Skip to content

Quels sont les objectifs et les avantages de réaliser un contrôle acoustique ?

Le confort acoustique est essentiel aussi bien en milieu résidentiel qu’industriel. Dans le premier cas, il contribue surtout à limiter les problèmes de voisinage. Dans le second cas, une bonne isolation permettra d’apporter une amélioration en termes de productivité et de satisfaction des clients. La réduction du stress sera aussi au rendez-vous. Cela va sans dire que l’établissement d’un contrôle acoustique est inévitable autant pour le particulier que l’entreprise.

L’importance de l’isolation acoustique

Tout propriétaire doit considérer l’isolation phonique, à l’égal de l’isolation thermique, s’il souhaite assurer le confort dans son habitation. Il existe d’ailleurs des réglementations qui encadrent ce secteur. Hormis l’affaiblissement des nuisances sonores, effectuer un diagnostic acoustique conduit à respecter les normes en vigueur.

Les caractéristiques des nuisances sonores

Il s’agit en réalité d’un ensemble de bruits ayant des effets négatifs sur le confort auditif. Ces pollutions sonores peuvent être issues de :

  • Bruit des transports terrestres
  • Bruit de voisinage
  • Bruits ferroviaires
  • Bruits d’impacts

Du moment que les niveaux sonores ne dépassent pas les 80 dB (décibels), le confort acoustique ne sera pas perturbé. Par contre, s’ils sont mesurés à plus de 90 dB, il peut y avoir des conséquences sur la santé, à savoir une insomnie, stress ou une hypertension artérielle. Sans parler bien sûr des dangers que cela représente pour les oreilles, en particulier pour ceux des enfants et des femmes enceintes. En ce sens, les bâtiments qui reçoivent du public ne doivent en aucun cas négliger le contrôle acoustique afin de mesurer les performances d’isolation phonique.

Une tâche qui se confie à un expert

Un environnement sonore désorientant n’apporte que désagrément pour chaque occupant. La meilleure manière d’y remédier est de faire réaliser un contrôle acoustique. Vous l’aurez compris, cette opération nécessite l’intervention d’un spécialiste de l’insonorisation. Ce professionnel possède les compétences et le matériel adapté pour déterminer les sources du bruit et corriger ensuite le problème. L’intervenant est généralement un ingénieur acousticien ou ingénieur de contrôle du bruit, indépendant ou travaillant dans un bureau d’études. Avant de procéder à des mesures acoustiques, son intervention commence par la réalisation d’un diagnostic acoustique.

CONTACTEZ-NOUS

L’équipe AP BAT répond rapidement et sans engagement à vos demandes de conseils et devis

Remplissez le formulaire de contact ci-dessous ou appelez-nous au 04.92.02.97.05

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

À quoi sert exactement un diagnostic acoustique ?

À partir d’un contrôle acoustique, il est possible de mesurer la qualité phonique et sonore d’un logement.

Comment ça fonctionne ?

L’opération en question consiste à estimer l’intégration et la circulation des sons à l’intérieur du bâtiment en fonction des différents types de bruits. Elle va permettre d’obtenir une étiquette d’évaluation du logement similaire à l’étiquette énergétique. Ce sera alors à partir de cette plaque que le contrôle acoustique va qualifier et déterminer la catégorie à laquelle appartient le logement. Dans ce processus, 4 niveaux de confort (de la classe A à la classe D) auront été définis.

Des bienfaits sur différents points

De manière générale, l’acoustique d’un logement apporte un véritable confort de vie à chacun des occupants. À l’évidence, une bonne isolation phonique des locaux professionnels rendra ces derniers plus confortables et contribuera au bien-être des salariés travailleurs. Ce qui permet d’affirmer que le contrôle acoustique doit être considéré comme étant une condition incontestable pour délimiter la qualité de vie d’un intérieur. Cette étape constitue d’autre part une manière de valoriser un bien. Les bonnes performances d’isolation thermique et phonique représentent en effet un facteur d’achat primordial pour un futur acheteur. Ce genre d’opération peut avoir un tarif très variable en fonction de divers éléments. Ainsi, il est préférable de toujours établir plusieurs devis afin de mieux s’y préparer.

Point sur l’attestation acoustique

Ce fut à partir du 1er janvier 2013 que le respect de la réglementation acoustique est devenu obligatoire.

Une obligation adressée principalement au maître d’ouvrage

En France métropolitaine, cette nécessité touche plusieurs types de bâtis tels que des hôtels, établissements de santé, habitations, etc. Dans le cadre d’un projet de construction, le maître d’ouvrage se doit donc de fournir une attestation de considération de cette norme acoustique. Cela le conduira à passer par l’expertise d’un acousticien pour estimer les niveaux les niveaux sonores internes et les propagations extérieures sur l’atmosphère. Sans compter l’optimisation de la performance acoustique et la satisfaction des occupants. Les logements neufs en France métropolitaine comme les bâtiments d’habitation collectifs et les maisons individuelles accolées sont donc soumis à cette réglementation.

Le principe de l’attestation acoustique

Grâce à ce document, le maître d’ouvrage pourra confirmer le fait de prendre en compte cette dernière. À noter qu’il doit être réalisé lors de la communication de l’achèvement des travaux. L’attestation doit par ailleurs être fournie à l’autorité qui a délivré le permis de construire. Tout comme pour le contrôle acoustique, en cas de négligence, les propriétaires peuvent s’attendre à des soucis de transmission de nuisances sonores intérieures et extérieures. Pour ne pas en arriver là, les professionnels du secteur proposent souvent des prestations variées. Celles-ci peuvent comprendre par exemple des mesures acoustiques au sein des bâtiments, un audit de la perception du confort insuffisant, etc.

04 92 02 97 05