Skip to content

Vérification de conformité avec Promevent 06

« Promevent » représente un protocole, utilisé pour la vérification de l’efficacité et de la fiabilité des systèmes d’aération d’un bâtiment. Chez Apbat, nous nous appuyons sur ce référentiel pour réaliser les tests de conformité des dispositifs de ventilation dans la nouvelle construction. L’étanchéité à l’air des bâtiments est dorénavant indispensable dans le neuf. Il est alors essentiel de miser sur le renouvèlement de l’air dans les habitations, aussi bien pour des raisons pratiques que sanitaires pour les habitants.

Promevent, le protocole

Plusieurs labels ont déjà repris et utilisé les termes du protocole Promevent 06. Chez Apbat, nous veillons notamment à adopter les démarches conseillées par ce référentiel dans le but de vérifier la conformité des dispositifs de ventilation des maisons. Pour s’assurer que le référentiel est opérationnel et efficace, différents outils sont déjà disponibles et d’autres en cours de développement. Les experts de test disposent par ailleurs d’un guide d’accompagnement élaboré à cet effet. A ce titre, pour chaque élément de contrôle, le référentiel rappelle les références normatives et réglementaires, ainsi que les objectifs du point de vérification. Le mode opératoire à suivre y est détaillé. Le guide fournit aussi des exemples de non-conformité et de conformité.

Formulaire de contact

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact. 

Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Les avantages de ventiler la maison

Pour respirer et vivre dans une maison saine, il faut assurer le renouvellement de l’air. Des technologies existent et sont choisies en fonction de chaque logement.

La pollution de l’air intérieur

Animaux et végétaux respirent. Par conséquent, ils rejettent du gaz carbonique en expirant. Si un logement ou un endroit clos comme une voiture n’est pas aéré, alors le volume d’oxygène diminue. Ce qui peut présenter un réel danger pour les résidents ou les utilisateurs. En aérant, on amène de l’air neuf. Celui-ci apporte donc de l’oxygène. En procédant ainsi, on s’assure de limiter le développement des virus.

 

L’élimination des polluants

Certaines activités des plus simples aux plus dangereuses polluent l’air intérieur. Parmi elles :

  • La respiration
  • La cuisson des aliments
  • Les cheminées
  • L’utilisation de bombes aérosols
  • Le tabagisme

Si les polluants qui en résultent ne sont pas évacués rapidement, pour les habitants, les risques d’intoxication sont élevés.

L’évacuation de l’humidité

En plus de respirer, les êtres vivants rejettent également de l’humidité. Chez l’Homme, l’humidité est naturellement provoquée par la sudation et la respiration. Les vapeurs émanant de la salle de bain ou de la cuisson des aliments constituent également des sources d’humidité. Voilà pourquoi tous ces points doivent être vérifiés.

Nouvelle problématique de l’isolation

La pollution de l’air intérieur est devenue un objet d’étude au niveau de tout un pays en France. Des campagnes de mesure sont réalisées dans divers établissements qui reçoivent notamment un public âgé de moins de 6 ans. Contrairement à ce que l’on peut penser effectivement, l’air intérieur est tout aussi pollué que l’air extérieur, même plus. Ceci est causé par le fait que les substances polluantes sont emprisonnées dans la maison, notamment les composés organiques volatiles ou COV. On peut alors considérer le cas de ces COV :

  • Benzène
  • Xylène
  • Toluène

La ventilation de la maison

Il est possible d’aérer la maison de façon naturelle ou artificielle. Cette dernière fait intervenir les dispositifs de ventilation mécanique.

Qu’est-ce que la ventilation naturelle

En dépit de l’avènement des systèmes électriques équipant les VMC, la ventilation naturelle reste la plus utilisée. L’aération joue un rôle essentiel dans le confort du logement. Le renouvellement de l’air permet effectivement d’améliorer l’hygiène de la maison, pus particulièrement de l’air qu’on y respire. On évite également l’apparition des moisissures sur les parois et les murs en assurant la bonne aération de la maison. Ouvrir les fenêtres tous les jours plusieurs fois dans la journée est un bel exemple de ventilation naturelle.

Qu’est-ce que la ventilation mécanique ou ponctuelle

La VMC ou ventilation mécanique contrôlée nécessite la présence d’un caisson placé dans le grenier et des gaines reliant les différentes pièces à une issue d’évacuation de l’air vers l’extérieur. Sauf dans le cas d’une rénovation, il est sans doute nécessaire de mettre en place une ventilation mécanique, surtout si l’étanchéité des fenêtres et portes est renforcée. La ventilation mécanique ponctuelle constitue dans ce cas une bonne solution.

04 92 02 97 05