Quelles sont les exigences de la rt2012 marseille ?

La RT 2012 ou Réglementation Thermique 2012 a pour objectif de réduire de façon durable les dépenses énergétiques d’un bâtiment. Elle impose le respect de certaines exigences techniques et environnementales.

La RT 2012 est une norme française qui vise à diminuer les consommations annuelles en énergie d’une maison et les rejets de gaz à effet de serre. Elle s’applique à tous les projets immobiliers neufs en France.

Avec la réglementation thermique 2012, l’Etat compte réduire au mieux les factures quotidiennes des ménages français tout en protégeant l’environnement. Tous les logements nouvellement construits ou rénovés à Marseille ne doivent pas dépasser le taux de consommation maximum de 50kWh/m2 par an. A noter que ce taux était de 15kWh/m2 par an avec la RT 2005.

Afin de vérifier si un bien immobilier respecte la règle, l’administration requiert deux attestations. La première attestation devra être livrée avec la demande de permis de construire et la deuxième doit être fournie à l’achèvement des travaux. Il est donc essentiel de faire appel à un bureau d’étude thermique pour réaliser le diagnostic rt2012 marseille. Celui-ci veillera à ce que le bâtiment soit conforme aux exigences de la réglementation thermique.

CONTACTEZ-NOUS

L’équipe AP BAt répond rapidement et sans engagement de votre part à toutes vos demandes.

Besoin d’informations techniques, de conseils ou d’un devis?
Remplissez en quelques clics les informations ci-dessous

Ou appelez-nous :

04 92 02 97 05 / 04 93 29 12 03

Standard AP Bat

FORMULAIRE DE CONTACT

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Les trois exigences de la norme RT 2012

La construction d’une maison neuve écologique doit obligatoirement répondre aux normes de la RT 2012. Cette réglementation s’applique à toutes les constructions immobilières neuves, les rénovations immobilières, les extensions ou encore les surélévations des bâtiments anciens. En revanche, elle n’est pas obligatoire pour les édifices suivants :

  • Les constructions provisoires
  • Les bâtiments agricoles et d’élevage
  • Les bâtiments utilisés pour faire les cultes et les activités religieuses
  • Les bâtiments se trouvant dans les départements d’outre-mer.

La RT 2012 exige trois conditions principales, à savoir :

Le Bbio ou Besoin Bioclimatique conventionnel

Le Bbio vise à limiter l’usage d’énergie artificiel dans un bâtiment. L’habitation devra donc limiter les besoins en refroidissement, chauffage, eau chaude et éclairage. Pour calculer le taux de consommation des bâtiments, on utilise le coefficient Bbio. Il est exprimé en point et il importe de se référer au Bbiomax. La valeur maximale acceptée peut varier d’un bâtiment à un autre.

Le Cep ou Coefficient d’Energie primaire

Le cep consiste à veiller au respect des conditions de consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire du bâtiment. Le but est de limiter les factures liées à la climatisation, éclairage, chauffage et ventilation. Selon la RT 2012, la consommation annuelle autorisée pour une habitation est de 50kWh/m²/an.

Le confort d’été

En construisant un bien immobilier neuf, le confort d’été doit être au rendez-vous sans recourir à l’utilisation d’une climatisation ou d’un ventilateur. Il va falloir rechercher la température ambiante qui est calculée par le Température Intérieure Conventionnelle ou TIC. Il faut alors que l’intérieur soit agréable, même s’il fait très chaud à l’extérieur.

Quelques avantages de la RT 2012

Lorsqu’une maison neuve suit les normes de la RT 2012, plusieurs avantages sont offerts au propriétaire. Tout d’abord, il aura l’avantage de vivre dans une maison moderne, esthétique et confortable. Par ailleurs, on obtient également un bien immobilier qui suit les normes thermiques. Les factures énergétiques sont réduites par la même occasion. Par ailleurs, le constructeur offre des garanties de bon fonctionnement, de sécurité et des garanties décennales. Pour financer un projet immobilier neuf, l’investisseur aura la possibilité de profiter d’un éco-prêt à taux zéro. Le PTZ est offert aux ménages qui souhaitent acquérir leur premier logement principal. Il peut également accéder à un crédit d’impôt. Sans oublier que s’il décide de louer le logement pour une durée déterminée, il pourra gagner une réduction d’impôt importante.

Faire appel à un bureau d’étude thermique

Pour effectuer l’étude rt2012 marseille d’un projet de construction, le recours au BET à Marseille est indispensable. Le BET se charge de garantir la faisabilité du projet suivant les conditions de la RT 2012. L’étude se base sur le plan fourni par l’architecte. Le thermicien se penche sur la performance énergétique du bâtiment. Il intervient avant le début du projet, mais aussi à la fin des travaux. Il procède à un audit énergétique du site pour proposer des solutions efficaces pour réduire la consommation énergétique. Il donne des conseils aux maîtres d’ouvrage pour que les exigences de la RT 2012 soient bien respectées. Pour mener à bien ce diagnostic, le cabinet utilise des outils de calculs modernes et des équipements de mesure spécifiques.

Une fois cette étape faite, le thermicien fournit une attestation rt2012 marseille. Le document stipule que le futur ouvrage respecte les normes thermiques. Une première attestation est délivrée avant l’ouverture du chantier et va compléter la demande de permis de construire. Et une deuxième attestation sera également utile pour réclamer tous les avantages liés à la réglementation thermique 2012.

04 92 02 97 05