Skip to content

Ventilation bâtiment tertiaire

Vouloir améliorer l’air intérieur d’un bâtiment n’est pas un concept nouveau. Avec une bonne ventilation, la qualité de l’air dans votre maison garde sa fraicheur ainsi que sa pureté. Dans cet article, nous allons expliquer l’importance d’avoir un système aéraulique intérieur pour les bâtiments, ainsi que les sortes de ventilations présents sur le marché.

Pourquoi ventiler vos bâtiments ?

En effet, il existe plusieurs avantages de ventiler vos immeubles. Cependant, voici les causes principales pour opter pour une ventilation batiment tertiaire.

Pour assurer la santé des résidents

Les immeubles dégagent généralement certaines pollutions atmosphériques, tandis que d’autres pollutions atmosphériques intérieures sont provoquées par les activités humaines (cuisine, cigarette, etc.). Tous ces contaminants, quelle que soit leur origine, forment un cocktail particulièrement toxique pour l’homme. Parmi les contaminants présents dans les immeubles figurent :

  • Les poussières et les acariens,
  • Développement de moisissures et de mildiou dû à l’humidité,
  • Les compositions organiques semi-volatiles et volatiles,
  • Les plombs, les fumées de cigarette, le radon et les différentes bactéries,
  • Les particules de dioxyde de carbone (CO2) présentent dans chaque recoin du bâtiment.

Tous ces polluants d’air doivent être éliminés pour que les résidents puissent respirer un air pur et sain. Sinon, ils sont sensibles à diverses maladies. Les pollutions intérieures peuvent causer non seulement des maux de tête, mais aussi des problèmes respiratoires ou même des cancers.

Formulaire de contact

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact. 

Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Pour réduire les coûts énergétiques

La consommation d’énergie peut être réduite en optant pour une ventilation batiment tertiaire. Pour quelle raison ? En effet, les fenêtres ne sont pas ouvertes très régulièrement pour maintenir une bonne aération. En plus de ne pas avoir à s’en soucier, le système de ventilation est beaucoup plus efficace que l’ouverture manuelle des fenêtres.

Pour la désinfection des immeubles

La combinaison d’une isolation importante du bâti et d’un manque de ventilation peut certainement l’endommager. Les pièces mal ventilées ont tendance à être humides et sujettes à la moisissure. Cet excès d’humidité peut causer des dommages, tels que des dommages à la peinture. Cela a également un impact négatif sur le confort de l’utilisateur.

Quels sont les types de systèmes de ventilation ?

Maintenant que vous savez les points importants sur le fait qu’il faut ventiler vos propriétés, concentrons-nous donc sur les types d’aération idéaux pour une ventilation batiment tertiaire.

L’aération naturelle

Celle-ci fonctionne simplement par deux phénomènes :

– Par la circulation naturelle : l’air chaud monte à travers l’immeuble, créant un puits qui apporte une aération fraîche à la partie inférieure du bâtiment. L’air est ainsi renouvelé. – Par le vent : les forces du vent traversent les ouvertures pratiquées dans les bâtiments. Ainsi, le passage du vent maximise alors la circulation aéraulique dans le bâtiment.

Plus précisément, elle exploite toutes les ouvertures présentes dans le bâtiment. En effet, il s’agit principalement des grilles de ventilation, des portes, des fenêtres, etc. Cependant, la ventilation naturelle a ses limites. Suffisamment limité pour rafraîchir complètement l’air du bâtiment. En fait, il est très difficile de mesurer réellement son éclat. C’est une solution très aléatoire, car elle dépend beaucoup de la météo. Un autre problème majeur de la ventilation naturelle est l’augmentation des coûts des services publics, en particulier les coûts de chauffage, en raison de l’intrusion d’air extérieur. Il provoque également un inconfort thermique au niveau des aérations. C’est donc une ventilation occasionnelle. Cependant, avec une ventilation naturelle hybride, la ventilation peut être rendue un peu plus efficace.

Les types de ventilation existants

La VCM simple flux et double flux

La Ventilation Mécanique Contrôlée simple flux comprend des :

  • Bouches d’évacuation pour l’évacuation de l’air vicié.
  • Évents d’admission ou d’évacuation de la pièce principale pour l’admission d’air frais.
  • Extractions pour aspirer de l’air frais et évacuer l’air vicié.
  • Diffusion d’une quantité d’air constante,
  • Systèmes de ventilations hygroréglable permettant d’ajuster le débit d’air en fonction du son taux d’humidité.

Contrairement à la VMC simple flux, cette VMC dispose deux ventilateurs et de deux réseaux de gaines. L’un des systèmes extrait l’air vicié du local technique et l’autre en insuffle dans le local principal. Par conséquent, l’air propre et l’air vicié ne sont jamais mélangés. La VMC double flux permet à l’air pollué d’évacuer le bâtiment et à une quantité égale d’air pur d’y entrer. C’est un système performant qui favorise un échange d’air optimal. Il améliore la qualité aéraulique intérieure, peu importe les conditions climatiques.

La VMP : une solution alternative

La Ventilation Mécanique Ponctuelle (VMP) consiste à installer des aérateurs intermittents ou des extracteurs d’air dans les pièces humides, telles que les cuisines et les salles de bains. Une alternative intéressante par rapport à la VMC lors de la rénovation des bâtiments un peu plus anciens. C’est un mécanisme de ventilation moins efficace que VMC, mais plus facile à installer et n’exige pas des canalisations.

Nous intervenons dans le 06 ( Nice ), 83 ( Toulon ), 13 ( Marseille ), 84 ( Avignon )

04 92 02 97 05