Skip to content

Attestation conformité rt2012 Avignon fin de chantier

La réglementation thermique 2012 est en vigueur depuis 2013 en France. Elle va laisser la place à la réglementation environnementale après plusieurs années d’application.

Depuis toujours, le bâtiment figure parmi les secteurs les plus énergivores, donc les plus polluants. Or, avec la croissance démographique, les promoteurs ne cessent de construire afin de combler les lacunes en parc immobilier. Plus de logements implique plus de pollution pour la planète. Heureusement, beaucoup de gouvernements s’activent afin de rendre les habitations les plus propres possible.

En France, la mesure anti-pollution qui s’applique aux bâtis se nomme RT ou réglementation thermique. Plusieurs RT se sont succédé depuis son apparition, dont la dernière en vigueur date de 2013. Cependant, elle commence à être obsolète et va s’effacer pour laisser la place à la RE ou réglementation environnementale.

CONTACTEZ-NOUS

L’équipe AP BAT répond rapidement et sans engagement à vos demandes de conseils et devis.

Remplissez le formulaire de contact ci-dessous ou appelez-nous au 04.92.02.97.05

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Quelques points à connaitre sur la RT

La réglementation thermique renferme plusieurs exigences de résultat. Ces normes visent surtout à optimiser la performance énergétique des nouvelles constructions. Effectivement, un foyer a tendance à gaspiller de l’énergie avec l’éclairage, le chauffage ou encore avec l’air conditionné. Or, les fournisseurs d’énergie utilisent différentes matières, les plus souvent polluantes et dangereuses pour produire de l’électricité. En outre, l’utilisation domestique d’énergie dégage de gaz à effet de serre qui est néfaste pour la couche d’ozone. C’est la raison pour laquelle il est impératif de rendre les immobiliers du futur moins énergivores.

Un autre élément important dans la RT réside au niveau de son application. Il n’est pas aisé d’atteindre une performance énergétique optimale ou de se plier au concept bioclimatique. C’est pourquoi les différents acteurs oeuvrant dans le bâtiment doivent collaborer pour atteindre l’objectif. Parmi les entités concernées par la mise en œuvre de la RT2012, on retrouve les entreprises de construction, les architectes, les fabricants de matériau et les propriétaires. Seule une collaboration étroite entre ces organismes peut réduire l’indice de la consommation énergétique primaire.

 

L’application de la RT2012 à Avignon

Comme partout sur le territoire français, Avignon n’est pas une exception concernant le dispositif sur l’optimisation énergétique. Toutes les nouvelles constructions dans la région devront avoir une attestation conformite rt2012 avignon. Dans le cas contraire, la municipalité peut appliquer des sanctions à l’encontre du responsable du chantier.

Attestation RT2012 en début de chantier

La première attestation conformite rt2012 avignon est nécessaire pour débuter les travaux. Elle est établie par le maître d’ouvrage selon la loi Grenelle 1. Le document certifie qu’il y a eu une étude de conformité en amont de l’édification. La pièce justificative est obligatoire pour tous les édifices ayant une surface de 1000 m2. La réalisation de l’étude préliminaire est stipulée dans la loi POPE ou Programmation des Orientations de la Politique Energétique de la France. Sans une étude de faisabilité adéquate, il n’est pas possible de bâtir une maison écologique et économique à la fois. La certification de conformité de 2012 de début de construction est requise au moment du dépôt de la demande de permis de construire. Elle renferme plusieurs données, dont :

  • Le coefficient Bbio
  • La réflexion concernant le dispositif énergétique
  • Le recours à l’énergie verte ou renouvelable

La seconde attestation thermique

La seconde attestation conformite rt2012 avignon clôture le projet en règle générale. En effet, il est possible de livrer la résidence lorsque toutes les exigences sont en règle. La certification constitue une preuve de la concordance entre l’essai initial et le diagnostic final. Pour cela, la pièce devra afficher les coefficients concernant le besoin bioclimatique, le confort en été ainsi que la CEP ou consommation d’énergie primaire. Plusieurs entités peuvent intervenir dans l’élaboration de l’attestation conformite rt2012 avignon d’achèvement de travaux. On peut citer l’architecte, le BET, l’entité de certification et le thermicien pour maison. La pièce peut être aussi générée depuis Internet.

La réalisation d’un calcul thermique

Il s’agit d’une étape incontournable lors de l’achèvement d’un projet. La réalisation du calcul permet d’obtenir un récapitulatif concernant l’examen thermique. Le document est ensuite transmis à un technicien agrée. Une visite du terrain s’impose lors du contrôle final. C’est l’occasion de vérifier le type d’isolation, le système de chauffage et la présence d’une source d’énergie renouvelable. Le test d’étanchéité ou infiltrometrie est aussi examiné lors de la visite.

Quelques avantages d’un bâtiment RT2012

Le premier atout d’un immeuble ou d’une maison respectant les normes thermiques se situe au niveau de la préservation de l’environnement. Les occupants du lieu laissent une empreinte écologique minime dans la résidence. Le dégagement de Co2 est réduit, tout comme la tendance à utiliser les sources d’éclairage artificielles et les technologies de chauffage ou de climatisation. Par ailleurs, le respect de la loi est synonyme aussi d’un confort optimal. Enfin, la RT2012 aide à économiser du budget concernant la facture électrique.

04 92 02 97 05