RE2020 et contrôle des systèmes de ventilation chez AP Bat

Attendu depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, le Protocole de contrôle des systèmes de ventilation, appelé « Protocole Ventilation RE2020 : Vérification des performances et exigences des systèmes de ventilation mécanique dans les bâtiments résidentiels neufs » (décembre 2021) est enfin paru sur le nouveau site ministériel rt-re-batiment.fr. Le protocole Ventilation RE2020 est téléchargeable ici .

RE2020 : un contrôle obligatoire

Le contrôle des systèmes de ventilation pour les bâtiments résidentiels (maison individuelle en secteur diffus ou groupé et bâtiment de logements collectifs) est désormais obligatoire à l’achèvement des travaux dans le cadre des vérifications de conformité à la Réglementation Environnementale RE2020.

maison ventilée

Cette nécessité de vérification globale du système de ventilation fait notamment suite à un état des lieux préoccupant des installations de ventilation en France. 

On constate des non-conformités régulières sur les constructions de bâtiment (70% des opérations présentent à minima une non-conformité au regard des textes en vigueur, suite à une campagne de mesures menée en 2018 par le Ministère sur des bâtiments RT2012). Et ceci à tout niveau de l’installation : entrées d’air, bouches d’extraction, caisson et réseau de distribution.

Logo RE2020 version 21

La ventilation mécanique devenant effectivement progressivement plus technique de par l’innovation des industriels et de nombreux textes majeurs venant à être à respecter (DTU 68.3, avis techniques, règles RAGE, CPT 3615, Directive Européenne, etc.), l’intérêt du présent Protocole « Ventilation RE2020 » est d’établir des points de contrôles fondamentaux liés à ces différents textes. 

L’idée est de suivre à présent de nouveaux indicateurs de la qualité des installations de ventilation avec la création d’un Observatoire National de Ventilation dont les remontées des opérateurs de vérifications et mesures permettront de connaitre statistiquement la nature des potentielles conformités et non-conformités des systèmes dans les bâtiments résidentiels neufs.

Calqué dans les grandes lignes sur le Protocole Promevent Résidentiel de 2016 (www.promevent.fr) utilisé jusqu’à présent pour les bâtiments en certification d’ouvrage (NF Habitat notamment), ce nouveau Protocole liste l’ensemble des points de contrôle réalisés à réception ventilé selon 3 phases :

  • Pré-inspection : collecte des données utiles sur l’installation
  • Vérifications fonctionnelles : audit visuel de l’installation
  • Mesures fonctionnelles : relevés des performances aux bouches de ventilation (débits et/ou pression de fonctionnement)

Pour un projet donné, les contrôles sont réalisés pour chaque phase sur les éléments suivants de ventilation : généralités du système de ventilation, caisson VMC, réseau complet de distribution, bouches d’extraction, modules d’entrées d’air (VMC simple-flux), passages de transits (détalonnage) et bouches de soufflages (VMC double-flux).

Points de contrôle :

 Ils peuvent être des exigences obligatoires (à respecter impérativement) ou des points complémentaires non-obligatoires (contrôles complémentaires obligatoires mais respect du point non obligatoire).

Le système de ventilation est jugé conforme si l’intégralité des points obligatoires sont conformes. Par souci de clarification dans la méthodologie sur site, l’ensemble des points de contrôle obligatoires et complémentaires non-obligatoires pour chaque phase sont déclinés par typologie d’installation et de bâtiment dans 4 annexes au Protocole :

  • Liste des points de vérifications des installations simple-flux en maison individuelle
simple-flux-individuel
  • Liste des points de vérifications des installations double-flux en maison individuelle
double-flux-individuel
  • Liste des points de vérifications des installations simple-flux en immeuble collectif
simple-flux-collectif
  • Liste des points de vérifications des installations double-flux en immeuble collectif
double flux collectif

Guide d’accompagnement  contrôles : 

Afin d’amener plus de clarté et anticiper les problématiques d’interprétation des points de contrôle, le Protocole « Ventilation RE2020 » intègre un Guide d’accompagnement qui amène pour chaque phase du Protocole une méthodologie adaptée aux contraintes rencontrées in situ avec des illustrations de conformités et de non-conformité. 

