Etanchéité à l’air des grands volumes au collège Port-Saint-Louis

Le 29 Novembre dernier, toute l’équipe d’AP Bat était sur le pont pour mettre en oeuvre le test de l’étanchéité à l’air du Collège Robespierre à Port-Saint-Louis du Rhône.

Une partie du matériel mis en oeuvre...

Une partie du matériel mis en oeuvre...

L’intervention a nécessité la mise en place d’une importante installation de métrologie et la présence de l’ensemble de l’équipe sur site pendant une journée et demie. 
Comme on peut le voir sur les photos ci-dessous, de nombreux ventilateurs ont été mis en oeuvre pour mettre en pression l’ensemble du bâtiment.
Une vue de l'installation des ventilateurs

Une vue de l'installation des ventilateurs

La mesure d’étanchéité à l’air en multi ventilateurs, sur bâtiments de grands volumes nécessite un savoir-faire technique spécifique.

Les membres de l’équipe d’AP BAt ont été parmi les premiers à maîtriser ce type de tests en France. Ils ont d’ailleurs formé beaucoup de leurs confrères à cette technique depuis 2010.
Il est important de noter la performance exemplaire du bâtiment, reflétée par des résultats très satisfaisants obtenus en matière de perméabilité à l’air : Q4Pa-surf = 0,44 m3/(h.m²). 

Bravo donc au maître d’ouvrage TERRA 13 ainsi que toute l’équipe de maîtrise d’œuvre pour leur travail efficace sur cette réalisation. Nous leur adressons nos remerciements pour leur confiance.

Et pour finir, nous souhaitons aux nouveaux élèves de passer d’agréables moments en compagnie de leurs enseignants dans ce bel endroit!