Mesure d’étanchéité à l’air multi-ventilateurs

Mesure d’étanchéité à l’air multi-ventilateurs

FORMATION MESURES MULTI-VENTILATEURS DES BATIMENTS GRANDS VOLUMES

INFILTROMETRIE – ETANCHEITE A L’AIR DES BATIMENTS

Mesure d’étanchéité à l’air des bâtiments grands volumes

Technique multi-ventilateurs

Mesure d’étanchéité à l’air des bâtiments grands volumes

Réaliser des mesures de perméabilité à l’air de grands bâtiments, à volumétrie élevée, implique bien souvent la mise en œuvre d’une installation de mesure conséquente, avec la pose de plusieurs ventilateurs.
La technique de mesure d’étanchéité à l’air dite multi-ventilateurs est particulière et nécessite des compétences terrain solides : bonne approche des bâtiments tertiaires, connaissance des machines aérauliques (ventilation et process), conditionnement des réseaux, besoins logistiques, dimensionnement du matériel de mesure, pilotage du test sur logiciel dédié, recherche de fuite d’air et rédaction particulière du rapport de mesure.
En cours de développement, cette formation permettra à chaque stagiaire d’apprendre à mettre en œuvre plusieurs ventilateurs lors d’une mesure d’étanchéité à l’air, de l’étude du dossier à la réalisation du rapport de mesure et l’interprétation des résultats.
Et ainsi assurer des essais de perméabilité à l’air sur des grands ouvrages : grand immeuble de logement collectif, bureaux, enseignement, industrie, équipement sportif, bâtiment polyvalent, etc.

Public concerné

Mesureurs en infiltrométrie qualifiés ou non QUALIBAT 8711, contrôleurs techniques, bureaux d’études, professionnels du bâtiment.

Durée

A venir

Pré-requis

Aucun

Validation des compétences

A venir

En savoir plus