Pourquoi et comment améliorer la ventilation batiment tertiaire, grand volume 83 ?
En France, le parc immobilier regorge d’un grand nombre de bâtiments à usage tertiaire. D’après les statistiques, ceux-ci s’étendent sur une surface totale avoisinant les 940 millions de m². Mais encore, les bâtiments tertiaires sont à l’origine de l’écoulement de gaz à effet de serre, soit une émission jusqu’à 30 % dans l’environnement. À l’heure actuelle, ce secteur représente un enjeu majeur dans la politique nationale de l’affaiblissement de ces émissions, mais aussi de celui des consommations d’énergie. Il convient de rappeler que ce secteur occupe la 4e place dans le classement des plus gros consommateurs d’énergie. Dorénavant, la loi impose que les bâtiments tertiaires occupant plus de 1 000 m² de surface se doivent de consommer moins d’énergie que d’habitude. Dans la pratique, l’amélioration de la ventilation batiment tertiaire 83 doit être une priorité pour tous ceux qui oeuvrent dans ce domaine.
Formulaire de contact
Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.
Le concept de réduction de la consommation énergétique
Chaque bâtiment peut consommer plus ou moins d’énergie suivant différents paramètres. Cela peut s’agir de :
- La nature d’activité ;
- La taille en RH ;
- Le taux d’occupation ;
- L’emplacement et la surface totale à l’égard des spécificités climatiques ;
- La date de construction.
En outre, les postes de dépense énergétique sont très diversifiés dans le milieu industriel, et la consommation tertiaire résulte du contrôle de chacun d’eux.
Point sur le chauffage tertiaire
La majorité des bâtiments industriels utilisent l’électricité pour pouvoir fournir de l’énergie dédiée au chauffage. Selon les chiffres, 60 % d’entre eux en ont recours contre 35 % qui choisissent le gaz. Par ailleurs, certains bâtiments préfèrent adopter le chauffage par le biais d’air conditionné. Cette solution fait notamment appel à l’utilisation d’une pompe à chaleur écoénergétique ou écologique.
La climatisation et la ventilation
De manière générale, la combinaison du système de ventilation, de chauffage et de refroidissement compte moins du tiers des bâtiments. Du côté de la ventilation grand volume 83, les bâtiments tertiaires ont surtout recours au système traditionnel. Mais ils sont désormais plusieurs à devoir procéder à la mise en place d’une ventilation batiment tertiaire, grand volume 83 qui correspond à leur domaine d’activité. Ceci implique aussi la considération de la présence de locaux à pollution épisodique ou spécifique.
Le principe du renouvellement d’air dans les bureaux
L’intérieur des bâtiments industriels, et par conséquent tous les travailleurs, est constamment exposé à différents facteurs polluants. Sans parler seulement de la poussière, des produits ménagers ou encore des acariens. En général, la ventilation naturelle qui consiste à garder ouvertes les fenêtres n’est pas suffisante. D’où l’intérêt pour la mise en place d’une VMC. À vrai dire, l’optimisation de la ventilation batiment tertiaire, grand volume 83 est une obligation, et non un simple bon sens.
Selon la destination des locaux, des débits de ventilation, imposés par plusieurs textes, doivent être pris en considération. Sans oublier bien sûr l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation RE 2020 à partir du 1er janvier 2022. Se substituant à la RT 2012, cette dernière établira de nouveaux critères en ce qui concerne la consommation énergétique des bâtiments. Les bureaux et les bâtiments d’enseignements sont en principe ceux qui sont soumis à cette nouvelle norme environnementale.
Quelques solutions de ventilation intéressantes
Concernant spécialement les bureaux, ces locaux professionnels peuvent se tourner vers la VMC en guise de méthode de renouvellement de l’air intérieur.
Opter pour une VMC simple flux
Ce système de ventilation présente l’avantage d’être utilisé uniquement pour l’extraction d’air. Sur ce point, la captation de l’air neuf se fera est favorisée par l’agencement de grilles autoréglables au niveau des menuiseries des fenêtres ou en façade. Par l’occasion, un ventilateur d’extraction se chargera d’évacuer l’air insalubre. Un autre atout du VMC simple flux est que c’est une solution abordable, facile d’installation et d’entretien. Néanmoins, la récupération d’énergie n’est pas garantie et ne constitue pas vraiment une option pour la ventilation grand volume 83.
Misez sur la VMC double-flux
Le fonctionnement de la VMC double-flux consiste en l’usage d’un échangeur de chaleur. Ainsi, elle profite de l’air sortant pour préchauffer l’air entrant via ce dispositif. Un réseau de canalisations recelé dans les faux plafonds servira de conduit de l’air neuf vers l’intérieur. Quant à l’air vicié, ce sera toujours le ventilateur d’extraction qui se chargera de l’éliminer. Il est possible d’affirmer que cette option est idéale pour assurer une réparation plus performante de la ventilation grand volume 83.
Vous l’aurez deviné, grâce à l’échangeur thermique, de belles économies d’énergie peuvent avoir lieu. Sans compter la possibilité de bénéficier d’un air frais en période d’été. De plus, l’exposition du personnel aux nuisances sonores est pratiquement réduite. Quoi qu’il en soit, les bénéficiaires devront s’attendre à de gros investissements et des travaux d’entretien. Néanmoins, ils pourront profiter d’une meilleure qualité de l’air intérieur et de la réduction de la consommation énergétique tant que le système de ventilation batiment tertiaire, grand volume 83 mise en place fonctionne.