Les différents types de Diagvent Toulon

Le Diagvent Toulon se décline sous plusieurs niveaux. Il y a le Diagvent 1, le Diagvent 2 et le Diagvent niveau 3 réalisé en cas de demande d’un habitant du lieu.

L’obligation concernant le système de ventilation date de mars 1982. Toutefois, les nouvelles normes sur l’habitation sont entrées en vigueur avec l’apparition de la réglementation thermique 2012. La RT impose aux propriétaires de mettre en place une VMC ou ventilation mécanique contrôlée sur leurs maisons. Ainsi, la ventilation naturelle n’est plus d’actualité malgré sa grande efficacité. Les nouvelles constructions doivent investir dans un système d’aération plus moderne pour améliorer la performance énergétique. Le dispositif mécanique assure par ailleurs une régularisation de l’humidité et la circulation d’air frais au sein de chaque pièce.

CONTACTEZ-NOUS

L’équipe AP BAt répond rapidement et sans engagement de votre part à toutes vos demandes.

Besoin d’informations techniques, de conseils ou d’un devis?

Remplissez en quelques clics les informations ci-dessous

Ou appelez-nous :

04 92 02 97 05 / 04 93 29 12 03

Standard AP Bat

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

L’importance de la ventilation domestique

Depuis l’apparition de la RT 2012, les constructions neuves sont devenues de plus en plus hermétiques. En effet, les constructeurs sont obligés de faire usage de matériaux de choix et performants afin d’assurer la perméabilité à l’air, mais aussi au bruit. Or, une pièce bien isolée ne laisse pas passer l’air. Il faut par conséquent installer des grilles de ventilation pour acheminer l’air frais et afin d’évacuer l’air pollué. Le système de ventilation possède plusieurs utilités :

  • Dégager le monoxyde de carbone
  • Absorber les polluants volatils
  • Supprimer l’humidité
  • Éliminer les mauvaises odeur

En outre, il est important de souligner le rapport entre l’air pur et le bien-être. Le manque d’oxygène dans une chambre peut provoquer un malaise ou une céphalée. De plus, respirer un air vicié est néfaste pour l’appareil respiratoire. Pour toutes ces raisons, il est crucial d’avoir une installation en parfait état de marche.

L’installation d’une VMC améliore la qualité de l’air au sein d’un édifice. De plus, le matérielcorrespond parfaitement à la politique d’optimisation énergétique dans le secteur du bâtiment. Cependant, le dispositif mécanique n’est pas infaillible. Comme la plupart des équipements domestiques, il peut tomber en panne ou présenter une anomalie. De ce fait, il est important de le surveiller régulièrement.

Les enjeux du Diagvent Toulon

Le Diagvent est un terme utilisé pour désigner le diagnostic de ventilation. L’opération a pour objectif de garantir le bon fonctionnement de l’installation et de veiller sur la performance du dispositif. Les enjeux d’une telle intervention sont multiples. D’abord, il y a l’enjeu sanitaire avec le débit réglementaire d’entrée et de sortie d’air. Ensuite, le Diagvent Toulon permet d’anticiper les éventuels dysfonctionnements. Le propriétaire pourra par ailleurs assurer la qualité de l’air dans sa propriété avec l’évaluation. La réalisation du Diagvent est à la charge de plusieurs entités : technicien homologué, bureau d’études, entreprise spécialisée en ventilation, etc.

Comment se déroule un Diagvent ?

Avant toute chose, il est crucial de souligner la présence de plusieurs types de Diagvent. C’est pourquoi le déroulement du test varie en fonction de la situation et des attentes du client. Le Diagvent 1 équivaut à une étude simplifiée. Il a pour objectif de vérifier plusieurs points, à savoir le rapport entre le cahier de charges et l’équipement installé, et les branchements électriques et aérauliques. Le technicien profite de l’occasion pour mettre en marche le caisson. Le Diagvent Toulon 1 se fait visuellement. Il s’adresse uniquement au logement neuf qui attend d’être livré. Il faut bien choisir le technicien qui va s’en occuper.

Le Diagvent 2 commence par une constatation visuelle. Ensuite, l’agent prend des mesures et effectue les relevés concernant plusieurs éléments. Plusieurs instruments sont déployés pour l’occasion pour mesurer le débit, la consommation électrique et la pression. Le Diagvent 2 se solde par l’élaboration d’une fiche détaillée récapitulative de l’évaluation. Par ailleurs, le diagnostiqueur est en mesure de fournir les recommandations en vue d’optimiser le système avec le test. La solution à une anomalie est aussi proposée à la fin de l’étude.

Le Diagvent final ou 3 est entrepris en cas de présence d’anomalie. Il est réalisé aussi en cas d’une plainte venant d’un habitant du lieu. L’étude se déroule en compagnie du maitre d’ouvrage la plupart du temps. Il est effectué en cas d’insuffisance de débits, de problème phonique ou d’évacuation d’odeur. Par ailleurs, le Diagvent Toulon est préconisé en présence d’humidité dans la pièce ou d’une augmentation de la facture électrique. Les options adaptées au problème sont mises en exergues après le diagnostic.

Qui peut effectuer un Diagvent à Toulon ?

Le diagnostic concernant l’installation et le système de ventilation est réalisé par un technicien. Le propriétaire peut aussi faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine. Les bureaux d’études sont égalementexperts dans le système d’aération et possèdent les outillages nécessaires pour mener à bien la mission. Il est néanmoins important de bien choisir le prestataire de service pour recevoir de données fiables.

04 92 02 97 05