Les différents niveaux de Diagvent Marseille

Le Diagvent Marseille est un test mené sur les habitations. Le diagnostic permet de garantir le bon fonctionnement du système de ventilation et sa performante.

Les constructions actuelles doivent se plier à plusieurs exigences.

De plus, la performance énergétique est au coeur des discussions depuis l’apparition de la réglementation thermique. Toutefois, les constructeurs immobiliers ne vont pas uniquement se focaliser sur ce point lors de la phase de l’édification.

Ils devront également aborder d’autres points tels que l’imperméabilité à l’air, le confort phonique ou encore la ventilation. Concernant ce dernier, il s’agit d’un aspect qui détermine le bien-être, le confort et l’optimisation énergétique du bâtiment.

CONTACTEZ-NOUS

L’équipe AP BAt répond rapidement et sans engagement de votre part à toutes vos demandes.

Besoin d’informations techniques, de conseils ou d’un devis?

Remplissez en quelques clics les informations ci-dessous

Ou appelez-nous :

04 92 02 97 05 / 04 93 29 12 03

Standard AP Bat

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

L’importance du système de ventilation

La ventilation d’une propriété assure le renouvellement de l’air à l’intérieur de chaque pièce. En effet, avec le temps, l’air localisé au sein du logement devient insalubre. Il faut donc mettre en place un dispositif qui permet de le renouveler avec l’air de l’extérieur périodiquement. Le système de ventilation est indispensable pour :

  • Évacuer l’air
  • Chasser les polluants
  • Ajuster l’humidité

Pour rappel, l’arrêté datant de mars 1982 oblige les propriétaires à installer une ventilation. De ce fait, la réglementation sur le dispositif ne date pas d’hier. Outre cette obligation, elle préserve les habitants du lieu contre les substances toxiques qui pourraient stagner dans l’air.

Les différents types de ventilation

Il existe deux types de systèmes de ventilation. D’abord, il y a la ventilation naturelle qui est une solution de renouveler l’air gratuitement dans un édifice. Pour cela, il suffit de mettre en place plusieurs bouches d’aération, la plupart du temps en hauteur. Le principe est simple : l’air frais entre par la grille d’aération et renouvelle l’atmosphère ambiante.Le principal avantage de la ventilation naturelle réside dans son aspect économique. Cependant, elle réduit l’étanchéité à l’air du bâti et optimise la perte énergétique.

Le second type est la VMC ou la ventilation mécanique contrôlée. Ce système se distingue par sa grande efficacité à renouveler l’air ambiant. Depuis la RT 2012, son installation est devenue obligatoire pour tous bâtiments d’usage habitation. La VMC compense l’étanchéité des fenêtres et portes. La ventilation mécanique contrôlée requiert un Diagvent Marseille régulierafin d’assurer son bon fonctionnement.

Outre la ventilation naturelle et la VMC, on retrouve aussi l’extracteur d’air sur certains édifices. Il est également connu sous le nom de VMP ou ventilation mécanique ponctuelle. L’appareil dépressurise la pièce grâce à un mécanisme électrique. L’air pur entre dans les orifices localisés au niveau du sol et sort ensuite sur l’espace extérieur.

Tout savoir sur Diagvent

Le Diagvent Marseille concerne uniquement les habitations dotées d’une VMC. Il s’agit du diagnostic de l’installation de ventilation mécanique. L’intervention est réalisée par les professionnels comme les bureaux d’études, les techniciens homologués, les entreprises de maintenance ou encore les services techniques. Actuellement, 3 niveaux de diagnostic sur la ventilation existent.

Diagvent niveau 1, comment ça se passe ?

L’examen de la ventilation de niveau 1 correspond à une simple formalité. Il est réalisé à la livraison d’un bâtiment neuf. Le diagnostic se limite à un essai visuel uniquement. Le Diagvent Marseille niveau 1 a pour but de vérifier la correspondance entre le cahier de charges et la réalité sur le terrain. Par ailleurs, le diagnostiqueur procède à la vérification des circuits électriques et aérauliques lors de son intervention. Enfin, le Diagvent 1 implique la mise en route du dispositif. L’observation visuelle se solde par l’élaboration d’une fiche détaillée sur l’installation. Par ailleurs, le diagnostiqueur doit parfois fournis les photos dotées de légende.

Tout sur le diagvent niveau 2

L’analyse est plus approfondie avec le diagnostic de ventilation 2. L’examen visuel ne suffit plus lors de cette phase. Le diagnostic est réalisé en cas de dysfonctionnement du système mécanique. En outre, il peut être entrepris afin d’attester le bon fonctionnement du mécanisme d’évacuation d’air. La prise de contact avec le responsable du chantier est parfois nécessaire. De surcroît, une visite préliminaire est nécessaire lors la VMC s’annonce trop complexe. Le Diagvent 2 requiert aussi une documentation complète comme les plans du bâtiment, le cahier de charge et le cahier de maintenance. En outre, l’agent en charge de la mission prélève de multiples mesures. Grâce à cela, il obtient des données sur la vitesse de rotation de chaque ventilateur qui compose le système. Il utilise les instruments de mesure de pression et de débit pour compléter son rapport.

Le diagnostic de niveau 3

La réalisation du Diagvent Marseille 3 survient après un Diagvent 1 ou 2. Il est mené également en cas de demande de l’occupant. Il permet de déceler plusieurs types d’anomalies telles qu’une pollution sonore engendrée par le ventilateur, une défaillance au niveau du dégagement d’odeur ou une baisse de débit. C’est à travers l’évaluation que le propriétaire peut aussi connaitre la consommation électrique engendrée par son appareil de ventilation domestique.

04 92 02 97 05