Skip to content

Pourquoi tester l’étanchéité à l’air RE2020 Marseille

Le test d’étanchéité à l’air consiste à valider la conformité RT 2012/RE 2020 de votre projet de construction. Dans la pratique, ce test vise à déterminer le débit d’infiltration d’air de l’enveloppe de la bâtisse qui a donc échappé au contrôle de base. Sachez en outre que ces fuites d’air parasites auront de mauvaises conséquences sur les performances énergétiques de la nouvelle construction. Autrement dit, elles feront grimper la facture de chauffage. D’où l’intérêt de faire le test de l’herméticité. Pour les villes environnant les côtes de la Méditerranée, il convient de faire faire ce test par des professionnels. Avec Apbat, vous pouvez faire le test étanchéité à l’air RE2020 Marseille avec assurance.

Bâtiment perméable : causes et conséquences

Quand un immeuble n’est pas suffisamment imperméable, la consommation d’énergie pour le chauffage augmente inévitablement. L’infiltration d’air parasite représente effectivement une masse d’air supplémentaire à chauffer. Par conséquent, elle constitue une charge non négligeable pour le foyer. En règles générales, l’air parasite pénètre à l’intérieur d’un édifice par les menuiseries extérieures, mais aussi, au niveau des réseaux et des jonctions avec le plafond. Grâce au test d’étanchéité à l’air RE2020 Marseille, les professionnels d’Apbat pourront donc procéder à la validation de l’étanchéité de la maison. Ils pourront également évaluer précisément le niveau d’air et ainsi résoudre les différents problèmes. En cas de défaillance de l’étanchéité, l’air froid entre plus facilement dans la maison. Avec une meilleure étanchéité, les habitants profitent d’une enveloppe imperméable qui les protège des aléas climatiques extérieurs.

CONTACTEZ-NOUS

L’équipe AP BAT répond rapidement et sans engagement à vos demandes de conseils et devis

Remplissez le formulaire de contact ci-dessous ou appelez-nous au 04.92.02.97.05

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Qu’est-ce que le test d’étanchéité à l’air

Le test final consiste à évaluer le débit d’air en fin de travaux. A l’achèvement des travaux, un expert certifié Apbat effectuera le test d’herméticité du bâtiment. Pour ce faire, un ventilateur est posé sur la porte d’entrée afin de mettre le bâti sous pression. De cette manière, il pourra mesurer la quantité d’air, dont le coefficient d’étanchéité doit être supérieur ou égal à 0,6 m³/h.m² de parois déperditives pour les maisons individuelles. Le coefficient doit être supérieur ou égal à 1 m³/h.m² pour les bâtisses d’usage collectif.

Que se passe-t-il après le test

L’ampleur des travaux de correction dépendent des résultats du test.

Si le résultat est négatif

Votre projet de construction ou d’extension ne peut obtenir la conformité RT 2012/RE 2020 si le bilan est négatif. Cela signifie par ailleurs que le débit d’air parasite se trouve au-delà de 0,6 m³/h/m². En réalité, cela aboutit à d’autres évaluations, notamment concernant les éléments suivants :

  • Les combles et les planchers
  • Les murs et les parois diverses
  • Les équipements électriques
  • L’isolation thermique
  • Les réseaux d’aération

Si le résultat est positif

Aujourd’hui, il est plus qu’essentiel de vivre dans une maison à basse consommation. Cela joue d’autant plus un rôle capital sur la consommation énergétique du bâtiment que sur le confort des habitants. Voilà pourquoi le test d’étanchéité doit respecter les normes lors de l’achèvement du chantier pour assurer par la même occasion le cycle de renouvellement de l’air intérieur.

Comment se déroule le test d’étanchéité à l’air

Concernant le test d’étanchéité à l’air, les experts d’Apbat se déplacent directement sur terrain au moment de la complétion des travaux. Pour ne pas perturber le déroulement des derniers travaux de finition, l’examen est effectué un jour où les vents sont plutôt faibles.

Le diagnostic de performance

Un professionnel certifié sera chargé d’effectuer le diagnostic de performance énergétique (DPE) du projet ainsi que l’attestation de conformité au RT2012 / RE2020 de fin de chantier. Il est possible de programmer le test d’étanchéité à l’air en cours de chantier si vous souhaitez y procéder pour localiser les fuites au plus tôt et y remédier rapidement.

Les étapes du test

Voici les différentes phases d’un test d’étanchéité à l’air :

  • Obturation de tous les orifices dans l’enveloppe du bâtiments, dont les fenêtres
  • Installation de la porte soufflante composée d’une fausse porte et d’un ventilateur posé à la place de la porte d’entrée principale
  •  
  • Positionnement des sondes de suppression
  • Détection des points de fuite à différents niveaux de pression

Tout cela accompli, les experts procèdent à la mesure du début de fuite.

Relation entre test RE2020 et NF EN ISO 9972

Pour le maître d’ouvrage, le test d’étanchéité à l’air représente une vérification de la performance énergétique du bâti, ainsi qu’une opportunité pour réduire les déperditions thermiques par les infiltrations d’air au mieux. Selon les résultats, des corrections seront apportées pour que l’immeuble puisse être conforme aux exigences de la norme RT2012 / RE 2020. Il convient d’ailleurs de préciser que le test doit se faire conformément aux critères du standard NF EN ISO 9972.

04 92 02 97 05