Skip to content

RE 2020

Nouvelle Réglementation

Environnementale 2020 – RE2020

La Réglementation Thermique des bâtiments neufs évolue depuis sa première version en 1974.

Elle a connu de très nombreux bouleversements depuis sa première.

Plus précisément, ces changements ont contribué à la valorisation des performances thermiques et énergétiques des bâtiment.

On retiendra par exemple le renforcement de l’isolation thermique, les traitements des ponts thermiques, la performance des équipements climatiques, etc…

Finalement c’est la RT2012 que nous connaissons aujourd’hui (approche bioclimatique, niveaux de consommations exigent et contrôles à l’achèvement des travaux) qui a été appliquée depuis le 1er janvier 2013.

LOGO RE2020

Place maintenant à la nouvelle Réglementation Environnementale 2020 ou RE2020 

 

Celle-ci s’inscrit dans le respect des engagements pris dans la lutte contre le changement climatique et notamment l’atteinte de la neutralité Carbone en 2050.

Afin de minimiser l’empreinte carbone de la construction de nos bâtiments la Réglementation est à présent également Environnementale au sens large, et plus seulement thermique et énergétique.

Cette portée environnementale de la RE2020 constitue une avancée majeure.

Ainsi on a retenu une nouvelle méthode d’évaluation et de nouveaux indicateurs. C’est le fruit de phases de travaux préparatoires (contributions, expertises sur divers sujets techniques et retours d’expérience de l’expérimentation de la démarche E+C-), de concertations et de propositions des différents acteurs.

Environnement maison.jpeg

Formulaire de contact

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact. 

Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Date d’application de la RE2020 : 1er Janvier 2022

chronologie-re2020

L’objectif premier de la RE2020 est de diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs. Ceci afin de poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs et au final garantir aux occupants que leur logement sera adapté aux conditions climatiques futures.

Pour votre projet de construction, vous devez appliquer désormais la RE2020. 

 

Vous pouvez vous reporter à notre page dédiée pour des précisions : attestations de conformité à la RE2020.

Toutes les étapes sont reprises, de la demande du Permis de Construire jusqu’à la déclaration de conformité et d’achèvement des travaux.

AP Bat reste à pied d’œuvre pour vous guider dans la réussite de vos projets. Ainsi AP BAT vous accompagne pour franchir la marche de la performance. Afin de vous orienter efficacement, et au plus tôt, vers les bonnes pratiques permettant la bonne application de la RE2020.

promoteur logement

AP Bat réalise toutes les prestations de contrôles nécessaires à l’obtention d’un bâtiment conforme à l’achèvement des travaux : 

  • Mesure de la perméabilité du bâtiment,
  • Contrôle du système de ventilation,
  • Etablissement de l’attestation de prise en compte de la RE2020 à l’achèvement des travaux,
  • Diagnostic de Performance Energétique neuf,
  • Mesure optionnelle de la perméabilité à l’air du réseau de ventilation.

En parallèle, AP Bat assure également la sensibilisation des entreprises aux autocontrôles inhérents à la qualité finale d’un ouvrage RE2020 sur ces différentes thématiques.

La Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) est une réglementation française qui vise à améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments neufs. Voici les principaux points et nouveautés de la RE2020 :

  1. Bilan environnemental global : La RE2020 introduit une approche globale du bilan environnemental des bâtiments neufs. Elle prend en compte l’ensemble des impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment, de la construction à la déconstruction en passant par l’exploitation.
  2. Calculs de l’empreinte carbone : Les bâtiments neufs devront être évalués en fonction de leur empreinte carbone, mesurée en kgCO2/m². Cela inclut les émissions de gaz à effet de serre liées à la construction, à l’exploitation et à la déconstruction du bâtiment.
  3. Exigences de performance énergétique : La RE2020 renforce les exigences de performance énergétique des bâtiments, en visant une réduction significative de la consommation énergétique. Les bâtiments devront notamment respecter des seuils maximaux de consommation d’énergie primaire.
  4. Introduction de l’indicateur Bbio : L’indicateur Bbio, qui mesure la performance du bâtiment en termes de besoins bioclimatiques, est introduit. Il prend en compte l’isolation, l’étanchéité à l’air, la compacité du bâtiment et la performance des systèmes de ventilation.
  5. Promotion des énergies renouvelables : La RE2020 encourage l’utilisation des énergies renouvelables, en favorisant notamment l’installation de systèmes de production d’énergie verte (solaire, éolien, etc.) sur les bâtiments.
  6. Limitation de l’usage des énergies fossiles : La RE2020 restreint l’usage des énergies fossiles dans les bâtiments neufs. Cela signifie qu’il sera de plus en plus difficile d’utiliser des sources d’énergie comme le gaz naturel pour le chauffage.
  7. Flexibilité et innovation : La RE2020 encourage l’innovation et la recherche de solutions alternatives pour atteindre les objectifs environnementaux. Elle offre des outils de calculs permettant de prendre en compte des innovations et solutions spécifiques.
  8. Suivi et contrôle : La mise en œuvre de la RE2020 sera accompagnée d’un suivi régulier et de contrôles pour s’assurer de la conformité des bâtiments aux exigences.

AP BAT répond à vos demandes pour l’étanchéité à l’air à Marseille, Toulon, Nice, et plus généralement pour la RE2020 : Marseille, Nice, Toulon, Dignes les bains

Pour la règlementation thermique RT2012, AP BAT est aussi  présent dans le 13, le 83, à Marseille, Nice et Toulon.

04 92 02 97 05