Skip to content

Isolation et Promevent Toulon

Pour assurer une bonne qualité de l’air intérieur, il faut garantir en amont celle de la ventilation de la maison. Plusieurs technologies et mécanismes existent à cet effet. De nos jours, le référentiel Promevent est le document utilisé pour vérifier deux points relatifs à l’aération d’un bâtiment. D’une part le contrôle de la conformité, et d’autre part la performance du projet de construction.

Le document Promevent

Promevent désigne un référentiel utilisé pour vérifier le bon fonctionnement de la ventilation d’un bâtiment.
A l’heure où nous parlons, la performance environnementale des nouveaux bâtis inclut le fonctionnement correct du dispositif de ventilation. Le contrôle de fonctionnement est obligatoire pour obtenir certains labels. En revanche, la démarche Promevent est volontaire.

Avec les changements au niveau de réglementation thermique ainsi que le renforcement de la performance de l’enveloppe de la construction, le dispositif d’aération constitue un maillon central pour rapprocher QAI et performance énergétique. Pourtant, les installations de ventilation ne fonctionnent pas toujours correctement d’après nos descentes sur terrain pour mettre en oeuvre le Promevent Toulon.

Ce protocole constitue une étape essentielle à l’amélioration de la qualité des installations à cet effet. La méthodologie proposée est fiable pour contrôler la qualité des dispositifs d’aération.

La méthodologie évoquée se déroule en 4 phases :

  • Pré-inspection : montage de la documentation sur l’installation pour faciliter l’intervention sur site de l’expert d’Apbat
  • Vérification fonctionnelle : évaluation du fonctionnement du système et de l’état des éléments composant le dispositif
  • Mesures fonctionnelles (débit, pression, etc.) avec le matériel et le mode opératoire appropriés
  • Mesure d’étanchéité à l’air des réseaux selon le FD E51-767

Il convient de souligner que la méthodologie proposée par le document peut être utilisée sur les installations :

  • VMC simple flux (système C)
  • VMC double flux (système D)
  • Hygroréglable
  • Autoréglable

Formulaire de contact

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact. 

Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Pourquoi est-ce important de renouveler l’air intérieur

La qualité de l’air fait partie des facteurs qui nuisent à la santé des habitants. Par ailleurs, elle a également un impact sur l’intégrité du bâtiment.

L’air rejeté, l’air vicié

Les êtres vivants respirent, qu’ils soient des végétaux ou des animaux. Les humains en font donc partie. A ce titre, ils inspirent de l’oxygène, et rejettent du gaz carbonique. Si un espace n’est pas ventilé, la quantité d’oxygène diminuera. Il convient donc de ventiler l’espace. Pour ce faire, la ventilation évacue l’air vicié et fait entrer de l’air neuf.

L’aération, l’évacuation

Aérer une pièce ou un bâtiment consiste également à évacuer l’humidité. La sudation comme la respiration constitue une source deux activités normales qui provoque l’humidité. Il en est de même pour les vapeurs d’eau qui émanent des pièces comme la salle de bain, la buanderie ou encore la cuisine.

Comme mentionnées, ces pièces présentent des points d’eau, d’où l’intérêt de les aérer. D’ailleurs, l’humidité peut se propager et provoquer certains dégâts comme l’apparition des moisissures sur les murs. Pire encore, l’humidité peut être source de maladies respiratoires.

L’élimination des polluants dans l’air

Lorsqu’on aère une maison, on élimine par la même occasion les polluants qui flottent dans l’air. Schez que les cheminées, la fumée de cigarette, la cuisson des aliments ou les bombes aérosol se composent de polluants. Il est plus que vital de les évacuer.

L’air neuf, une problématique nouvelle

Contre toutes attentes, la pollution de l’air intérieur est prise au sérieux. En effet, des campagnes de sensibilisation ont été mises en place pour éveiller la conscience sur les dangers d’une mauvaise aération, notamment dans les établissements scolaires et médicaux.

A ce propos, il faut savoir que l’air à l’intérieur de nos maisons et bureaux est tout aussi pollué que l’air à l’extérieur. D’où la nécessité de faire faire un diagnostic complet par Apbat pour assurer que le système d’aération fonctionne bien.

Comment aérer la maison

La maison peut être aérée de deux manières. La ventilation naturelle étant la plus simple. Cependant, on peut également compter sur les dispositifs mécaniques pour aérer le logement.

Focus sur la ventilation naturelle

L’aération naturelle est simple et ne coûte pas cher. Il suffit d’ouvrir les fenêtres pour bien aérer la maison. Cependant, cette méthode n’est pas la plus appropriée si l’on réside en pleine ville avec la pollution due à la circulation.

Zoom sur la ventilation mécanique

La VMC ou ventilation mécanique contrôlée nécessite la mise en place de certains dispositifs pour assurer en amont et en aval l’évacuation de l’air pollué et l’entrée d’air neuf.

Dans la plupart des cas, les spécialistes de la ventilation installent un caisson dans le grenier et le relient aux bouches par des gaines.

Pour que tout soit conforme et bénéfique à la santé des habitants, n’hésitez pas à faire appel aux professionnels d’Apbat pour vérifier avec le référentiel Promevent Toulon.

04 92 02 97 05