Skip to content

Isolation de la maison avec Promevent 13

Beaucoup se posent des questions sur la relation entre l’isolation de la maison et le diagnostic des systèmes de ventilation. En vérité, au-delà de l’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment, il faut également pensée à la qualité de l’air intérieur. En effet, un dispositif de ventilation qui fonctionne mal aura deux effets directs. Le premier étant de rendre la maison difficile à vivre parce que soit il y fait trop chaud, soit il y fait trop froid. Et le second est que le bâtiment ne pourra pas évacuer l’air intérieur vicié et le renouveler correctement. Voilà pourquoi le projet Promevent a été mis en place. Son objectif est l’amélioration et l’homogénéisation des méthodes de diagnostic des dispositifs de ventilation mécanique. Et à ce titre, l’isolation est essentielle dès la construction du projet ou dans le cadre d’une rénovation pour diverses raisons :

  • Réduire les coûts de consommation énergétique
  • Obtenir une meilleure valeur pour la revente
  • Eviter l’humidité et les moisissures
  • Profiter d’un plancher chaud en hiver
  • Profiter d’une maison fraîche en été

Réduire la consommation d’énergie

Le référentiel Promevent 13 permet d’unifier la démarche des experts pour le diagnostic des systèmes d’aération des bâtiments. Il faut savoir que sa mise en oeuvre est volontaire. Pour assurer un maximum d’efficacité, chez Apbat nous proposer cette méthodologie pour vous garantir une étanchéité éprouvée, surtout pour que vous payez moins en matière de chauffage.

Isolation du grenier

Le grenier est la partie de la maison la plus facile à isoler et la plus accessible. Négliger l’isolation de cet endroit représente facilement jusqu’à 25 % de perte de chaleur. Cette fuite énergétique vient principalement des ponts thermiques. Chez Apbat, nous pouvons vous conseiller pour y remédier en suppléant par exemple l’isolation actuelle de 6 à 8 pouces de cellulose. La cellulose peut en outre couvrir les espaces d’air et ainsi réduire les coûts de chauffage jusqu’à 20 %.

Isolation au niveau du sous-sol

Outre le grenier, le sous-sol constitue aussi un autre endroit qu’il convient de bien isoler, en particulier au niveau des vides sanitaires. Vous l’avez certainement déjà observé que cet endroit dégage en permanence une odeur de terre humide et une certaine fraicheur. C’est généralement dû à une isolation défaillante et à la présence de moisissures ou d’humidité dans les parois. Pour pallier aux problèmes dans les vides sanitaires, il est possible de couper l’humidité en recouvrant le sol de pare-vapeur polyéthylène et isoler les murs de fondation. Vous pouvez également renforcer l’isolation de la solive de rive avec un coupe-froid imperméable.

Formulaire de contact

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact. 

Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Augmenter la valeur de revente

Si vous comptez vendre votre bien immobilier après la construction ou la rénovation, obtenez un meilleur prix en assurant son étanchéité, et par conséquent son système d’aération. Il va de soi qu’une maison coûtera moins cher sur le marché de l’immobilier si elle est plus difficile à climatiser l’été et à chauffer en hiver. Aux yeux des clients, rien ne vaut une maison bien isolée. Voilà pourquoi il est essentiel pour la revente à bon prix de votre bien immobilier de faire faire le diagnostic en se référant au Promevent 13.

Empêcher l’apparition de moisissures

Les moisissures apparaissent inévitablement lorsque le milieu est favorable ; autrement dit, quand l’endroit est humide. Or, humidité et moisissures sont les premiers ennemis dune maison. Le manque d’isolation fait partie des facteurs qui favorisent leur apparition d’où la nécessité d’y remédier dans le meilleur délai. Il n’y a rien de mieux que de faire une inspection pour repérer les éventuelles fuites d’air parasites, et qui encouragent également la formation de moisissures en raison de l’humidité ambiante. N’oublions pas que l’humidité et la moisissure sont dangereuses pour la santé des résidents d’un bâtiment.

Vivre dans une maison saine

Que demander de mieux si ce n’est de résider dans une maison où il fait bon vivre. Mieux encore, on aime les maisons qui nous tiennent au chaud en hiver et au frais en été. En l’absence d’une bonne isolation, et de ce fait d’une bonne étanchéité, il est difficile de le concevoir.

Une maison chauffante en hiver

Si un bâtiment affiche une étanchéité médiocre, il a des chances d’être plus difficile à chauffer en hiver. En effet, les habitants vont être obligés d’augmenter le chauffage pour qu’à l’intérieur il fasse bon. Et avec cette augmentation du chauffage vient la hausse de la facture d’énergie. C’est pourquoi il est utile de faire appel à des professionnels pour vérifier que l’isolation et l’étanchéité d’un projet sont au point à la fin de la construction.

Une maison fraîche en été

Une bonne isolation assure la fraîcheur à l’intérieur de la maison, en particulier l’été. Voilà la raison pour laquelle la vérification de l’isolation n’est pas indispensable uniquement pour le chauffage. Car les isolants continuent à protéger les habitants durant la saison estivale, pour notamment baisser les températures. En outre, cela réduira le temps et la consommation énergétique à vouloir ventiler ou climatiser l’air intérieur. L’isolant réduit déjà l’impact de la chaleur du soleil sur le bâti.

04 92 02 97 05