d’être moins impactant sur l’environnement.

Que prévoit la RE2020 exactement ?

La RE2020 est la réglementation qui succède la RT2012. Elle reprend effectivement les objectifs régis par son prédécesseur en adoptant des évolutions méthodologiques qui sont plus exigeantes. La re2020 Toulon tend non seulement à améliorer la performance énergétique des bâtiments, mais induit également une politique de réduction de leur empreinte carbone. À cela, il faut ajouter les principes d’adaptation de leur structure face aux conditions climatiques. Tout cela sera étudié avant la construction et sera mis en application durant tout le cycle de vie du bâtiment.

CONTACTEZ-NOUS

L’équipe AP BAT répond rapidement et sans engagement à vos demandes de conseils et devis

Remplissez le formulaire de contact ci-dessous ou appelez-nous au 04.92.02.97.05

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Des cibles plus évoluées par rapport à la RT2012

Si la RT2012 ne se concentrait que sur les qualités thermiques des constructions neuves, dorénavant, la RE2020 va renforcer cela, tout en radiant les émissions de gaz à effet de serre. Cela dit, l’une des nouvelles exigences de la RE2020 est le « besoin en froid » des habitants lors des étés caniculaires. Il est vrau que la France était victime de vagues de fortes chaleurs ces dernières années, le confort dans les logements est obsolète avec la RT2012. Tout revient donc à la réduction de CO2 dans l’air pour éviter le réchauffement climatique.

Quels sont les axes à savoir ?

La RE2020 aspire à des constructions pérennes et écologiques, face à cela, 3 grands objectifs sont pris en compte :

  • La sobriété énergétique et la décarbonation des bâtiments ;
  • La réduction maximale de l’empreinte carbone ;
  • Le confort d’été

L’État aspire fortement à ce que le secteur du bâtiment atteigne une nullité en matière d’impact environnementale. Effectivement, il faut souligner que c’est le domaine qui recouvre à lui seul 25 % des émissions nationales de gaz à effet de serre.

Des indicateurs clé à retenir à tout prix !

La re2020 Toulon comprend 6 indicateurs de performance que toute construction neuve doit répondre avec obligation de résultat.

Le besoin bioclimatique ou Bbio

C’est l’indicateur qui régit la conception et la performance des carapaces d’un bâtiment selon ses besoins bioclimatiques, à savoir chauffage, refroidissement, et éclairage. Et cela se traduira indépendamment des systèmes énergétiques.

La Cepnr et la Cep

La consommation énergétique primaire non renouvelable ou Cepnr est l’indicateur comptabilisant les sources énergétiques relatives qui couvrent les consommations du bâtiment. La Cep, quant à elle, caractérise l’efficacité des vecteurs énergétiques primaire et totale répondant à tous les usages dans le bâtiment. Il s’agit notemment du chauffage, du refroidissement, de l’eau de chauffage sanitaire, de de l’éclairage, de la ventilation, de l’ascenseur, du parking, etc.

L’indicateur Dégrés-heures ou DH

Cet indicateur est le nombre de dégrés-heures d’inconfort caniculaire. Cela traduit la durée et l’intensité des moments de gêne (dus à la forte chaleur) dans le bâtiment sur une année. On parle à priori d’anormalité quand la température dépasse les 28 °C la journée et les 26 °C la nuit.

L’Ic énergie et l’Ic construction

L’ic énergie correspond à l’impact sur le changement climatique associé aux Cep. L’indicateur introduit à la méthode d’analyse de cycle de vie (ACV) pour évaluer les émissions de gaz à effet de serre des énergies consommées durant tout le cycle de vie du bâtiment. L’Ic construction quant à lui, exprime l’impact sur le changement climatique des composants du bâtiment dès sa conception jusqu’à son exploitation.

Qui sera concerné par ces nouvelles mesures ?

La re2020 Toulon sera mise en application dès le 1er janvier 2022. Elle concerne d’abord les bâtiments à usage d’habitation. Toutes les résidences familiales ou professionnelles sont comprises. Ensuite, elle concerne les bâtiments d’enseignement primaire et secondaire. Les extensions de bâtiment, propres à ces bâtiments mentionnés dernièrement, ne seront soumis à la RE2020 qu’au 1er janvier 2023. Bien que ces dates aient été relayées, les autres secteurs du bâtiment comme les industries n’ont pas encore eu une date officielle. Néanmoins, la mise en place de la RE2020 se fera de manière et sera totalement effective d’ici 2030.

Que faire pour appréhender les nouvelles règles ?

Pour mieux appréhender les nouvelles règles, le mieux est de contacter directement des professionnels en maison écologique. Dernièrement, la RE2020 se réfère aux standards BEPOS (Bâtiment à Energie Positive). Dans ce cas, l’idéal est de demander conseil auprès des spécialistes ayant une connaissance réelle en maison positive.

04 92 02 97 05