Ce Guide est articulé en fiches numérotées détaillant la nature du point de contrôle (et le numéro du point dans le Protocole), la notion obligatoire ou non de son respect, le type de bâtiment concerné, les systèmes de ventilation rencontré, ainsi que les textes de références afférant à ce point. Un exemple ci-dessous avec une fiche de vérification fonctionnelle lié à l’accès au caisson de ventilation :

verifications-fonctionnelle

Le Guide d’accompagnement contient :

  • 2 fiches pour la phase de pré-inspection
  • 40 fiches pour la phase de vérifications fonctionnelles
  • 4 fiches pour la phase de mesures fonctionnelles.

 

Au-delà des points de vérifications listés, le Protocole établit des critères à respecter par les techniciens de contrôle afin d’assurer une mission de vérification de qualité :

  • Règles d’échantillonnage spécifiques des installations et éléments de ventilation audités sur un projet donné
  • Méthodologie de mesure des débits et des pressions aux bouches
  • Tolérances et conformité des résultats de mesure
  • Règles d’étalonnage et de vérification des appareils et systèmes de mesure
  • Contenu du rapport de vérification et mesures de la performance du système de ventilation

Autorisation des opérateurs de mesure

Conformément à la RE2020 (arrêté du 04/08/2021), nous précisons que seul un opérateur autorisé par le Ministère en charge de la Construction au sein d’une entreprise qualifiée dans ce domaine d’activité peut prétendre à la réalisation des vérifications et mesures des systèmes de ventilation dans le cadre de la RE2020. 

A ce jour, nous précisons par là même que :

  • Le process de qualification passe par le suivi d’une formation de 2 jours obligatoires (module B) et 1 jour facultatif (module A). AP Bat Formations proposera à terme une formation délivrant ce contenu 

Nous vous tiendrons informés de la reconnaissance de la formation courant du 1er semestre 2022 ( le ministère en charge de la Construction auditera prochainement les supports de formation).

  • L’organisme QUALIBAT a une qualification d’entreprise reconnue par le Ministère dans le cadre de ces vérifications et mesure : la qualification QUALIBAT 8741 dont le référentiel est téléchargeable ici.

QUALIBAT étant déjà l’organisme de qualification historique des mesureurs 8711 (étanchéité à l’air de l’enveloppe) et 8721 (étanchéité à l’air des réseaux aérauliques).

logo formation

Enfin, AP Bat souhaite que cette démarche de vérification et mesures des systèmes de ventilation profite à l’ensemble de la filière avec notamment :

  • Une meilleure compréhension des enjeux liés à la mise en œuvre d’un système de ventilation mécanique : assurer le débit réglementaire de renouvellement d’air hygiénique adapté au bâtiment et améliorer la qualité de l’air intérieur.
  • La généralisation des autocontrôles par les entreprises de génie climatique (CVC/PB) et les gaineurs.
  • La maitrise généralisée des textes fondamentaux liés à la pose des systèmes 
  • Une meilleure connaissance générale des matériels posés avec en autre une volonté d’installer des systèmes innovants de ventilation permettant d’optimiser les indicateurs énergétique et carbone de la RE2020 : besoin Bbio, consommations Cep et Cep,nr, confort estivale DH, Ic,énergie et Ic,construction.

Toutes les informations utiles (cadre réglementaire, formation des opérateurs et qualification des entreprises) sur le contrôle des systèmes de ventilation sont disponibles ICI.

 N’hésitez pas à contacter l’équipe AP Bat pour toute demande d’informations liées au contrôle des systèmes de ventilation (techniques et formations) !

CONTACTEZ-NOUS

L’équipe AP BAT répond rapidement et sans engagement à vos demandes de conseils et devis.

Remplissez le formulaire de contact ci-dessous ou appelez-nous au 04.92.02.97.05

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.