Diagvent Nice pour trouver la source du problème

Le système de ventilation tient une grande importance au sein d’une habitation. Le diagnostiqueur Diagvent Nice réalise des études permettant d’assurer le bon fonctionnement de l’appareil.

C’est un terme utilisé dans le secteur du bâtiment.

Il signifie diagnostic du système de ventilation mécanique. Le test est souvent mené par un agent qualifié qui possède les qualifications ainsi que les matériels nécessaires pour les mesures.

Plusieurs niveaux de Diagvent Nice existent à l’heure actuelle. Chaque niveau correspond à plusieurs objectifs spécifiques. Par ailleurs, le mode de réalisation de l’essai diffère aussi selon le niveau.

CONTACTEZ-NOUS

L’équipe AP BAt répond rapidement et sans engagement de votre part à toutes vos demandes.

Besoin d’informations techniques, de conseils ou d’un devis?

Remplissez en quelques clics les informations ci-dessous

Ou appelez-nous :

04 92 02 97 05 / 04 93 29 12 03

Standard AP Bat

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Zoom sur les différents Diagvent

L’étanchéité à l’air est un critère important afin d’éviter la déperdition thermique. De ce fait, les constructeurs utilisent de plus en plus de matériaux de qualité qui ne laissent pas passer l’air. Or, cela oblige également les propriétaires à se doter de VMC ou de ventilation mécanique contrôlée. Il s’agit d’un dispositif qui garantit le renouvellement de l’air au sein de chaque pièce. Le Diagvent est un diagnostic mené pour vérifier l’état du réseau de ventilation domestique.

Le Diagvent Nice 1

Le Diagvent de niveau 1 est mené avant la livraison d’un appartement ou d’un autre type de logement. L’agent réalise un examen visuel de l’installation avec ce type de diagnostic. L’évaluation simplifiée vérifie la correspondance entre le cahier de charges et les matériaux utilisés sur le terrain. En outre, le professionnel jette un oeil sur les circuits aérauliques et les branchements électriques. La mise en route du caisson figure aussi dans les tâches à effectuer lors du Diagvent niveau 1. La préparation de l’évaluation se déroule en 3 étapes :

  • Obtenir les plans
  • Trouver un responsable ou obtenir les clés du lieu
  • Délimitation du domaine à évaluer

Le diagnostic aboutit à la création d’une fiche récapitulative et détaillée sur le système. À noter que l’expert en Diagvent Nice n’a pas encore besoin de matériels modernes pour assurer l’intervention. Un examen visuel suffit amplement à élaborer un bilan simplifié.

Le Diagvent niveau 2

L’évaluation de niveau 2 intervient après le premier. L’équipement de ventilation mécanique est en service depuis plusieurs mois ou plusieurs années lors d’un Diagvent 2.

Il implique un essai plus approfondi, en dehors de la simple constatation visuelle. La réalisation du test a pour objectif de déceler les anomalies en cas de dysfonctionnement. En outre, il atteste du bon fonctionnement de l’appareil de ventilation. Il aboutit à une fiche détaillée contenant les défauts rencontrés.

Le bureau d’études en charge du Diagvent Nice 2 est en mesure de proposer des recommandations afin d’optimiser l’installation. L’agent peut aussi recommander un Diagvent de niveau 3 après son intervention. Parmi les instruments utilisés lors de l’étude, il y a l’anémomètre, le cône de mesure de débit, le bolomètre et le manomètre de précision. Le fumigène est utilisé fréquemment pour voir à l’oeil nu le flux de l’air dans la chambre.

Le Diagvent niveau 3

Il est réalisé à la suite de la demande d’un occupant ou d’un diagnostiqueur. En outre, sa réalisation est incontournable afin de récolter plus de détails sur une anomalie. L’expert se concentre sur le trouble phonique, l’étanchéité du système, la pression de l’installation ou encore sur l’échange d’air entre les locaux. Le document final obtenu après le Diagvent 3 affiche la nature du problème. Il indique aussi la cause du dysfonctionnement et les recommandations en vue de réparer efficacement le système domestique.

Les différents types de systèmes de ventilation

La première loi concernant ce système date de 1982. Cependant, la réglementation thermique RT 2012 oblige les propriétaires à installer une VMC sur leur habitation. Plusieurs types de ventilation sont présents sur les constructions à l’heure où l’on parle. D’abord, il y a la ventilation naturelle. Elle se traduit par une simple bouche d’aération. L’air entre et sort à travers l’espace. Cependant, malgré sa grande efficacité, elle peut augmenter la facture en énergie. Effectivement, elle ne correspond pas à la politique énergétique du moment.

La ventilation mécanique contrôlée est le système le plus populaire du moment. L’appareil est tellement efficace qu’il remplace la ventilation naturelle depuis l’apparition de la RT 2012. Cependant, le dispositif doit être contrôlé régulièrement afin de prévenir les pannes. La VMC requiert par ailleurs une maintenance périodique pour garder la pureté de l’air ambiant.

La VMP est un modèle amélioré de la VMC. La ventilation mécanique ponctuelle dépressurise le local. L’air vicié ainsi que les gaz toxiques s’échappent à travers l’extracteur tandis que l’air frais entre au niveau du sol à travers une bouche. La VMC est entièrement électrique, d’où la nécessité d’un entretien régulier également. Le système devient par ailleurs inefficace en cas de panne d’électricité. Dans ce cas, il est recommandé d’ouvrir les fenêtres pour assurer l’entrée d’air sain.

04 92 02 97 05