Qu’est-ce qu’une attestation rt2012 83 ?

Pour les habitants du 83, une attestation rt2012 83 est à fournir obligatoirement au service d’urbanisme. Ce document atteste le respect de la nouvelle réglementation thermique.

En France, le secteur du bâtiment est le plus énergivore.

Un foyer paye 900 euros de facture en électricité en moyenne par an. Or, la production d’énergie contribue au réchauffement climatique. Les stations de production d’énergie dégagent une grande quantité de gaz à effet de serre afin de satisfaire les besoins des différents secteurs : foyers, entreprises, collectivités. Pour réduire l’impact environnemental engendré par l’usage de l’énergie, le gouvernement a mis en place la réglementation thermique. La RT améliore la performance énergétique dans les ménages et permet par la même occasion de réduire le dégagement de gaz carbonique.

CONTACTEZ-NOUS

L’équipe AP BAt répond rapidement et sans engagement de votre part à toutes vos demandes.

Besoin d’informations techniques, de conseils ou d’un devis?
Remplissez en quelques clics les informations ci-dessous

Ou appelez-nous :

04 92 02 97 05 / 04 93 29 12 03

Standard AP Bat

FORMULAIRE DE CONTACT

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Tout savoir de l’attestation rt2012

Tous les bâtiments construits après janvier 2013 doivent obligatoirement suivre les nouvelles normes imposées par la RT 2012.

Les normes favorisent avant tout la construction bioclimatique et écologique qui consomme peu d’énergie.

Afin d’attester que la réglementation a été bien respectée, le propriétaire devra fournir une attestation RT 2012. L’attestation est obligation sur toute construction récente en France, et même dans le 83.

L’attestation rt2012 83 pour le début de chantier

En réalité, il n’y a pas qu’une seule attestation RT 2012. Au total, il faut fournir 2 attestations lors d’un projet d’édification. Le premier certificat sera ajouté à la demande de permis. Sans lui, il devient impossible d’entamer les travaux. Connu aussi sous le nom de PCMI 14-1, ce document est à signer avant de composer le dossier de demande. L’attestation rt2012 83 est générée à la suite du calcul RT 2012. Le bureau d’études en charge du calcul envoie le document au maître d’ouvrage ou au maître d’oeuvre pour signature. Ce document assure que le projet prend en compte la conception bioclimatique avant même la phase de construction. En outre, l’attestation prouve l’engagement concernant les systèmes énergétiques. Après signature, le document accompagne la demande de permis à fournir à la mairie de la ville.

L’attestation après achèvement de chantier

Un second document atteste que les travaux réalisés sont conformes à la RT 2012. L’attestation de fin de chantier est obtenue à partir d’un programme informatique spécialisée. L’application récapitule les données obtenues après étude thermique sous format ZIP ou XML. Par ailleurs, il faut aussi que le diagnostiqueur réalise une visite sur terrain pour vérifier la conformité des données avec la réalité. Lors de la visite, le cabinet d’études jette un coup d’oeil sur l’usage de l’énergie renouvelable, les protections contre le soleil ou encore l’isolation. Un test d’étanchéité est de rigueur aussi durant la visite sur terrain. Plusieurs entités sont en mesure d’établir l’attestation. Il y a :

  • L’architecte
  • Le diagnostiqueur DPE
  • Le contrôleur technique

Quels bâtiments sont concernés par la RT 2012 ?

La RT 2012 concerne plusieurs types de bâtiment neuf. Il y a les édifices pour usage de logement tels que les maisons accolées ou individuelles, les cités pour étudiant et les logements collectifs. Il y a également les bureaux, les hôtels, les commerces, les restaurants et les salles de sport. Sont concernés aussi les aérogares, les maisons de santé et les palais de justice ainsi que les tribunaux. En dehors de la construction, les normes interviennent aussi en cas de projet d’extension de plus de 150 m². Les travaux de rénovation ne sont pas soumis à la réglementation thermique 2012 lorsqu’il n’y a pas d’ajout de superficie.

Faire appel à un bureau d’études

Les attestations de début et de fin de chantier sont obtenues à la suite d’une étude thermique obligatoire.

Or, seul un cabinet d’études accrédité peut fournir un technicien capable d’effectuer le diagnostic technique. Connu aussi sous le nom de thermicien, le professionnel effectue les relevés pour obtenir les données à insèrera sur le fichier PDF.

Le bureau d’études est en mesure de fournir des chiffres précis après l’étude. En plus de ce service, l’équipe peut conseiller le maître d’ouvrage sur les bonnes techniques à adopter ou les bons matériaux à utiliser. Enfin, le bureau d’études thermiques assiste parfois son client dans la demande d’un label permettant d’obtenir un financement rapidement.

Le coût de l’étude thermique obligatoire varie selon l’entité en charge de la tâche. En règle générale, la tarification est fixée selon le type du bâtiment, la surface et l’emplacement géographique. De ce fait, il convient de demander plusieurs devis avant de souscrire à contrat. Un autre critère de choix d’un bureau d’études thermiques est la zone d’intervention. Le client devra collaborer avec une équipe locale pour gagner du temps et afin de réduire les frais liés aux déplacements. Autrement dit, il faut contacter un cabinet situé dans la région pour recevoir une attestation rt2012 83.

04 92 02 97 05