Skip to content

Attestation rt2012 avignon et exigences de résultat

Lors d’un projet de construction neuve, il est important de respecter les règlements en vigueur en matière d’optimisation énergétique. C’est la raison pour laquelle il est important de s’entourer par des professionnels.

De nombreuses réglementations thermiques ont vu le jour depuis l’apparition de la loi. Les normes sont améliorées régulièrement afin de rendre les habitations de plus en plus écologiques. En ce moment, la RT en vigueur date de 2013. Il s’agit d’un dispositif qui vise à améliorer la performance énergétique. Autrement dit, son application a permis de rendre les logements moins énergivores. Par contre, la RT2012 commence à être obsolète à l’heure actuelle. C’est pourquoi elle va laisser la place à la réglementation environnementale prochainement. C’est une version encore plus élaborée qui fait entrer le concept d’énergie positive.

CONTACTEZ-NOUS

L’équipe AP BAT répond rapidement et sans engagement à vos demandes de conseils et devis.

Remplissez le formulaire de contact ci-dessous ou appelez-nous au 04.92.02.97.05

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

L’application de la RT à Avignon

L’application de la réglementation thermique concerne toute la France. De ce fait, les constructions neuves à Avignon ne sont pas épargnées par les exigences de résultat. Bien évidemment, les autorités ont besoin d’un outil pour attester que le bâti respecte bien les normes. C’est la raison pour laquelle il est obligatoire de générer une attestation rt2012 Avignon. Pour rappel, il existe deux types de l’attestation. Chaque pièce est cruciale pour l’évolution du projet.

Au début du chantier

La première attestation rt2012 avignon est générée au moment de commencer les travaux. D’ailleurs, sa présence est de rigueur pour recevoir le fameux permis de construire auprès de la mairie. En règle générale, le document est attesté par le maître d’ouvrage. Il confirme qu’il y a eu une étude de faisabilité avant de commencer le chantier. L’étude préliminaire se conforme de la loi Grenelle 1 ainsi qu’à la loi POPE datant de juillet 2005. La pièce justificative s’assure qu’il y a la prise en considération du concept bioclimatique en amont du projet. Les chiffres concernant le Bbio sont présents dans le document aussi. Ensuite, la pièce affiche les possibilités concernant un éventuel usage des sources d’énergie verte ou renouvelable.

Le certificat de conformité à la fin du projet

Une autre attestation rt2012 avignon est générée par un technicien agréé avant la livraison finale. Le calcul thermique sur le terrain doit fournir des données identiques à celles de l’étude initiale. Une visite du chantier s’impose lors de l’élaboration de l’attestation. Le contrôleur homologué vérifie le système de climatisation, la technologie de chauffage, l’isolation ainsi que d’autres éléments lors de l’occasion. La vérification du test d’infiltrometrie est également prévue lors de l’étude thermique finale.

Plusieurs entités peuvent établir l’attestation pour l’achèvement du chantier. On peut citer :

  • Le diagnostiqueur professionnel pour maison
  • L’organisme de certification
  • L’architecte

Les 3 exigences de résultat sont aussi évoquées dans le rapport. Autrement dit, l’attestation rt2012 avignon affiche la consommation d’énergie primaire, le confort durant la période estivale et le besoin bioclimatique.

Concernant l’attestation RT 2012

L’attestation rt2012 06 certifie que toutes les normes sont respectées.

Ce document accompagne la réglementation thermique et il est à fournir au service d’urbanisme.

Ce dernier peut analyser le projet et certifie que la réglementation a été bien respectée. Au total, un chantier génère 2 attestations RT 2012. La première est nécessaire dès le commencement du projet et la seconde est à insérer avec la Déclaration Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux.

Bbio, CEP et TIC

Ces abréviations sont les exigences de résultat recherchées par l’Etat avec la RT2012. Le Bbio signifie Besoin Bioclimatique. Il s’agit de l’indicateur affichant l’efficacité de l’infrastructure. L’indice varie selon la zone. Cependant, le Bbio devra toujours être inférieur aux seuils imposés par le gouvernement, connu sous le nom de Bbiomax. La qualité du bâti est évaluée avec différentes variables, dont l’isolation, la mitoyenneté, l’orientation ou encore l’inertie de la demeure.

Une autre exigence de résultat concerne la consommation d’énergie primaire ou CEP. Elle limite la consommation en énergie primaire conventionnelle. Là encore, il y a un niveau à ne pas dépasser. Il s’agit du Cepmax. La valeur maximale est limitée à 50 kWhep/m² par an en règle générale. Néanmoins, ce chiffre peut changer selon la région, l’altitude et la superficie du logement. À noter que la CEP concerne le refroidissement, le chauffage, l’éclairage, l’eau chaude auxiliaire et sanitaire.

La dernière exigence concerne la température intérieure conventionnelle ou TIC. L’été est synonyme de température élevée ou canicule. De ce fait, les ménages ont tendance à abuser de l’air conditionné lors de la saison. Heureusement, la nouvelle réglementation exige que les constructions demeurent fraiches même si le thermomètre affiche des chiffres inquiétants. Ainsi, cela limite l’usage de la technologie destinée à refroidir les pièces et les chambres.

Une habitation conforme à la RT2012

Une attestation de conformité finale RT2012 implique que l’immeuble ou la propriété respecte bien les normes. Dans ce cas, le bien immobilier est entièrement écologique. Il dégage peu de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. En outre, l’édifice est écologique lorsqu’il remplit les exigences. Certes, le coût de l’édification grimpe en utilisant de matériau de qualité et en utilisant des panneaux photovoltaïques. Or, ces investissements seront amortis rapidement par une facturation électrique moins salée. Enfin, on note la hausse du niveau de confort dans les chambres.

04 92 02 97 05