Isolation et Promevent 83
Promevent est un référentiel que les professionnels de diagnostic de bâtiment utilisent pour vérifier le fonctionnement règlementaire du système de ventilation d’un immeuble.
La ventilation d’un logement permet notamment d’assurer que l’air sale soit correctement évacué et que l’air neuf et sain arrive dans la maison.
Ce diagnostic de Promevent 83 permet par ailleurs d’éviter les risques de formation d’hygrométrie dans les cloisons du bâtiment en raison d’une mauvaise aération.
Après l’audit du processus d’aérage, les experts d’Apbat peuvent également contrôler l’isolation du bâtiment. De cette manière, vous pouvez assurer que votre projet est aux normes.
Pourquoi garantir l’état de la ventilation
Contrairement aux idées reçues, la ventilation ne sert pas qu’à rafraîchir nos maisons quand il fait un peu plus chaud que d’habitude. Voici quelques avantages à faire contrôler la mise aux normes d’un instrument d’aération :
- Consommer moins d’énergie pour le chauffage
- Réduire le temps d’utilisation de la climatisation
- Empêcher la formation de moisissures
- Augmenter le prix de vente de la maison
Mais aussi…
- Empêcher que l’humidité ne fragilise la structure
- Offrir un air sain aux résidents
- Résider dans une maison avec de l’air sain
Formulaire de contact
Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.
Ventilation et isolation
Nombreux sont ceux qui se demandent ce qu’une bonne isolation et une ventilation fonctionnelle ont en commun.
L’isolation de la maison assure que l’air froid ou la chaleur ne pénètre dans la maison de manière non désirée. La ventilation pour sa part fait en sorte que l’air vicié soit expulsé efficacement et que de l’air sain entre dans l’édifice.
Le référentiel Promevent 83 tente alors d’unifier la démarche des professionnels comme Apbat dans la vérification du bon fonctionnement du mécanisme de ventilation des bâtiments.
La ventilation dans la pratique
Aérer une maison est essentiel pour la circulation de l’air et surtout son renouvellement. Il faut savoir que l’air en intérieur est tout aussi pollué que l’air extérieur. La fumée de cigarette, la vapeur de cuisson ou tout simplement le gaz carbonique que nous rejetons en expirant sont tout aussi dangereux que les autres polluants dans l’atmosphère. C’est pourquoi il faut vérifier que le processus d’aération permet à l’air propre de pénétrer dans le logement, et que l’air intérieur pollué est rejeté efficacement. Et le dispositif doit alors être conforme aux normes pour la santé des occupants et l’intégrité de la maison. Les professionnels d’Apbat s’appuient sur le document Promevent pour le 83 pour réaliser l’inspection de conformité.
L’isolation de la maison
L’isolant de la maison se trouve un peu partout, dans les endroits stratégiques où l’air glacé ou brûlant a des chances d’entrer dans la maison. Les combles, le plancher, les réseaux, et autres seront donc à inspecter.
Il est à noter que la claustration protège les habitants aussi bien en hiver qu’en été. Durant la saison fraîche, elle empêche les infiltrations d’air frais. En été, elle préserve la maison de la chaleur et garde une certaine fraîcheur. Mais si l’isolant est efficace sans que le système de renouvellement d’air ne soit assuré, alors l’air vicié risque de ne pas être évacué correctement. Ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur les murs et les habitants du bâtiment.
Pourquoi bien assainir l’atmosphère dans la maison
Il y a deux raisons qui relèvent de la santé et de la sécurité dans le fait de bien auditer le mécanisme d’aération d’une bâtisse.
L’aération et la santé
Une maison ou des locaux mal ventilés ont tendance à garder l’infiltration. Or, un taux d’humidité trop élevé est synonyme également de facteurs et causes de maladies respiratoires pour ceux et celles qui y vivent. Un endroit humide favorise aussi l’installation et la prolifération des acariens. Autrement dit, l’hygrométrie encourage les maladies comme les allergies, d’où l’intérêt de toujours bien aérer les pièces à vivre.
S’il fait froid, notamment en hiver, un système d’aération efficace suffit à aérer la maison sans que l’on soit obligé d’ouvrir les portes et les fenêtres trop longtemps pour renouveler l’air interne à l’édifice.
La ventilation pour le bâtiment
L’humidité est néfaste pour la construction. Avec le temps, elle génère des dégâts parfois irréversibles dans les boiseries comme les poutres. D’où la nécessité de ne pas négliger la conformité du système d’aération et de le faire éprouver aussitôt que possible. L’humidité ambiante cause également la naissance de moisissures sur les cloisons. Ce qui est loin d’être esthétique à voir et surtout difficile à réparer à coup de peinture. C’est pourquoi il convient de garantir que l’assainissement est au point pour que l’humidité soit rejetée à l’extérieur de la construction.