Skip to content

rt2012 Digne-les-bains et les exigences de résultats

La réglementation thermique de 2012 constitue une mise à jour de la RT précédente. Elle comprend plusieurs améliorations afin de rendre les habitations encore plus écologiques. Comme ses prédécesseurs, la RT2012 s’applique sur tout le territoire français. Après plusieurs années d’application, elle va laisser la place à la réglementation environnementale ou RE.

Les avantages de la réglementation thermique

La rt2012 Digne-les-bains est conçue pour rendre les bâtiments plus écologiques, et par la même occasion de les rendre plus économiques. Ainsi, le propriétaire d’une maison RT2012 contribue à la préservation de la planète. Il sollicite moins d’énergie pour assurer ses conforts au quotidien et dégage peu de gaz à effet de serre. En outre, un édifice respectant les normes RT permet de réaliser de belles économies. Certes, sa construction requiert plus de budgets, mais les dépenses seront rentabilisées au fil du temps. Un bâtiment peu énergivore peut aussi obtenir un label comme le BBC, ce qui donne accès à des financements intéressants. Enfin, le respect de la rt2012 Digne-les-bains optimise le confort au sein de l’habitat. En été, la température intérieure demeure fraiche, même sans abuser du système de climatisation ou de l’air conditionné. En revanche, les habitants seront tranquilles en période hivernale avec une isolation thermique sans faille.

CONTACTEZ-NOUS

L’équipe AP BAT répond rapidement et sans engagement à vos demandes de conseils et devis

Remplissez le formulaire de contact ci-dessous ou appelez-nous au 04.92.02.97.05

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Les 3 exigences de résultats

Il est difficile de ne pas évoquer les exigences de résultats sur un article concernant la RT2012. Au total, la réglementation compte 3 principales exigences.

L’exigence de consommation

La consommation maximale d’énergie primaire ou Cep est définie à 50 kWh/m2 par an avec la réglementation. Toutefois, ce chiffre peut varier selon diverses variables comme :

  • La géolocalisation
  • Surface de l’habitation
  • L’altitude

La valeur de référence du Cep max de la RT2012 est nettement inférieure à celle de la version précédente. De ce fait, les entreprises de construction et les architectes vont devoir redoubler d’efforts pour rendre un logement plus performant en consommation énergétique.

L’efficacité énergétique Bbio

Le besoin bioclimatique constitue la seconde exigence de résultat. Il est défini par le type d’occupation du bâti ainsi que de sa catégorie. Le responsable du projet est invité à utiliser des équipements domestiques performants pour ne pas dépasser la valeur du Bbiomax. Le système d’éclairage, de chauffage et de refroidissement à la maison sont les principaux éléments qui peuvent influencer l’indice de performance.

La température en été

L’exigence de confort en été ou Tic est élaborée afin de garder l’intérieur des pièces fraiches tout au long de l’été. Effectivement, la période estivale actuelle se caractérise par une grande chaleur. Ainsi, la population a l’habitude d’exploiter au maximal le climatiseur pour affronter la canicule. Toutefois, l’objectif de la rt2012 Digne-les-bains est de rendre la température intérieure fraiche en exploitant les éléments naturels.

Concernant les attestations RT2012

Un projet de construction RT requiert l’établissement de 2 attestations. Chacun de ces documents est indispensable pour les autorités afin de contrôler la conformité du résultat final aux exigences de résultats.

Attestation au début du chantier

La première attestation rt2012 Digne-les-bains est établie en amont du projet immobilier. Elle atteste la présence d’une étude de faisabilité. La présence de la certification est obligatoire lors de la demande de permis de construire. Dans le cas contraire, la municipalité refuse catégoriquement le début du chantier. L’étude de faisabilité peut être confiée à un bureau d’études thermiques.

Attestation de fin de travaux

L’infrastructure ne pourra pas être livrée sans un contrôle préalable d’un agent homologué. De ce fait, il faut attendre la validation du contrôle avant de pouvoir proposer le bâti au propriétaire. La seconde certification atteste que la conformité de l’étude de faisabilité et le résultat final. Elle peut être établie par l’architecte, un organisme certificateur ou un diagnostiqueur. À noter qu’il y a quelques sanctions réservées pour les responsables qui ignorent la réglementation lors d’une édification. Les autorités peuvent par exemple ordonner la réalisation de travaux pour que la structure réponde aux normes en vigueur.

Faire appel à un BET

Un BET ou Bureau d’Étude Thermique accompagne le futur propriétaire dans chaque étape de son projet de construction. Il intervient lors de l’étude préliminaire, mais également dans la proposition de conseils afin d’améliorer la performance énergétique. Son intervention est de rigueur lors de tous projets RT2012. Bien évidemment, il est nécessaire de bien choisir son prestataire afin de bénéficier d’un accompagnement de choix. Les critères de choix d’un cabinet d’étude thermique sont le tarif, la zone d’intervention, les formules proposées et son renom. L’idéal est collaboré avec une agence à Digne-les-Bains si le projet se déroule dans la région. Cela fait gagner du temps et permet d’obtenir une solution rapidement en cas de besoin.

04 92 02 97 05