Les changements apportés par la rt2012 nice

A partir du 1er janvier 2013, vous devez vous référer aux normes RT2012 si vous comptez réaliser un projet de construction ou de rénovation.

La réalisation d’une étude thermique se trouve être obligatoire si vous souhaitez construire une maison neuve à Nice. Elle est également utile si vous envisagez de rénover votre appartement ou votre logement ancien. Pour effectuer un diagnostic rt2012 nice, il vaut mieux faire appel à un bureau d’étude thermique à Nice.

CONTACTEZ-NOUS

L’équipe AP BAt répond rapidement et sans engagement de votre part à toutes vos demandes.

Besoin d’informations techniques, de conseils ou d’un devis?
Remplissez en quelques clics les informations ci-dessous

Ou appelez-nous :

04 92 02 97 05 / 04 93 29 12 03

Standard AP Bat

FORMULAIRE DE CONTACT

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Tour d’horizon sur les exigences de la RT2012

Avec la RT 2012, l’Etat a pour objectif de réduire la consommation énergétique d’un bâtiment. C’est pourquoi l’utilisation d’une climatisation, éclairage artificiel, eau chaude et les solutions de chauffage devront aussi être réduits. En revanche, l’usage des énergies renouvelables dans les travaux de construction et de rénovation seront optimisés. La réglementation thermique de 2012 consiste à diminuer considérablement les factures énergétiques des ménages français. L’action rt2012 nice et partout en France favorise le respect de l’environnement.

RT2012 : les conditions à respecter

Si vous avez décidé de construire ou de rénover votre bien immobilier, vous devez connaître la réglementation thermique 2012. Elle a engendré des bouleversements importants dans le domaine de l’immobilier en France. Contrairement aux autres réglementations, la RT 2012 met l’accent sur l’esthétique, le confort, la sécurité et la durabilité. A part l’atout thermique, l’isolation phonique et la qualité de l’air intérieur doivent aussi être au rendez-vous.

RT2102 : quelques changements

Il est normal que beaucoup de gens se précipitent dans la construction d’une maison neuve. En effet, vous pouvez profiter d’un patrimoine de qualité et vous effectuerez des économies sur le long terme. Même si l’investissement s’avère être coûteux, la valeur de la maison est assurée. D’ailleurs, les constructeurs doivent se porter garants sur la qualité de l’immeuble. Quand on parle de bâtiment conforme aux normes thermiques, l’architecture doit être bioclimatique. De plus, les matériaux de construction utilisés doivent être soigneusement choisis afin de garantir la longévité de l’édifice.

Rapport entre la loi Pinel et la RT 2012

La RT 2012 consiste à réduire les factures d’énergie d’un appartement, une villa, une résidence ou un immeuble commercial. Elle favorise également la performance énergétique du bâtiment. Par ailleurs, si le propriétaire décide de louer le logement neuf, il profitera de la défiscalisation Pinel. La loi Pinel accorde une réduction d’impôt importante si vous choisissez de louer votre bien immobilier pour une durée déterminée. La déduction fiscale peut atteindre les 21% du montant investi si le contrat de location atteint les 12 ans. Les revenus des loyers avec les avantages fiscaux rembourseront le montant investi. Nice est parfaitement éligible au dispositif Pinel.

La nécessité d’une étude thermique

Elle est exigée pour toute nouvelle construction ou rénovation immobilière. Elle est souvent réalisée par un bureau d’étude thermique. Le cabinet s’engage à contrôler le niveau de performance énergétique du futur ouvrage. La consommation énergétique autorisée est de 50kWh/m²/an. Les thermiciens évaluent les potentiels de consommations d’énergie de l’immeuble. Pour cela, ils vont se baser sur le plan proposé par l’architecte, les équipements et les matériaux à utiliser. Ils utiliseront la méthode réglementaire « TH-BCE 2012 » pour faire leur analyse. Des spéculations seront effectuées, notamment sur le mode de consommation des futurs occupants et le système d’entretien utilisé pour la maison. Les estimations vont se porter sur :

  • La quantité d’eau chaude utilisée dans le sanitaire
  • La température de chauffage
  • Les périodes d’absence

Le cabinet rt2012 nice doit collaborer avec les architectes et les maîtres d’ouvrage pour mener à bien leur travail. L’étude est effectuée avant le début du projet. Après l’intervention, le cabinet fournit toujours une attestation de conformité à la RT 2012. Cette attestation servira à appuyer la demande de permis de construire. Elle est d’ailleurs exigée et doit être jointe à la demande. Une fois que les travaux de construction soient achevét, une autre étude sera aussi effectuée. Une seconde attestation est nécessaire pour demander un label. L’acquisition d’un label prouvera le niveau de performance énergétique du bien immobilier. Il sera alors plus facile pour le propriétaire d’avoir des aides financières et des avantages fiscaux.

Le rôle d’un bureau d’étude thermique

Il a pour mission d’évaluer si une nouvelle construction se rapporte réellement aux normes exigées par la réglementation thermique de 2012. Il se charge de contrôler si toutes les exigences sont respectées. On parle surtout de l’indice Bbio ou besoin bioclimatique conventionnel, le cep ou coefficient d’énergie primaire et le confort d’été. A travers l’attestation fournie, il sera également facile de vérifier les consommations d’énergie du bâtiment, la température en forte chaleur et la surface des baies vitrées.

04 92 02 97 05