Mesures acoustiques

Mesures acoustiques réglementaires

  • Essais acoustiques pour maisons individuelles groupées

  • Tests acoustiques pour bâtiments de logements collectifs

  • Délivrance de l’attestation de conformité à la réglementation 

AP Bat réalise l’ensemble des prestations et mesures acoustiques nécessaires à l’établissement de l’attestation conforme à la réglementation:

  • Constats en phase étude et chantier, visites sur site 

  • Mesures acoustiques en fin de travaux sur opérations à partir de 10 logements.

  • Rapport de synthèse détaillé des mesures dans le cadre de l’attestation de prise en compte de la réglementation acoustique. Etablit suivant arrêté du 27 novembre 2012 relatif à l’attestation de prise en compte de la réglementation acoustique. Arrêté applicable en France métropolitaine aux bâtiments d’habitation neufs depuis le 1er Janvier 2013.

  • Attestation de prise en compte de la réglementation acoustique à l’achèvement des travaux

CONTACTEZ-NOUS

L’équipe AP BAt répond rapidement et sans engagement de votre part à toutes vos demandes.

Besoin d’informations techniques, de conseils ou d’un devis?
N’hésitez pas, remplissez en quelques clics les informations ci-dessous ou appelez-nous :  04 92 02 97 05 / 04 93 29 12 03

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

L’expérience de l’acoustique

Les professionnels du bâtiment qui composent l’équipe d’AP BAT ont une grande expérience de l’acoustique du bâtiment. Plus précisément ils sauront répondre à tous types de problématiques acoustiques en amont de leurs interventions. De plus notre équipe est à même de commenter ses interventions et analyser rigoureusement les résultats obtenus.

En sollicitant AP BAT vous réaliserez bien plus qu’une simple mesure, le service est notre métier.

La réglementation acoustique

Elle s’applique pour les programmes de logements neufs.

Ainsi, les programmes immobiliers dont le permis de construire est déposé à partir du 1er janvier 2013 doivent répondre aux obligations réglementaires.

Dans ce cadre, le maître d’ouvrage doit fournir à l’autorité qui a délivré le permis de construire une attestation acoustique.

Cette attestation valide la prise en compte de la réglementation acoustique à l’achèvement des travaux.

L’attestation est jointe obligatoirement à la déclaration d’achèvement des travaux selon l’article R462-4-2 du code de l’urbanisme.


Quelles sont les modalités de mesure ?

Seul un professionnel formé à la réalisation d’essais spécifiques à la sonorité des bâtiments peut faire des mesures acoustiques de qualité. Il sera alors en mesure des les interpréter.

Dans les bâtiments de logements ou les maisons individuelles groupées, le son se propage à travers les différents matériaux. Ainsi le confort auditif des occupants peut être affecté par plusieurs paramètres.

Tout d’abord, les bruits des équipements techniques, tels que chaudières, VMC, chasses d’eau..

Ensuite, les sons liés aux équipements des parties communes. Par exemple, la machinerie de l’ascenseur, la porte d’un garage individuel ou collectif, un monte charge..

Enfin, il faut prêter une attention accrue à tous les revêtements utilisés au sol. Mais également les portes palières doivent être traitées de façon adéquate. En conclusion, on comprend bien l’intérêt primordial des mesures acoustiques et du respect de la réglementation.

04 92 02 97 05