Skip to content

Tester l’étanchéité à l’air RE2020 Nice

Les projets de construction immobilière récents doivent être conformes à la réglementation thermique. Pour cela, il est impératif de fournir une attestation rt2012 06 à la fin du chantier.

Le secteur de l’immobilier constitue 25 % des émissions de gaz carbonique, et 45 % de la consommation énergétique en France. Voilà pourquoi la nouvelle loi Environnementale met tout en oeuvre pour faire baisser ces taux. Du chauffage de la maison à l’isolation de l’enveloppe, rien ne doit être laissé au hasard. Vous pouvez à cet effet contacter l’équipe d’Apbat pour réaliser le test d’étanchéité à l’air RE2020 Nice, et ainsi obtenir la certification de conformité.

CONTACTEZ-NOUS

L’équipe AP BAT répond rapidement et sans engagement à vos demandes de conseils et devis

Remplissez le formulaire de contact ci-dessous ou appelez-nous au 04.92.02.97.05

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Différence entre RT2012 et RE2020

La RT2012 regroupe un certain nombre de directives déterminant différentes règles relatives à la consommation d’énergie, le confort et la conception de nouveaux bâtiments.

Focus sur la transition entre les deux lois

La RT2012 a permis aux nombreux propriétaires de rénover leurs anciens logements dans les meilleures conditions afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et améliorer les performances énergétiques de leur maison. Mise en place après la conférence COP21, la loi sur la transition énergétique de 2015 a défini de nouveaux objectifs pour l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050. La RE2020 s’article autour de 3 axes :

  • Amélioration des performances énergétiques des constructions nouvelles
  • Limitation de l’impact des nouveaux bâtis sur le climat
  • Amélioration du confort pour les habitants

La RE2020 et sa principale particularité

La RT 2012 a fixé plusieurs objectifs. La RE2020 apporte davantage d’innovation pour améliorer les performances énergétiques des bâtiments neufs. A ce propos, une attention particulière est portée sur l’utilisation d’énergies décarbonées et l’isolation thermique pour :

  1. L’eau chaude sanitaire
  2. L’éclairage
  3. Le chauffage

Les conséquences des constructions neuves sur le climat

La RT2012 n’a pas pris en compte l’impact que les nouveaux immeubles ont sur le climat. Ce point a été revu dans la nouvelle règlementation de 2020, plus stricte sur le cycle de vie du bâtiment depuis sa construction. Si vous êtes du côté de Nice, n’hésitez pas à entrer en contact avec les experts d’Apbat pour en savoir plus sur le test d’étanchéité à l’air RE2020 Nice.

Le confort à l’honneur

Les nouveaux bâtiments doivent désormais être adaptés aux futures conditions climatiques. L’accent est donc mis sur le confort en été avec des matériaux qui résistent bien aux canicules. L’hiver, ils doivent être suffisamment isolés pour éviter d’augmenter le chauffage, d’où la nécessité de faire un examen relatif à l’imperméabilité de l’enveloppe.

La RE 2020, pour quels types de bâtiments

La RE2020 s’applique en priorité aux nouvelles constructions, mais elle peut également être appliquée dans le cadre de travaux de rénovation. Ceux qui ont un diagnostic de performance énergétique G et F seront donc interdits à la location à partir de 2023. Les bâtiments destinés à la vente sont pour leur part dans l’obligation de faire un audit énergétique en 2023. Dans le cas de bâtiments neufs, l’application de la RE2020 est progressive :

  • 1) Les bâtiments à usage d’habitation (maison individuelle et logement collectif)
  • 2) Les bâtiments collectifs pour les locaux d’enseignement primaire et secondaire, et les bureaux
  • 3) Les bâtiments tertiaires qui abritent commerces, hôtels, etc.

Tout projet de nouvelle construction de logement collectif ou de maison individuelle est concerné par la RE2020 depuis le 1er janvier 2020.

La RE 2020 sur l’isolation en rénovation

Vous avez un logement ancien. Vous souhaitez procéder à sa rénovation. Sachez qu’il est également impliqué dans la règlementation RE 2020, plus précisément par le plan de rénovation énergétique des bâtiments (PREB). Le PREB doit en effet faciliter la suppression des passoires thermiques et la réhabilitation des logements. Par ailleurs, les propriétaires ont l’obligation de louer un logement décent. Voilà pourquoi l’isolation du local joue un rôle capital. Non seulement l’isolation protège les habitants de fortes chaleurs, mais empêche les infiltrations d’air froid en hiver. Le confort thermique est donc au coeur des préoccupations. Concernant l’isolation thermique proprement dite, les logements doivent réduire les déperditions thermiques d’une part, et augmenter leur étanchéité à l’air. Pour ce faire, il faut isoler la toiture, mais aussi les parois, sans oublier le plancher bas. Dans ce cas, il est préconisé de vérifier et renforcer l’isolation thermic par l’extérieur. En procédant ainsi, vous limitez au maximum les ponts thermiques. En plus de renforcer l’inertie du bâtiment et de limiter les pertes calorifiques, l’isolation aide à garder le contrôle sur l’hygrométrie du logement. A ce propos, le taux d’humidité, quel que soit le niveau, peut sérieusement abîmer la structure de l’habitation, et pire encore la santé des résidents.

04 92 02 97 05