Skip to content

Quels sont les avantages de l’étanchéité à l’air RT2012 83

La règlementation relative à l’étanchéité fait référence aux problèmes d’infiltration d’air parasite ou de fuites d’air dans les parois et les murs d’un bâtiment. En gérant les ponts thermiques correctement, ces problématiques pourront être résolues. Mais avant, il faut effectuer le test d’étanchéité par un professionnel de chez Apbat, et ainsi obtenir les résultats sur l’étanchéité à l’air RT2012 83.

L’étanchéité se définit comme étant la sensibilité d’un bâti par rapport aux infiltrations ou fuites d’air indésirables traversant l’enveloppe du bâtiment. Ces problèmes entrainent notamment l’augmentation de la consommation d’énergie pour le chauffage. D’où alors l’intérêt de faire le test pour connaître le niveau d’imperméabilité de l’immeuble.

Formulaire de contact

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact. 

Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Motifs de la vérification de l’état du bâti

Surconsommation d’énergie et inconfort thermique : voilà les principaux maux que l’on peut rectifier après avoir détecté les sources de fuites et d’infiltrations d’air. En effet, ces dernières provoquent des ponts thermiques à l’origine de pertes calorifiques, d’inconfort et de courants d’air dans le logement. Mesurer la perméabilité à l’air d’un immobilier (d’usage individuel ou collectifs) anticipe les failles de l’étanchéité de l’enveloppe en vérifiant différentes sources possibles de l’air glacé.

Inconvénients de l’air froid indésirable

Si les infiltrations et les fuites ne sont pas détectées à temps, elles peuvent entrainer les inconvénients suivants :

  • Inconfort acoustique : là où l’air passe, le son passe… les bruits extérieurs seront plus audibles
  • Baisse de qualité de l’air intérieur
  • Surconsommation d’énergie pour chauffer l’intérieur du logement
  • Usure du bâtiment en raison de l’humidité qui pourrait s’infiltrer avec l’air froid

Par conséquent, que le projet soit de rénovation ou de construction, il est indispensable de mettre sur pied un bâtiment bien isolé, dont le degré d’imperméabilité à l’air est de bonne qualité. Cela permet également de limiter les flux d’air parasites.

Endroits à vérifier

Certains endroits et éléments du bâti présentent plu de probabilité de causer des ponts thermiques. Voilà pourquoi les professionnels d’Apbat y prennent attention durant le test d’étanchéité à l’air RT2012 83. Ainsi, afin d’atteindre la meilleure performance en termes d’imperméabilité à l’air, il convient de maîtriser ces flux et ces infiltrations d’air au niveau des parois du bâtiment. Cela concerne les côtés et les points de raccordement des éléments de construction:

  • Toiture, murs et la jonction entre les différentes parois,
  • Jonction du bâtiment avec les boiseries d’ouverture telles que les portes et les fenêtres,
  • Traversée de l’enveloppe extérieure du logement par tout élément de construction comme le conduit de fumée ou les gaines et réseaux.

Exigences réglementaires de l’étanchéité

Un coefficient de perméabilité à l’air appelé Q4Pa-surf définit l’étanchéité à l’air d’un bâtiment. Il est exprimé en m3/h.m² de parois froides déperditives. Ce coefficient de perméabilité précise le débit de fuites d’air qui traversent l’enveloppe sous un écart de pression supposé.

Comment connaître l’étanchéité de la maison

Le test d’étanchéité à l’air RT2012 83 peut se faire aussi pour une nouvelle construction que pour une rénovation. Le constructeur doit en conséquence prévoir les matériaux et les systèmes nécessaires à atteindre en matière de niveau d’étanchéité à l’air attendu. La règlementation RT2012 est entrée en vigueur le 1er janvier 2013. La mesure d’étanchéité à l’air doit être réalisée à la réception du chantier. Cette imperméabilité doit donc être surveillée tout au long de la construction afin de réduire au maximum les éventuels coûts de réparation et de correction. Pour y parvenir, nous conseillons à chaque métier, qu’il veille au respect de la qualité de la construction. Chaque partie prenante doit également soigner les détails dans l’exécution des travaux. Par ailleurs, l’équipe en charge de la construction peut aussi effectuer une mesure intermédiaire pour que les corrections puissent être anticipées.

Pourquoi s’assurer de vivre dans une maison bien isolée

Outre le confort de vivre dans un logement bien aéré, l’aération, l’étanchéité et l’isolation à 3 les piliers indispensables à un lieu salubre et soucieux de la santé de ses occupants. Premièrement, la ventilation renouvelle l’air intérieur du bâtiment. Il ne faut pas oublier que l’expiration à elle seule constitue déjà une source de pollution de l’air. D’où la nécessité d’aérer les pièces à vivre pour avoir de l’air frais. Deuxièmement, l’air neuf permet d’éviter la condensation. Autrement dit, l’aération par le biais d’un système mécanique permet de contrôler la quantité d’air utile pour la ventilation intérieure, tout en éviter la baisse de température. Tout cela ne peut cependant pas être vérifié en l’absence d’un test approprié pour s’assurer qu’aucune zone de la maison ne forme un pont thermique.

04 92 02 97 05