Ventilation et RE2020

La ventilation au rendez-vous de la RE2020

Nos bâtiments étant de plus en plus étanches à l’air et leur performance contrôlée à réception, le bon fonctionnement du système de ventilation est fondamental. Cela pour non seulement préserver l’état du bâti (en anticipant les problématiques de condensation dans les parois) mais également assurer une qualité de l’air intérieur optimale et ainsi évacuer efficacement les agents polluants du bâtiment.

Nous notons par ailleurs qu’à ce jour, les bâtiments construits, doivent respecter la RT2012. Il font pourant l’objet de non-conformités assez régulières sur l’installation des systèmes de ventilation. Absence de modules d’entrées d’air, mauvaise référence des bouches d’extraction, détalonnage des portes intérieurs insuffisant, manque de débit ou de pression aux bouches d’extraction, etc.

La cause de ces erreurs est souvent un manque ou une absence de sensibilisation de la filière à la bonne installation des équipements de ventilation.

LOGO RE2020

Suite au point Presse du Ministère de la transition écologique, nous apprenons que la prochaine Règlementation Environnementale RE2020 sera mise en application dès le 1er Janvier 2022 pour les bâtiments résidentiels. Elle imposera un contrôle du système de ventilation à réception des travaux des bâtiments résidentiels.

Concrètement, ce contrôle devra logiquement venir s’ajouter aux contrôles actuels de la Réglementation Thermique.

A ce jour, seule l’attestation de prise en compte (formulaire AT.4 de la Déclaration Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux) témoigne  du contrôle du respect de la nature du système de ventilation par rapport à l’étude thermique. De plus il n’y a pas de mesure de performance.

A ce jour, le seul référentiel de contrôle sur lequel nous avons un retour d’expérience est le Protocole Promevent de diagnostic des installations de ventilation. En effet, il est utilisé dans les certifications d’ouvrage type NF Habitat par exemple. Si son utilisation devient d’actualité pour la RE2020, un audit systématique aura lieu sur les points suivants :

  • Contrôle fonctionnel: cohérence de la pose avec les textes en vigueur (DTU 68.3, arrêtés du 24 mars 1982, avis techniques des fabricants, etc.)
  • Mesures fonctionnelles aux terminaux de ventilation
réseaux de ventilation

AP Bat est qualifiée QUALIBAT 8721. Nos équipes assurent déjà les diagnostics Promevent pour les clients installateurs et maitres d’ouvrages dans le cadre des projets en démarche de certification.

Ce contrôle du système de ventilation dans le cadre de la RE2020 sera par un opérateur autorisé et reconnu compétent par le Ministère en charge de la Construction. A l’instar des qualification QUALIBAT 8711 (étanchéité à l’air du bâti) et 8721 (étanchéité à l’air des réseaux aérauliques), une qualification est en cours de création chez QUALIBAT, avec comme socle le suivi d’une formation.

AP Bat Formations accompagne déjà les acteurs du bâtiment dans leur démarche de formation QUALIBAT 8711 et 8721. Notre équipe pédagogique travaille d’ores et déjà au montage de cette nouvelle formation. Un calendrier sera mis en place dès le second semestre 2021. Nous précisons que des passerelles seront logiquement possibles avec les sociétés déjà qualifiés QUALIBAT 8721.

AP Bat pourra évidemment en complément répondre à vos besoins en matière de mesures de l’étanchéité à l’air des réseaux de ventilation. Ces mesures vont se généraliser. suite à la RE2020, il faut attendre des performances plus accrues en matière de consommation et des exigences fortes pour les certifications et labels déployés. 

Sur l’ensemble de ces sujets, AP Bat ne manquera pas de vous tenir informés dès que les textes officiels seront publiés.

Nous vous invitons par ailleurs à lire l’article dédié sur le site de AE Therm vous présentant plus en détail les contours de la RE2020. Afin d’avoir une approche plus générale des thématiques abordées dans cette Réglementation : constructions moins énergivores, énergies moins carbonées, transition vers des constructions bas carbone et plus agréables en cas de forte chaleur.

CONTACTEZ-NOUS

L’équipe AP BAT répond rapidement et sans engagement à vos demandes de conseils et devis.

Remplissez le formulaire de contact ci-dessous ou appelez-nous au 04.92.02.97.05

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.