Les différentes solutions pour la ventilation batiment tertiaire, grand volume 84
La ventilation d’un bâtiment combat l’excès d’humidité et prévient la propagation des moisissures et des organismes volatils. En effet, il en existe de divers types sur le marché et chacun avec ses propres caractéristiques et avantages. Dans cet article, nous vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les systèmes existants.
L’obligation légale sur la ventilation
Une mauvaise ventilation batiment tertiaire, grand volume 84 compromet la santé de tous les résidents, car la pièce sent mauvais et la moisissure se développe. L’air est emprisonné à l’intérieur, ce qui augmente le risque de détresse respiratoire. Par conséquent, l’installation d’un système relatif est obligatoire afin d’apporter de l’air frais dans le bâtiment et de maintenir la santé des occupants. La ventilation batiment tertiaire, grand volume 84 est imposée par divers instruments juridiques. Toutes les pièces d’habitation doivent être équipées d’un mécanisme performant pièce par pièce. Un décret du 22 octobre 1969 stipule que les appartements doivent disposer d’une technique d’aération permanente. En mars 1982, un décret gouvernemental est promulgué fixant le débit d’air à respecter pour chaque logement et sa superficie.
Formulaire de contact
Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.
Comment se conformer aux lois applicables ?
Pour maintenir les performances énergétiques d’un bâtiment, il est recommandé de préconiser d’installer deux types de ventilation : soit la simple flux hygroréglable, soit la VMC double-flux. Par ailleurs, l’efficacité énergétique des bâtiments est l’axe stipulé dans le décret de réglementation thermique RT2012 pour favoriser et accélérer la transition énergétique. À cet effet, vous pouvez réaliser en amont des audits énergétiques visant à identifier les axes stratégiques d’amélioration de l’efficacité énergétique de vos bâtiments.
Quelles sont les limites d’une ventilation naturelle ?
Les maisons anciennes utilisaient la ventilation naturelle. Les courants d’air permettaient à l’air extérieur de pénétrer dans les pièces principales par des grilles au sol du bâtiment. Une grille montée sur le dessus permettait à l’air chauffé de sortir vers l’extérieur. La ventilation dans ce type atteint rapidement ses limites. Le processus d’inspiration et d’expiration d’air frais est trop lent. En conséquence, les odeurs désagréables (comme la poussière, la fumée, etc.) sont restées longtemps dans la pièce et ont causé beaucoup d’inconfort. L’aération naturelle n’est donc pas une solution pour les bâtiments modernes abritant des entreprises, des entrepôts, des industries, des magasins, etc.
Opter pour un système de ventilation mécanique
Plusieurs autres systèmes de ventilation batiment tertiaire, grand volume 84 ont été développés pour répondre aux exigences de la réglementation thermique RT2012. Ce sont les systèmes de VMC énumérés ci-dessous.
Système de ventilation à simple flux
Ce type de ventilation se compose de trois éléments :
- Un moteur qui extrait l’air humide de l’intérieur,
- Évents d’évacuation autoréglables pour réguler le débit d’air à l’intérieur du bâtiment,
- Prise et entrée d’air pour apport d’air frais.
Le système de VMC hygroréglable
Ce mécanisme a la particularité d’adapter le débit d’air à l’humidité de l’air extérieur. Contrairement au type simple flux, il y a peu de perte d’énergie. Il existe deux catégories de VMC sensibles à l’humidité :
VMC Hygro Type A : seules les bouches d’extraction sont adaptées à l’humidité.
VMC hygro type B : L’apport d’air est également ajusté en fonction de la mesure d’humidité.
Le système à double-flux
En effet, c’est une version améliorée de VMC à simple flux. Elle contient deux circuits de ventilation. Le premier apporte de l’air sain dans la maison, le chauffe, puis le distribue selon les besoins de chaque pièce. Le second permet l’extraction de l’air vicié des combles.
Autres systèmes de ventilation
Au-delà de tous ces types de systèmes, il existe par ailleurs d’autres catégories. Il y a, le système de VMC double-flux thermodynamique qui est utilisée avec une pompe à chaleur géothermique. Cette solution est intéressante, car elle ventile efficacement la pièce tout en chauffant la maison. Il peut ainsi être utilisé comme climatiseur en été. Ensuite, il existe le système d’alimentation en air ou par insufflation. Ce dispositif inverse le processus VMC. L’air extérieur aspiré par le ventilateur est filtré, chauffé puis diffusé dans les pièces. L’air vicié s’échappe par les hautes fenêtres et les grilles de ventilation. En outre, mentionnons le système de VMC à gaz qui est dérivé de la VMC simple flux, il permet d’assainir l’air des bâtiments anciens dotés d’équipements tels que les chaudières. Le gaz VMC élimine les gaz de combustion qui polluent l’air intérieur. Enfin, le système mécanique répartie ou VMR incluant les aérateurs qui extraient l’air indépendamment d’une pièce à l’autre. Contrairement à la VMC, c’est une solution qui ne nécessite pas de passage par des gaines de ventilation.