Comptage énergétique

Carnet numérique des logements

Depuis le 1er Janvier 2013, tous les logements neufs répondent aux obligations de la réglementation thermique 2012 (RT2012).  Il s’agit de maisons individuelles ou accolées, ainsi que de logements collectifs (immeubles d’habitation résidentiels).

En effet, entre autres obligations, la réglementation impose que les logements soient équipés d’un système de comptage d’énergie (qui réalise donc un comptage énergétique).

Parallèlement, le carnet numérique d’un logement est un outil de première importance dans la progression vers une dynamique d’économies d’énergie, de conception de logements durables et d’amélioration de l’habitat. En conséquence, ce nouvel outil concerne aussi bien les occupants des logements que les maîtres d’oeuvre. Nul doute qu’il trouvera d’ici peu toute sa place dans la réglementation.

AP BAT propose d’associer l’application MON SUIVI LOGEMENT au contrôle RT2012 des logements individuels et collectifs.

Pour le comptage énergétique et le carnet d’entretien du logement MON SUIVI LOGEMENT est une application ludique et personnalisée. Ce logiciel répond en effet aux obligation réglementaires en anticipant les évolutions à venir.

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Qu’est-ce que le comptage énergétique d’une habitation ?

Chaque occupant d’un logement doit pouvoir suivre sa consommation énergétique. 

Cette obligation est reprise dans l’article 23 de la RT2012.

Le suivi doit détailler 5 usages : 

  • Chauffage ;
  • Refroidissement ;
  • Production d’eau chaude sanitaire ;
  • Eclairage ;
  • Auxilliaires de chauffage, refroidissement et ventilation.

Il incombe légalement au maître d’oeuvre de mettre à disposition ces informations, via un dispositif, physique ou non. Autrement dit, celui-ci doit permettre à l’occupant de mesurer ou estimer la consommation d’énergie de son habitat.

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Les avantages d’un comptage par estimation dématérialisé

Mon Suivi Logement est une alternative aux compteurs d’énergie matériels.

Effectivement, en proposant une solution conforme à la RT2012 pour le comptage énergétique, il évite tout risque de panne. Dans le même temps le logiciel est accessible 24 heures sur 24. De plus il est évolutif. Enfin c’est une solution économique à l’achat.

En conclusion, le maître d’oeuvre comme l’habitant gagnent en fiabilité. Tout en optant pour un système qui apportera des informations claires et adaptées à la transition énergétique en marche.

Comment réaliser le comptage énergétique d’un logement ?

Le système choisit par le maître d’oeuvre pour répondre à l’obligation réglementaire de la RT2012 doit permettre de réaliser au minimum une mesure ou une estimation mensuelle de la consommation d’énergie.

Ainsi il est possible d’utiliser un système de comptage matériel ( tel que ecocompteur, afficheur multi-énergie, indicateur de consommation etc.). Ou bien on peut opter pour un logiciel informatique disponible sur navigateur internet et/ou application téléchargeable sur portable.

Dans ce cadre MON SUIVI LOGEMENT est la solution de référence. Outre son utilisation sur portable ou navigateur internet, cette application logicielle est facile d’utilisation. 

Le carnet numérique du logement, bientôt une obligation

C’est la loi ELAN (loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) qui a introduit la notion de carnet numérique pour les logements en 2018. 

Il faut savoir que cet outil a pour but de recueillir toutes les informations relatives à la bonne utilisation, l’entretien et l’amélioration de la performance énergétique du logement.

D’après le projet de loi déposé à l’Assemblée Nationale le 22 juillet 2020 consultable ici, il devrait être déployé à partir du 1er janvier 2022.

Par ailleurs, il est important de noter que le carnet numérique devra être établi par le propriétaire. Soit à l’issue de la construction, soit après des travaux importants de rénovation.

Quelles informations dans le carnet numérique ?

Il va falloir consigner une somme considérable d’informations. Aussi faire appel à un prestataire spécialisé s’avérera indispensable.

Mon suivi logement met déjà à disposition une application qui centralise toutes les informations requises. Elles sont réparties en plusieurs catégories, notamment les plans, les informations détaillées des équipements techniques, les diagnostics tels que DPE, l’étude thermique et une fiche descriptive du logement.

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