CONTROLE DES SYSTEMES
DE VENTILATION
RE2020
Maisons individuelles ou groupées
Logements Collectifs
Dans le cadre de la conformité à la RE2020 de votre projet neuf, AP Bat réalise le contrôle complet des systèmes de ventilation mécanique du bâtiment.
Maison individuelle (isolée ou groupées) ou bâtiment de logements collectifs.
Pour toute typologie d’installation : VMC simple-flux ou double-flux, centralisée à plusieurs logements ou VMC avec traitement individuels par logement.
Les techniciens AP Bat sont qualifiés Qualibat 8741 pour réaliser les contrôles des systèmes de ventilation
L’application de la RE2020 impose des niveaux ambitieux de performances énergétiques. En conséquence les logements sont de plus en plus isolés et étanches à l’air.
Cette réalité induit des risques de pathologies du bâti de type condensation (et donc moisissures). Il en résulte une qualité de l’air intérieur dégradée. Il y a également un risque d’accumulation d’agents polluants d’ordre biologique, physique ou chimique.
Différents moyens d’action pour améliorer la qualité de l’air intérieur existent :
- Diminuer les sources de pollution dans le bâtiment par différentes stratégies de conception (choix de matériels ou de produits mobiliers et revêtement peu émissifs en agents polluants) et d’exécution
- Installer et maintenir un renouvellement d’air hygiénique, général et permanent, performant dans le bâtiment. La RE2020 rend donc obligatoire la réalisation du contrôle de la bonne pose d’un système de ventilation à l’achèvement des travaux.
Formulaire de contact
Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.
Quels sont les objectifs des contrôles des systèmes de ventilation ?
Il faut vérifier que le système de ventilation est mis en œuvre conformément aux textes en vigueur : DTU 68.3, avis techniques fabricant, règles professionnelles, cahier des prescriptions techniques ventilation, etc…
AP BAT réalise les contrôles à Marseille, Nice et Toulon, Nîmes ou encore Avignon ( 84 )
Comment se passe un contrôle des systèmes de ventilation ?
Le contrôle est réalisé conformément au Protocole Ventilation RE2020, téléchargeable ici.
Il consiste en plusieurs phases sur site :
- Vérifications fonctionnelles de l’installation :
- Contrôle principalement visuel de l’installation sur les aspects techniques : caisson de ventilation, réseaux, rejet d’air et amenée d’air neuf, bouches d’extraction (et soufflage) et grilles d’entrée d’air.
- Contrôle de cohérence avec le système prévu en conception et à l’étude énergétique et environnementale du Bureau d’Etudes thermiques.
2. Mesures fonctionnelles de l’installation :
- Mesures de débit et/ou pression aux bouches d’extraction (et soufflage si VMC double-flux)
- Cohérence avec les plages de fonctionnement prévues par les textes en vigueur.
Des contrôles spécifiques pour les ouvrages RT2012 :
En parallèle, AP Bat réalise également depuis plusieurs années les contrôles spécifiques des systèmes de ventilation à destination des ouvrages RT2012. Dans ce cadre les porteurs de projet ont une démarche volontaire de valorisation de la performance énergétique et environnementale. Cela concerne notamment les opérations certifiées NF Habitat, NF Habitat HQE (Cerqual), BEE Logement neuf (Prestaterre) et/ou labellisées Effinergie+, BBC Effinergie 2017 ou BEPOS Effinergie 2017.
Ces contrôles peuvent être établis selon les référentiels suivants :
- Guide DIAGVENT : Encore utilisé à ce jour sur certains cahiers des charges ou référentiel de certification. Il liste des points de contrôles du système de ventilation. Selon la finalité du diagnostic, différents niveaux de contrôle existent :
- Diagvent niveau 1 : contrôle fonctionnel (visuel)
- Diagvent niveau 2 pour répondre aux exigences de la certification d’ouvrage neuf : contrôle fonctionnel (visuel) + instrumentalisation des performances (puissance du caisson, débit et pression aux bouches)
- Diagvent niveau 3 pour investiguer les sources d’un dysfonctionnement du système (installation neuve ou ancienne) : contrôle fonctionnel (visuel) + instrumentalisation très complète des performances (puissance du caisson, débit et pression aux bouches, débits dans les gaines, dépression entre locaux adjacents, etc.) menant à l’utilisation d’outil et de méthode fine de métrologie.
Pour les ouvrages neufs, le Diagvent 2 est remplacé peu à peu par le Protocole Promevent.
-
Protocole PROMEVENT: il a servi de base solide à l’élaboration du protocole Ventilation RE2020. Il permet un meilleur cadrage de la méthodologie et des bonnes pratiques des contrôles (échantillonnage des installations et des logements, règles d’étalonnage des appareils de mesure, etc.). PROMEVENT décrit également le process de réalisation d’une mesure de perméabilité à l’air des réseaux de ventilation, si le Maitre d’Ouvrage choisit de valoriser