Skip to content

Pourquoi est-il important de considérer la re2020 construction ?

En France, la réduction des émissions de carbone des bâtiments nouvellement construits est au coeur des préoccupations de nombreux acteurs de la construction. Afin de répondre à ce besoin, avec le gouvernement français, ces derniers se sont mis à analyser les normes RT2012. Par la suite, ils ont tous deux pris la décision d’établir une nouvelle réglementation environnementale, la re2020 construction. Celle-ci se substituera donc à la réglementation thermique 2012.

RE 2020 : quel genre de réglementation ?

Le 1er janvier 2022 fut la date d’entrée en vigueur de la nouvelle norme environnementale ou plus précisément la RE2020 des bâtiments neufs. Cette dernière a donné naissance à une dimension inédite de performance environnementale. D’une autre manière, elle accorde une grande évolution au travers divers indicateurs novateurs contribuant à l’évaluation des impacts environnementaux de la construction, tout le long de son existence. À noter que le gouvernement et les acteurs du secteur se sont fondés sur une durée d’analyse de référence de 50 ans, en tenant compte de tous les bâtiments.

Formulaire de contact

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact. 

Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Points sur la différence entre les deux réglementations

À l’égard de l’ancienne réglementation, la re2020 construction est beaucoup plus ambitieuse. Elle adhère à une action permanente et grandissante dans l’intérêt des bâtiments peu énergivores.

Construction de bâtiments à énergie effective

Construire des habitations BBC, limiter la consommation énergétique jusqu’à un seuil maximal de 50 kWh/m²/an. Telles étaient les exigences de la RT 2012. Dorénavant, il faudra édifier des maisons BEPOS ou des bâtiments à énergie positive. Ceux-ci doivent en générer plus qu’ils n’en consomment. Dans ce contexte, chaque modèle de maison devra reposer sur une isolation thermique plus résistante, des solutions à énergie renouvelable comme système de chauffage, l’usage de produits à performance technique optimale. En outre, la re2020 construction intègre d’autres points de l’habitation dans ses contrôles. Pour l’ancienne norme, cela ne comprenait que le chauffage, l’éclairage, la production d’eau chaude sanitaire et le mode de refroidissement. Désormais, l’impact carbone de chaque bâtiment et le matériel électronique et ménagé utilisés entrent aussi en compte. Ce faisant, il est impératif pour les maisons neuves d’être équipées d’un système de domotique. Sans oublier l’utilisation des capteurs favorisant la gestion automatique des divers éléments du logement, à savoir le chauffage, les volets, etc.

Utilisation des matériaux biosourcés

Vous devez probablement avoir entendu parlé de la SNBC ou stratégie nationale bas-carbone du Gouvernement. Dans ce cadre, ce dernier à inclue la notion de l’estimation de la période de vie des matériaux dans la RE 2020. Ce qui a donné lieu à la priorisation de l’usage des matériaux biosourcés. Il s’agit en particulier des éléments issus d’une matière organique tenace et reconductible. Différentes matières comme le liège, le chanvre et le bois sont alors favorisées. Par ailleurs, les spécialistes du secteur s’efforcent de produire localement ce type de matériaux afin d’affaiblir davantage l’impact du nouveau bâti sur la planète.

Prendre en considération le confort d’été

Il faut reconnaître que sur le territoire français, les épisodes de canicule sont plus fréquents aujourd’hui, par rapport aux années passées. Afin de garantir le confort de chaque personne qui occupe l’habitation, la re2020 construction fixe deux approches de température intérieure qu’il faut respecter : 26 °C la nuit et de 26 à 28 °C en journée. Il existe différentes solutions possibles pour réduire les apports énergétiques et en même temps disperser la chaleur comme la mise en place des protections solaires détachables de types contrevents.

Les bénéfices apportés par la RE 2020

Tout d’abord, il faut rappeler que la réglementation environnementale 2020 s’est appliquée à l’édification de bâtiments ou parties du logement avant de toucher les bureaux et les établissements scolaires. Mais elle s’applique aussi bien aux bâtiments tertiaires qu’aux constructions qui ne nécessitent pas de déclaration préalable ni de permis de construire. D’une manière générale, la re2020 construction vise à :

  • Diminuer l’impact environnemental des nouvelles constructions, grâce au contrôle de leurs évacuations de gaz à effet de serre sur toute leur longévité ;
  • Optimiser la performance d’énergie des nouveaux bâtis et l’affaiblissement de la consommation d’énergie de manière significative ;
  • Améliorer le confort des occupants en faisant en sorte que les étés caniculaires accordent de la fraîcheur ;
  • Parfaire la performance de l’enveloppement des bâtis et la conception bioclimatique.

À ce titre, l’instauration de la nouvelle norme environnementale en question permet d’assurer le confort des bâtiments, la diminution de l’émission de carbone ainsi que la préservation de la planète. Bien entendu, les propriétaires comme les locataires bénéficieront d’une meilleure isolation de chaque maison et des systèmes de chauffages dotés d’une énergie renouvelable. L’économie d’énergie est tout à fait au rendez-vous.

Rien de mieux que de pouvoir profiter d’une température agréable et d’une bonne qualité de l’air en toute saison pour mieux se sentir dans son lieu de vie. Il ne faut pas oublier les avantages qui s’offrent aux nouveaux investisseurs dans ce milieu. Ainsi, il s’agit d’une grande opportunité pour eux d’établir un patrimoine de qualité supérieure et durable.

04 92 02 97 05