Bureau d’étude acoustique Nice pour appartement et maison

Le Bureau d’étude acoustique Nice réalise le diagnostic en vue d’améliorer la qualité phonique d’un bâtiment. Cette opération requiert l’usage d’appareils spéciaux ainsi que de l’expérience.

Même si elle est souvent négligée, la pollution sonore est omniprésente dans une grande ville telle que Nice. Les bruits proviennent des infrastructures routières, de l’aéroport ou encore de la foule de touristique qui visite la région chaque année.

Sans une installation phonique améliorée, les désagréments sonores risquent d’altérer la qualité de vie dans les habitations. Malheureusement, le facteur acoustique a été longtemps délaissé par les acteurs du bâtiment. La RT 2012 s’intéresse de près à la perméabilité thermique et ne mentionne en aucun cas le facteur acoustique. Toutefois, une nouvelle réglementation est apparue en 2017 afin de changer la donne.

Même si l’isolation thermique et acoustique est étroitement liée, il est important d’utiliser de matériaux isolants afin d’optimiser la suppression de bruit dans un logement.

CONTACTEZ-NOUS

L’équipe AP BAt répond rapidement et sans engagement de votre part à toutes vos demandes.

Besoin d’informations techniques, de conseils ou d’un devis?
Remplissez en quelques clics les informations ci-dessous

Ou appelez-nous :

04 92 02 97 05 / 04 93 29 12 03

Standard AP Bat

FORMULAIRE DE CONTACT

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

La réalisation d’une étude acoustique

Conduire un test phonique est obligatoire pour les locaux engendrant une pression sonore plus de 70 dB. L’obligation concerne par exemple les ateliers autos, les gymnases, les discothèques ainsi que les salles de jeux. Toutefois, il est crucial de différencier les types d’étude existants.

D’abord, il y a l’étude de construction acoustique. Elle s’adresse aux particuliers qui veulent une optimisation technique du son de leurs résidences.

Ensuite, on retrouve l’étude acoustique environnement. Elle intervient dans le cadre d’un projet d’urbanisme ou d’installation d’une infrastructure. Ainsi, les professionnels proposent deux types de service adapté pour les particuliers ainsi que les communes ou les entreprises.

Pourquoi effectuer une étude acoustique ?

Plusieurs motifs justifient de faire appel à un bureau d’étude acoustique nice. L’essai phonique permet d’abord de connaitre l’origine de la pollution sonore. L’acousticien utilise de multiples instruments comme le sonomètre dans le but de déterminer la nature du désagrément. En réalité, les gènes sont le plus souvent d’origine aérienne ou solidienne. L’étude aide aussi à examiner l’isolement de chaque paroi. Les anciens édifices ne prennent pas en considération des exigences en matière de confort sonore. Ainsi, il est impératif de conduire un test en vue de localiser la partie mal isolée. Grâce à l’étude, il est aussi possible de bénéficier d’une expertise afin de trouver la bonne solution afin atténuer les bruits. En effet, chaque logement implique un système d’isolation spécifique. C’est aussi un moyen pour recevoir un devis exact pour les travaux d’insonorisation. Le diagnostic permet d’économiser sur les tâches à accomplir afin de rendre le logement moins bruyant. Sans l’intervention d’un acousticien, le propriétaire risque de s’engager dans une rénovation sans garantie de résultat.

Les données obtenues avec l’étude

Le Bureau d’étude acoustique Nice informe son client sur plusieurs caractéristiques après la réalisation du test :

  • La nature et la source de la pollution sonore
  • Le niveau de bruit
  • La nature de la paroi à traiter
  • L’intensité en dB du désagrément phonique perçu

Ces diverses données seront essentielles pour se lancer dans une rénovation. L’acousticien peut collaborer avec les artisans lors du projet. A noter que l’isolation phonique et l’isolation thermique sont étroitement liées. Par conséquent, il est déconseillé d’engager de gros travaux sans une analyse globale du bâtiment.

Quels sont les avantages d’une bonne isolation phonique ?

Une bonne isolation en acoustique présente de multiples avantages. D’abord, le logement est plus confortable avec l’absence de pénétration de bruits externes. L’appartement ou la maison est plus calme, même si le bâtiment se trouve proche d’une infrastructure routière ou d’une usine.

Malheureusement, nombreux sont encore les locataires et les propriétaires qui souffrent de la pollution sonore au quotidien dans les grandes métropoles. De ce fait, il est de rigueur de se lancer dans quelques travaux pour rendre les pièces plus confortables. Ensuite, l’imperméabilité acoustique assure une bonne santé. Entendre les bruits en permanence a un impact négatif sur le bien-être d’une personne. Par contre, il y a moins de stress et de fatigue lorsque le lieu de vie est calme. En gros, elle améliore la qualité de vie. Enfin, une isolation optimisée préserve la vie privée. Certains murs mitoyens peuvent effectivement laisser traverser les conversations.

Choisir un Bureau d’étude acoustique Nice

La ville de Nice regroupe plusieurs agences pouvant conduire le diagnostic. Mais comment choisir le bon professionnel ? Avant toute chose, il faut se référer à l’expérience et à la qualité de la prestation du cabinet.

Ensuite, l’examen approfondi requiert une équipe sérieuse et fiable. Donc, le propriétaire devra toujours se tourner vers un acousticien confirmé et homologué.

Le critère de choix d’un bureau d’étude doit prendre en compte aussi du tarif. Demander un dossier sur l’état de son bien immobilier visant à supprimer la nuisance sonore à un coût. En moyenne, le devis se situe entre 700 euros et 3 000 euros. Il est toutefois déconseillé de privilégier une entreprise à cause du prix de son audit sonore uniquement.

 

04 92 02 97 05