Qui peut réaliser un test d’infiltrometrie marseille ?

Afin de minimiser l’impact des consommations énergétiques ainsi que les émissions des gaz à effet de serre, il faut construire un logement performant en tenant compte de la perméabilité à l’air.

Un projet de construction de maison est un projet grandiose qui mérite toute une attention. Il est donc primordial de le réaliser avec soin en pensant au bien-être des futurs occupants. Tout le monde rêve de vivre dans une maison saine, confortable et performante. A ce sujet, il existe des règles à suivre pour que le logement bâti soit en norme. Plus précisément, quelques évaluations doivent être effectuées pour assurer la performance d’un logement. Parmi les examens les plus importants se trouve le test d’étanchéité d’air ou infiltrométrie. Pour tout type d’immobilier à Marseille, ce test est incontournable pour réduire les fuites d’air. A savoir qu’une grande partie des pertes de chaleur dans un logement est causée par ces fuites.

CONTACTEZ-NOUS

L’équipe AP BAt répond rapidement et sans engagement de votre part à toutes vos demandes.

Besoin d’informations techniques, de conseils ou d’un devis?

Remplissez en quelques clics les informations ci-dessous

Ou appelez-nous :

04 92 02 97 05 / 04 93 29 12 03

Standard AP Bat

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Test d’infiltrométrie : de quoi s’agit-il ?

Le test d’infiltrometrie marseille est une opération indispensable pour vérifier et assurer la performance d’une maison. Il s’agit d’un test réalisé au sein d’un bâtiment pour voir son degré d’étanchéité à l’air et d’avoir une idée sur la situation énergétique de la maison. Cet examen est basé sur l’ensemble de critères. Le test concerne généralement les murs, les plafonds, les fenêtres ainsi que d’autres parties du logement pouvant causer un flux d’aération. La réalisation de cette démarche se fait en utilisant des outils spécifiques. Les diagnostiqueurs se servent par exemple des thermo-anémomètres ou d’une caméra à infra rouge. L’opération nécessite également un matériel muni de ventilateur et d’un manomètre pour estimer la pression ainsi que d’une toile de nylon. Tous ces dispositifs constituent l’infiltromètre.

Pour le démarrage et la mise en marché du ventilateur, le diagnostiqueur dispose de plusieurs choix de vitesse. Des générateurs de fumée accompagnent cet équipement pour réaliser plus aisément le bilan thermique dans toutes les pièces de l’habitat. Le test d’étanchéité d’air ne dure pas longtemps. 3 ou 4 heures maximum suffisent pour faire la démarche et évaluer la consommation énergétique du logement. Il est essentiel de savoir qu’une habitation étanche à l’air procure de nombreux avantages non négligeables, à savoir :

  • confort thermique optimal
  • facture d’énergie moins chère
  • problème d’humidité réduit
  • système de ventilation efficace

Comment se déroule le test d’infiltrométrie ?

Comme ce qui est dit plus haut, ce test consiste à évaluer les fuites d’air dans un bâtiment pour ensuite mesurer leur débit. L’infiltrometrie marseille se fait en plusieurs étapes selon la demande du prescripteur.

L’isolation de l’enveloppe et installation du système

Selon le contexte, il importe de procéder à une fermeture ou colmatage des ouvertures. Autrement dit, il faut isoler la zone chauffée de la maison où l’on doit prendre la mesure. Cette partie doit être contigüe c’est-à-dire, toutes les portes intérieures doivent être ouvertes et les communications entre les zones chauffées et non chauffées sont à fermer. Il faut ensuite installer et mettre en place la porte soufflante. Cela ne prend que 5 à 10 minutes si le spécialiste est compétent dans son métier.

Le test et la prise de mesure

En se référant sur la norme EN13829, il est impératif de prendre entre 5 à 10 paliers de mesure. Pour cela, il faut commencer quelques points au-delà de 50 Pa et descendre petit à petit pour atteindre le point le plus bas. Le diagnostiqueur peut arrêter le test à ce stade et c’est le logiciel qui donnera par la suite les résultats.

La détection des fuites

On peut profiter de l’installation du système pour rechercher les fuites, notamment si le logement ne correspond pas au but recherché. Dans cette situation, il faut procéder à un autre test et faire également une autre recherche de fuite. L’opérateur doit continuer ainsi de suite jusqu’à ce qu’il découvre que l’infiltrometrie marseille de l’habitat ne peut plus être améliorée. A la fin, la porte soufflante sera démontée puis un rapport sera édité par le logiciel.

Quand faire un test d’infiltrométrie ?

Le test d’étanchéité d’air n’est pas vraiment une démarche obligatoire, mais il s’avère nécessaire pour le propriétaire de la maison. En effet, il s’agit d’un bon moyen pour prévenir les dommages qui peuvent toucher le bâtiment. Le test a un dessein écologique, car il favorise les principes de l’énergie renouvelable. Il permet également d’identifier des zones sensibles à la déperdition d’air. En outre, c’est une meilleure solution pour estimer la présence d’humidité dans une maison. L’opération doit être réalisée avant tout type de travaux de rénovation ou de construction. Pour ce faire, il suffit de contacter un spécialiste possédant d’une compétence solide dans l’univers de l’infiltrométrie à Marseille. Le professionnel se chargera de toutes les étapes à effectuer.

04 92 02 97 05