Skip to content

Pourquoi faire un contrôle des systèmes de ventilation Nice

Sans le savoir, l’air à l’intérieur de nos bureaux et de nos maisons est tout aussi pollué que l’air dehors. Parfois, l’air intérieur est même plus pollué en l’absence d’un renouvellement régulier de celui-ci. Nombreux sont les contaminants qui flottent dans l’air ambiant. Pour assurer que l’air circule correctement dans les logements, il faut alors contacter une équipe d’experts. Apbat peut à cet effet réaliser un contrôle des systèmes de ventilation Nice pour votre nouveau bâtiment.

Les sources de pollution air intérieur

On ne le sait pas toujours, mais l’air que nous respirons contient plusieurs substances nocives pour notre santé si l’air n’est pas renouvelé dans les conditions optimales. D’où l’apparition de certains troubles d’ordre respiratoires pour les personnes qui vivent pou séjournent dans ces locaux.

Les sources de polluants présents dans l’air

Parmi les facteurs de pollution figurent :

  • Les substances et composés chimiques
  • Les particules finies
  • Les biocontaminants
  • L’irradiation naturelle et accidentelle
  • Les polluants provoqués par l’occupation des lieux

Les particules nocives de l’air vicié

Les composés chimiques se trouvent dans la fumée de tabac, mais également dans les isolants et les produits de bricolage. Par ailleurs, les photocopieurs comme les panneaux de bois brut contiennent aussi des polluants. La pollution causée par le séjour dans les locaux se compose du gaz carbonique que nous dégageons en respirant, mais également de l’humidité en cas de mauvaise aération des lieux. Quant à l’irradiation, elle est naturelle à travers le radon, et accidentelle sous la forme du monoxyde de carbone par exemple.

Formulaire de contact

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact. 

Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

L’importance d’une bonne ventilation

Les polluants dans l’air intérieur peuvent être à l’origine de troubles de santé divers. Comptez parmi eux :

  • Les allergies
  • Les rhinites
  • Les bronchites
  • Les maux de tête
  • Certains cas de cancer

La ventilation mécanique contrôlée

Bien ventiler un local, qu’il soit utilisé en office de résidence ou de bureau, est essentiel pour la santé des occupants tel qu’il est expliqué plus haut. Une absence d’aération appropriée peut altérer la qualité d’air. D’où l’intérêt d’ailleurs de faire faire un contrôle des systèmes de ventilation Nice par les professionnels Apbat. A ce propos, il existe différents types de systèmes de ventilation, dont le VMC ou ventilation mécanique contrôlée. Celui-ci se décline en deux versions, à savoir à mono-flux d’une part, et à double flux d’autre part.

La VMC à simple flux

Les systèmes de VMC simple flux garantissent une circulation permanente de l’air dans les bâtiments. De l’air frais entre par les entrées d’air dans les pièces principales. Ces entrées d’air sont généralement fixées sur les menuiseries. Quand l’air est pollué, des bouches d’extraction l’aspirent vers les pièces comme le WC, la salle de bain et la cuisine. Ensuite, cet air vicié est véhiculé dans les conduits de ventilation jusqu’à l’extracteur mécanique placé en terrasse ou dans les combles pour être évacué à l’extérieur.

La VMC à 2 flux

La ventilation mécanique double flux présente comme particularité d’exploiter le chaud de l’air extrait pour réchauffer l’air neuf qui vient de l’extérieur du bâtiment. Ensuite, cette brise neuve réchauffée sera insufflé à l’intérieur du local. La température de l »air extérieur monte lors de son passage au niveau d’un échangeur. Ce dernier récupère la chaleur. Toutefois, il n’y a aucun contact des deux flux (entrant et sortant) pour éviter toute contamination de l’air renouvelé. Cet air depuis l’extérieur est réchauffé par le passage dans un échangeur qui récupère l’énergie sans contact entre les 2 flux d’air (extrait et insufflé).

Les spécificités d’une VMC thermodynamique

Le mode de fonctionnement d’une VMC à double flux thermodynamique ressemble au système mécanique double sens. Le dispositif compte en supplément une pompe à chaleur lui permettant de chauffer l’air jusqu’à la température voulue.

L’importance de l’entretien du système de ventilation

Afin de remplir ses fonctions correctement, le système de ventilation doit être bien installé, mais aussi, et surtout, bien entretenus. Selon de récentes études effectuées par l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, plus d’un logement sur deux ne respecte pas les normes en ce sens. Si vous êtes à Nice, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe pour la révision de votre système d’aération. Nous pouvons également vous conseiller pour optimiser le dispositif et vous éviter les surcoûts liés à de mauvais équipements et une installation inappropriée.

04 92 02 97 05