Skip to content

Pourquoi faire un contrôle des systèmes de ventilation 06 ?

Le système de ventilation est le dispositif, dont le rôle est d’assurer le renouvellement de l’air à l’intérieur d’un logement. Un tel système permet de protéger les locaux des dégradations causées par les moisissures et l’humidité. Les bâtiments demeurent sains grâce à l’efficacité du système de ventilation. Celui-ci protège aussi les occupants de la pollution intérieure de l’air. Voilà pourquoi effectuer ou faire faire un contrôle des systèmes de ventilation 06 est crucial afin de garantir le renouvellement régulier de l’air intérieur.

La nocivité d’un air intérieur pollué dans la pratique

On pense souvent (à tort) que l’air extérieur est plus pollué que l’air dans le bâtiment. Préjugé. Effectivement, l’air quand il ne se renouvelle pas se charge progressivement de poussière et de gaz carbonique que les occupants du local rejettent. Par ailleurs, un dispositif d’aération défaillant peut aussi avoir des conséquences sur la santé des individus que sur l’intégrité du bâtiment.

Formulaire de contact

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact. 

Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Les effets de l’air vicié sur les occupants

Réaliser un contrôle des systèmes de ventilation 06 assure tout d’abord la santé des personnes qui occupent le local. Un mécanisme d’aération efficace permet de :

  1. Renouveler l’air : oxygène contre CO2
  2. Chasser la fumée
  3. Dépoussiérer l’air
  4. Eliminer les acariens
  5. Réduire le développement de la moisissure

Plusieurs études ont démontré qu’une mauvaise qualité de l’air intérieur peut causer des maladies chroniques ou aiguës comme les allergies, l’asthme, parfois une intoxication respiratoire qui peut s’avérer mortelle. Par ailleurs, l’air vicié peut gêner les yeux et le nez.

Les conséquences sur le bâtiment

L’air propre contribue à préserver le bâtiment d’importantes dégradations. Confier la vérification des dispositifs de ventilation par l’équipe d’APBAT évite des coûts de réparations significatifs en optant pour la mesure préventive. Il faut savoir qu’une aération en dysfonctionnement du bâti pourrait entrainer trois dégâts considérables sur le bâti :

  • Dégradation du bâtiment à cause des champignons sur la charpente en bois (poutre, plancher, etc.)
  • Humidité des murs et des autres parois par ruissellement d’eau le log des vitres.
  • Formation de dépôt blanchâtre au pied des murs du bâti
  • Apparition de taches noirâtres sur le mur et les tissus d’ameublement

Les risques d’incendie à cause d’un système défaillant

Une ventilation défectueuse du bâtiment peut parfaitement être la source d’un incendie. En effet, en raison de l’accumulation de graisses dans les conduits d’aération, un court-circuit peut avoir lieu.

Les inconvénients d’un mauvais système de ventilation

Au-delà des conséquences sanitaires néfastes manifestes et celles sur l’édifice, un dispositif de ventilation défectueux augmente sensiblement la consommation énergétique du bâtiment. Après un examen des systèmes de ventilation 06 chez Apbat, on peut corriger les failles du système et ainsi réduire la consommation en énergie. Cela aura également pour intérêt d’améliorer le confort thermique du local.

Les différents systèmes ventilation

Plusieurs systèmes pour la ventilation existent sur le marché, avec chacun leurs spécificités. Dans le cas d’un immeuble destiné au logement, deux types de systèmes sont possibles : la VMC traditionnelle d’une part, et la VMC au gaz d’autre part.

La VMC à gaz

La VMC gaz est facilement détectable en cas de défaillance. Lorsqu’elle tombe en panne, la chaudière s’arrête immédiatement. Ce qui entraine la coupure du chauffage et de la fourniture en eau chaude. Certes, cette option semble contraignante, mais facilement à repérer en revanche.

La VMC classique

Ce type de VMC est indépendant de la chaudière. Voilà pourquoi les problèmes sur le système sont difficiles à repérer. Seule la naissance de moisissures permet d’envisager une potentielle défaillance du système.

La vérification du VMC par un professionnel

Apbat agit sur deux fronts pour garantir le fonctionnement des VMC d’un bâtiment. Nous proposons une approche préventive dans le cadre de la vérification de l’état du système. Nous effectuons aussi une maintenance corrective pour un dépannage rapide s’il s’agit d’un dysfonctionnement détecté et déclaré. Il est possible de mettre également en place un dispositif de surveillance des équipements de maintenance. Une telle démarche permet d’intervenir en amont des problèmes. Grâce à cette procédure, on peut alors anticiper la défaillance, ou une intervention rapide le cas échéant.

La surveillance quotidienne de la qualité de l’air

Pour préserver et surtout améliorer la qualité d’air intérieur, quelques gestes simples sont à la portée de tous :

  • Maintenance régulière des systèmes d’aération
  • Aération de la pièce tous les jours
  • Surveillance de la formation de taches de moisissures sur les parfois
  • Repérage des sources de ruissellements d’eau sur les parois
  • Vérification de l’hygrométrie intérieure et de la température
04 92 02 97 05