Skip to content

Bureau d’étude acoustique avignon

L’intervention d’un professionnel est importante dans l’étude acoustique du bâtiment. Il est préférable de lui faire appel pour la réalisation du projet d’isolation. L’acousticien est le mieux placé pour effectuer un diagnostic.

Actuellement, les constructeurs immobiliers ainsi que les autres acteurs dans le secteur doivent respecter plusieurs normes. Parmi les réglementations à prendre en compte, il y a la RT2012. C’est une loi visant à optimiser la performance énergétique d’une habitation. Ensuite, il y a les normes concernant l’acoustique. Pour rappel, les isolations phonique et thermique sont étroitement liées.

CONTACTEZ-NOUS

L’équipe AP BAT répond rapidement et sans engagement à vos demandes de conseils et devis.

Remplissez le formulaire de contact ci-dessous ou appelez-nous au 04.92.02.97.05

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Qu’est-ce qu’un bureau d’étude acoustique ?

Il s’agit d’un organisme qui réalise plusieurs prestations en vue d’améliorer le confort sonore d’un bâti. L’équipe intervient généralement en amont d’un projet de construction afin de fournir les meilleures solutions permettant de rendre les pièces imperméables au bruit. Ainsi, une étude de faisabilité sera d’abord réalisée avant toute chose. Plusieurs détails du projet seront analysés par l’entreprise spécialisée, dont les matériaux à utiliser, l’envergure des travaux, l’environnement, l’usage du bâtiment, la dimension, etc. En d’autres termes, le BET veille à la qualité phonique du bâti. Il est en mesure d’améliorer la performance de cette dernière sur le plan phonique. La société peut aussi intervenir lors d’une rénovation.

Principe de l’examen acoustique d’un bâtiment

Cela consiste à avoir une meilleure isolation sonore de l’intérieur d’un immeuble. L’intérêt est d’éviter les nuisances sonores. Il s’agit surtout de chercher un moyen pour limiter la propagation de bruits, qu’ils viennent de l’intérieur ou de l’extérieur. On réalise également ces analyses pour vivre confortablement dans la maison. Vous pourrez discuter, voir un film et dormir tranquillement si votre bâtiment est bien isolé. Ce qui veut dire que vous profiterez d’une grande intimité chez vous. Il faut donc résoudre les problèmes liés aux bruits pour assurer le confort. Il peut s’agir des bruits :

  • Aériens
  • D’impact
  • Circulation
  • Etc.

L’isolation phonique est aussi très importante dans le domaine professionnel. Elle permet de travailler en toute tranquillité notamment pour les locaux qui se trouvent en plein centre-ville. Le bruit de la circulation et des personnes sur tous les coins des rues déconcentre les salariés dans leur travail. Pour les restaurants, les clients doivent dîner dans un cadre convivial et calme. Il faut penser à isoler l’intérieur pour fidéliser les clients. Vous pouvez faire appel à un bureau d’étude acoustique avignon pour s’occuper du projet par exemple. Ceci peut vous aider à optimiser la performance sonore de votre immeuble. Le groupe est capable de trouver une solution efficace à vos besoins.

Le rôle de l’acousticien

Le travail d’un ingénieur acousticien est d’identifier tous les éléments qui peuvent entraîner la propagation du son. Il effectue un diagnostic et une estimation pour trouver les sources de bruits. Il peut intervenir, que ce soit pour une habitation neuve et un bâtiment existant. Cet expert est aussi en mesure de prodiguer des conseils pour améliorer la qualité sonore. Il utilise des matériels spécifiques pour réaliser le diagnostic comme :

  • Sonomètre
  • Exposimètre
  • Logiciel
  • Mât de mesure

Ces outils permettent d’avoir une précision pour les travaux. Le professionnel se rend sur le lieu pour récolter les données nécessaires. Ensuite, il les traite afin de définir et optimiser les travaux. L’acousticien utilise un logiciel pour faire une modélisation et une simulation. Il est à savoir qu’on est obligé de se conformer aux réglementations acoustiques actuellement. Vous devez avoir une attestation de conformité avant d’exécuter un projet d’édification.

Pourquoi faire appel à un cabinet d’étude ?

Vu que les normes acoustiques sont obligatoires, vous devez vous rendre auprès d’un cabinet d’expertise. Ce dernier est apte à vous aider pour obtenir une attestation de conformité. Son équipe peut mener à bien l’examen technique de votre plan et offrir une solution adaptée. Le cabinet facilite la réalisation des travaux. Le technicien intervient aussi pour optimiser le confort au sein d’un édifice. En effet, la pollution sonore peut être désagréable, surtout en milieu urbain.

Assurance sur la qualité du service

L’habilitation du bureau d’étude acoustique avignon vous permet d’assurer la qualité de son travail. Il faut lui confier cette responsabilité pour avoir une attestation. Ce document est capital afin d’avoir un permis de construire. Le BET offre aussi une évaluation personnalisée pour sa clientèle. Des acousticiens qualifiés se chargeront du diagnostic. Ils peuvent vous conseiller sur le choix des matériaux à utiliser pour avoir une meilleure isolation phonique de votre maison. Leur savoir-faire et leur expérience dans le traitement sonore permettent de vivre dans un logement totalement isolé. Ils s’engagent à satisfaire les clients avec leur compétence.

Faire appel à un bureau d’études thermiques

C’est un organisme chargé de réaliser l’étude thermique obligatoire d’une maison ou d’un bâtiment. Le technicien analyse minutieusement chaque détail du projet afin de vérifier sa conformité à la RT 2012. Le bureau d’études thermiques intervient avant et après la construction. Au début du chantier, le technicien peut offrir quelques recommandations afin d’optimiser encore plus la consommation énergétique. Le cabinet d’études peut intervenir également dans les tâches administratives relatives aux attestations RT 2012. Il est conseillé de bien choisir son bureau d’études thermiques afin de s’assurer de l’exactitude des informations obtenues et pour recevoir un tarif abordable.

04 92 02 97 05