Ventilation batiment tertiaire, grand volume 06 : que faut-il savoir ?
Bien que l’isolation des nouveaux bâtiments ait connu une grande popularité ces dernières années, la ventilation est devenue une solution efficace pour assurer le confort des habitants. La ventilation batiment tertiaire, grand volume 06, est importante à la fois pour les occupants et pour la structure même du bâtiment.
Règlements sur la ventilation des bâtiments tertiaire
Les bâtiments du secteur tertiaire désignent les maisons et les locaux occupés par des professionnels du secteur tertiaire. Ils peuvent être divisés en sept catégories, à savoir les centres sanitaires et sociaux, les gymnases, les restaurants ainsi que les hôtels, les centres culturels, les bureaux administratifs, les centres de vente, les établissements d’enseignement, etc.
Contrairement à l’ancienne réglementation, la RE 2020 devient la base de la conception des bâtiments bioclimatiques, qu’il s’agisse de bureaux ou d’autres institutions de tierce catégorie. Les résidences doivent respecter la norme « Bbio ». Cela signifie que les bâtiments doivent répondre aux normes requises en matière de chauffage, d’éclairage et surtout de ventilation. Les immeubles de bureaux et les bâtiments d’enseignement primaire et secondaire sont les seuls concernés par cette réglementation depuis le 1er juillet 2022. Les autres bâtiments, comme les crèches, les centres commerciaux et les salles de sport, notamment ceux qui accueillent du public, devront se conformer à la troisième phase de la RE 2020, dont la mise en application est prévue pour le 1er janvier 2024.
Par ailleurs, le confort, l’hygiène et la qualité de l’air intérieur sont aujourd’hui au coeur des préoccupations du gouvernement. Outre les réglementations environnementales, la construction de bâtiments neufs est régie par d’autres règles incontournables. Deux textes réglementent la ventilation batiment tertiaire, grand volume 06. La première règle est le Code du travail, qui s’applique à tous les secteurs employant des travailleurs. La seconde est le règlement sanitaire départemental, qui s’applique aux bâtiments accueillant du monde. Ces règles précisent le niveau de débit d’air neuf qui doit être introduit par chaque occupant.
Formulaire de contact
Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.
Pourquoi ventiler des bâtiments ?
Les systèmes de ventilation ont pour but d’assurer la circulation d’un air intérieur de bonne qualité. Outre les diverses réglementations, il existe plusieurs raisons d’opter pour une ventilation batiment tertiaire, grand volume 06. Voici quelques-uns des avantages :
Santé des usagers
Les nuisances présentes dans les espaces collectifs sont extrêmement dangereuses pour la santé. Si les polluants qui contaminent l’air proviennent des activités humaines, il en est d’autres qui sont naturellement présents dans les espaces. En l’absence de solutions efficaces, ces bactéries finissent par s’agglomérer et produisent des gaz toxiques qui peuvent être à l’origine de diverses maladies. Cela peut entraîner des douleurs et de l’inconfort, des problèmes respiratoires, et même des cancers.
Limiter les coûts énergétiques
Il est souvent difficile de maintenir une bonne ventilation dans un grand bâtiment. Cela nécessite d’ouvrir fréquemment les volets. Et si une ouverture manuelle des fenêtres était choisie, le résultat ne serait pas aussi satisfaisant que l’utilisation d’un système de ventilation pour bâtiments tertiaires, grand volume 06. C’est une solution importante pour limiter la consommation d’énergie.
Protéger la structure
Une maison fortement isolée est certes bénéfique, mais elle nécessite un mécanisme de ventilation efficace pour ne pas endommager la structure du bâtiment. En effet, une isolation importante peut provoquer de l’humidité sur les parois des pièces ainsi que des moisissures. Outre le manque de confort, cela entraîne une détérioration des matériaux de construction, des éléments en bois, etc. qui peut raccourcir la durée de vie de la bâtisse.
Quel type de ventilation pour batiment tertiaire ?
Il existe plusieurs façons de ventiler un local, mais la plupart d’entre elles ne sont adaptées qu’aux bâtiments de petite et moyenne taille. En effet, le système de ventilation naturelle s’explique par la forte charge thermique et la faible inertie. Quelle que soit la quantité de chaleur et le niveau de températures extérieures, le confort intérieur ne peut être garanti de manière efficace. Dans les régions tropicales, en revanche, une température plus ou moins acceptable est toujours possible.
Le système de ventilation le plus adapté est la VMC ou ventilation mécanique contrôlée. Il s’agit d’un système qui repose uniquement sur des dispositifs mécaniques. Il existe 3 catégories de VMC :
- Simple flux, par extraction des impuretés : le ventilateur extrait l’air contaminé pour favoriser l’entrée d’air naturel sain par un réseau de gaines.
- Simple flux, par insufflation d’air neuf : le système insuffle de l’air neuf dans les conduits aux différents points de retransmission.
- Double flux : il s’agit d’un mécanisme qui combine les deux systèmes précédents.
Système centralisé ou décentralisé ? Pour les grands bâtiments, les experts recommandent l’utilisation de systèmes décentralisés. Ils sont plus adaptés aux halls et permettent de climatiser en fonction des besoins spécifiques du bâtiment. Cela résulte du fait qu’ils nécessitent l’installation de plusieurs unités indépendantes.