Skip to content

Quel intérêt de faire une mesure acoustique ?

Les bruits comportent toujours une gêne qu’importe l’endroit que soit dans une maison, à l’école ou au travail. C’est pourquoi, il est important d’effectuer une mesure acoustique pour réduire les désagréments liés à ce facteur. Pour ce faire, les spécialistes mesurent l’isolation phonique. A noter qu’il existe trois bruits bien distincts à identifier :

  • Le bruit aérien tel que la conversation des gens
  • Les bruits d’impact comme les bruits de pas
  • Les bruits d’équipement provenant des divers réseaux hydrauliques

Pour le faire, les professionnels produisent un son dans une pièce et comparent le niveau sonore obtenu avec celui qu’ils mesurent dans une autre pièce. Vu sur cet angle, ceci comporte plusieurs actions à exécuter. Et de plus, plusieurs éléments sont à prendre en compte. C’est pour ces raisons qu’il faut toujours collaborer avec une entreprise spécialisée lors de l’application d’une telle mesure.

Quels instruments de mesure ont besoin les professionnels ?

Effectuer une telle démarche nécessite des instruments adaptés et bien appropriés. Sans cela, les calculs peuvent comporter des erreurs. De plus, il existe également un logiciel qui peut faciliter cette mesure. Alors, pour se faire, les spécialistes dans le domaine utilisent :

Une machine à choc

Cette machine détermine le niveau de bruit d’impact. Il s’agit en effet d’un instrument bien conforme aux normes de mesure acoustique.

Un sonomètre

Il est utilisé pour mesurer les bruits dans les salles d’émission et de réception. Et en tant qu’analyseur acoustique, la mesure peut être contrôlée à distance et les données obtenues seront évaluées automatiquement.

Un logiciel de reporting

Ce logiciel permet de calculer les résultats reçus. Il convient de noter que ces derniers doivent être conformes aux normes choisies.

Un ordinateur portable

Le PC est indispensable pour recueillir et stocker les données sur le terrain. Grâce à lui, le professionnel peut réaliser son étude en temps réel.

CONTACTEZ-NOUS

L’équipe AP BAT répond rapidement et sans engagement à vos demandes de conseils et devis

Remplissez le formulaire de contact ci-dessous ou appelez-nous au 04.92.02.97.05

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Qui sont les professionnels qui effectuent cette mesure ?

Pour un travail de qualité et de performance, les professionnels doivent être choisis avec une grande précaution. Il s’agit notamment des acousticiens qui sont spécialisés dans la mesure de bruits. En effet, leur travail consiste à donner des solutions pour résoudre les nuisances sonores. Pour se faire, il cherche des moyens pour pouvoir affaiblir les bruits qui dérangent les résidents d’une maison. Ensuite, il classe les différents sons par ordre de nature. Il réalise après un diagnostic complet et émet des recommandations selon le résultat obten

Quels sont les différentes mesures appliquées ?

Plusieurs méthodes sont utilisées en fonction de la situation. Pour les sons aériens par exemple, il faut réaliser un test entre pièces principales superposées. Cela peut concerner les chambres dans un logement. Un isolement de façade est aussi de rigueur. Ainsi, les bruits seront considérablement réduits et affaiblis. Pour les pollutions sonores de choc, les mesures se font dans les pièces principales. Elles peuvent aussi concerner une habitation à proximité.

Quant aux bruits d’équipement, le diagnostic à réaliser touche la plomberie et la chasse d’eau. En effet, ces installations doivent être vérifiées. De plus, cela peut également assurer leur bon fonctionnement. Par ailleurs, cette mesure peut aussi être appliquée dans les équipements de chauffage et de climatisation. Et en cas d’anomalie, les essais peuvent être répétées deux fois pour supprimer la non-cohérence des résultats.

Quels sont les avantages ?

Réaliser une mesure acoustique apporte de nombreux avantages tant pour les habitants d’un logement que ses entourages. Elle permet notamment d’avoir une vie paisible et de paix. En effet, les pollutions sonores dérangent énormément. C’est pour cela qu’elles doivent être supprimées complètement pour avoir une vie de confort. Et de plus, trop de bruits peuvent engendrer du stress et cela aura un impact sur leur vie quotidienne. Effectuer une telle mesure peut dans ce cas améliorer la qualité de vie du locataire ou du propriétaire.

En outre, elle permet d’identifier les nuisances sonores pour ensuite trouver les solutions appropriées. Sans compter qu’elles seront régulées et bien contrôlées par les experts. Et de plus, sans cela, il n’y a pas moyen d’améliorer la situation après un achat immobilier ou à la suite d’un aménagement. Parmi les options disponibles afin de résoudre le problème, il y a le remplacement de matériau ou l’ajout d’un élément nouveau. Par exemple, un plancher en bois a tendance à faire du bruit. Il est possible de changer cela en rajoutant un tapis.

L’attestation RT 2012 fin de chantier

Le second document atteste que l’ensemble des travaux respecte la RT 2012.

La certification peut être établie par un architecte, un contrôleur technique, un diagnostiqueur DPE ou une agence accréditée.

Le document est obtenu après la réalisation d’un diagnostic thermique complet de la construction.

En outre, une visite du chantier s’impose également afin de comparer les résultats fournis par le programme informatique et la réalité sur le site. Une pièce attestant la réalisation d’un test d’étanchéité à l’air sera nécessaire aussi pour établir l’attestation de fin de chantier.

Faire appel à un bureau d’études thermiques

C’est un organisme chargé de réaliser l’étude thermique obligatoire d’une maison ou d’un bâtiment. Le technicien analyse minutieusement chaque détail du projet afin de vérifier sa conformité à la RT 2012. Le bureau d’études thermiques intervient avant et après la construction. Au début du chantier, le technicien peut offrir quelques recommandations afin d’optimiser encore plus la consommation énergétique. Le cabinet d’études peut intervenir également dans les tâches administratives relatives aux attestations RT 2012. Il est conseillé de bien choisir son bureau d’études thermiques afin de s’assurer de l’exactitude des informations obtenues et pour recevoir un tarif abordable.

04 92 02 97 05