Skip to content

Guide de la ventilation batiment tertiaire, grand volume Nice

La ventilation tient une place importante au sein de toute structure bâtimentaire. Non seulement elle contribue à la qualité de l’air intérieure (QAI) mais aussi, elle participe à empêcher tout excès d’humidités et de pollutions intérieures. Seulement, sans de bons dispositifs, le système peut être très énergivore. A ce sujet, la RE2020 (Réglementation Environnementale 2020) exige une vérification des systèmes de ventilation en vue d’une meilleure QAI ainsi que d’une économie d’énergie.

Quelle ventilation pour bâtiment tertiaire ?

Pour une ventilation efficace et une bonne répartition de l’air frais, il est primordial au préalable que le bâtiment soit bien isolé et que les murs soient étanches à l’air. Si les murs ne sont pas étanches, une aération par un dispositif efficace peut être complètement contre-productive en termes de renouvellement d’air et d’économies de coûts de chauffage. En effet, les fuites d’air affectent les performances du mécanisme de ventilation.

Par ailleurs, nous vous recommandons de choisir ce qui suit pour installer la structure de ventilation batiment tertiaire, grand volume Nice efficace et « intelligent » :

  • Des systèmes conviviaux qui privilégient la ventilation en fonction de l’utilisation (ex : VMC simple flux avec hygrométrie réglable),
  • Systèmes contrôlés par la présence ou la qualité de l’air,
  • Mécanisme de ventilation double flux avec échangeurs permettant d’évacuer l’air déjà utilisé et de faire entrer de l’air frais instantanément.

Ainsi, choisissez un mécanisme avec un rendement de l’échangeur de chaleur supérieur à 80 % et une ventilation batiment tertiaire, grand volume Nice qui consomme moins d’énergie. L’entretien de l’échangeur de chaleur est essentiel pendant la saison chaude. Par ailleurs, récupération de chaleur peut également se faire via une pompe à chaleur d’extraction.

CONTACTEZ-NOUS

L’équipe AP BAT répond rapidement et sans engagement à vos demandes de conseils et devis

Remplissez le formulaire de contact ci-dessous ou appelez-nous au 04.92.02.97.05

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Les avantages d’une bonne ventilation intérieure

Un bon système de ventilation batiment tertiaire, grand volume Nice peut éliminer l’humidité causée par de nombreuses sources telles que l’activité humaine, les défauts de conception, la pluie, etc.). Ils jouent également un rôle important dans le renouvellement de l’air ambiant et la limitation des contaminants présents dans l’air, notamment par l’utilisation de détergents et d’aérosols. Enfin, la propriété doit être bien aéré pour fournir l’oxygène dont vous avez besoin pour respirer. Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, une ventilation grand volume Nice efficace dans un immeuble bien isolé n’augmentera pas vos factures d’électricité, mais contribuera à les réduire.

Comment bien ventiler un bâtiment ?

Vivre dans une propriété accumulant toutes sortes de polluants dans l’air intérieur peuvent causer des maux de tête, des irritations des yeux, du nez et de la gorge et même des allergies. Pour maintenir des conditions de vie saine, il est indispensable de renouveler l’air par aération. Il existe plusieurs façons de ventiler l’intérieur. Cependant, deux d’entre sont un peu populaires et présentent les différences suivantes :

Ventilation naturelle

Laissez entrer de l’air pendant une courte période (20-30 minutes) en ouvrant les fenêtres et les portes. L’air sec se réchauffe plus rapidement que l’air humide, alors ouvrir des passages d’air permet une aération idéale.

Utilisez un équipement spécial pour faire circuler l’air

Changer constamment l’air de votre logement (de jour comme de nuit). L’installation d’un ventilateur aidera également à ventiler la cuisine. En installant des grilles de ventilation sur les portes et les fenêtres de la pièce principale, l’échange d’air est aussi suffisant. L’air frais entre dans l’immeuble depuis les pièces sèches et sort des pièces humides. Ce flux d’air emporte les polluants et l’humidité, les remplaçants par de l’air enrichi en oxygène.

Combinez l’isolation et ventilation pour réduire les coûts

Une VMC est la solution idéale pour allier isolation et ventilation. Ainsi, une VMC double-flux associé à une pompe à chaleur air-air permet d’utiliser la chaleur contenue dans l »immeuble pour chauffer l’air extérieur. C’est une importante source d’économies d’énergie.

Systèmes de ventilation défectueux : quels sont les risques ?

Le principal résultat d’un système de ventilation bâtiment tertiaire Nice inadéquat est l’insuffisance d’une évacuation de l’humidité. Cette humidité débridée se condense sur les murs froids tels que les fenêtres, formant des gouttelettes d’eau et endommageant le papier peint, le plâtre, les sols et même le bois. Trop d’humidité bâtimentaire favorise également la croissance de moisissures et d’insectes tels que les termites. Un tel air intérieur pollué peut causer plusieurs problèmes de santé tels que des allergies, des problèmes respiratoires, oculaires ou des rhumatismes. Un espace de vie malsain peut devenir un terrain fertile pour les champignons, les bactéries, les cafards ou les acariens.

04 92 02 97 05