Skip to content

Pourquoi réaliser une thermographie bâtiment Avignon ?

Pour évaluer la performance énergétique d’un logement ou bien le rénover énergétiquement, il convient d’établir un diagnostic thermographique. Cela permet de localiser les zones à toucher.

De nos jours, les exigences en termes de performance énergétique des logements sont de plus en plus strictes. Face à ces normes strictes, les dispositifs de diagnostic ne cessent de se multiplier, et ce grâce à la nouvelle technologie. Pour évaluer l’efficience d’énergie d’un bâti, on doit analyser régulièrement ses éventuelles anomalies d’isolation. A savoir que ces dernières provoquent des pertes de chaleur et diminuent la résistance thermique de la maison. L’analyse permet alors d’identifier les réparations et les améliorations à entreprendre dans le but d’atteindre la performance énergétique maximale. L’une des techniques les plus fiables pour effectuer cette étude est la thermographie. En faisant appel à un spécialiste de la thermographie bâtiment Avignon, on obtiendra toutes les informations nécessaires.

CONTACTEZ-NOUS

L’équipe AP BAT répond rapidement et sans engagement à vos demandes de conseils et devis.

Remplissez le formulaire de contact ci-dessous ou appelez-nous au 04.92.02.97.05

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

L’importance de l’étude thermographique

Parmi toutes les études de performance énergétiques, la thermographie infrarouge est une des plus indispensables. Il s’agit d’une technique permettant d’obtenir l’image d’une scène à travers une caméra infrarouge. L’image se lit selon un niveau de couleurs. Plus précisément, les teintes vives correspondent à des parties chaudes et à l’inverse, la couleur la plus sombre est la plus froide. Grâce à ce diagnostic, il devient possible de déceler les points chauds sur différentes parties de la maison : façade, toit, menuiserie, etc. Cette méthode révèle également la présence des ponts thermiques au niveau du joint entre le plancher et la façade. Par ailleurs, la caméra peut aussi localiser les fuites d’air sur un élément constructif. L’analyse peut se réaliser selon 3 cas de figure :

  • Les constructions neuves
  • Les biens en rénovation
  • L’acquisition d’un logement existant

Pendant la construction d’un bien, la thermographie bâtiment Avignon est un dispositif précieux. C’est l’outil par excellence pour identifier les potentiels problèmes d’isolation afin de les corriger avec la livraison de l’ouvrage. Idéalement, ce procédé est à faire avant la fin du chantier pour apporter les rectifications nécessaires tant que les constructeurs sont encore là. Lors d’un projet de rénovation, une telle démarche possède un intérêt supplémentaire. L’utilisation de la caméra permet de déterminer avec précision les travaux de rénovation à effectuer pour optimiser le confort du bâti. Une fois le diagnostic terminé, le professionnel fournit toutes les informations aux entreprises de rénovation. Pour le cas d’un achat de logement existant, il est aussi important de procéder à cette étude pour différentes raisons. Les plus évidentes c’est de connaître l’efficience de la construction et savoir s’il existe des rénovations énergétiques à faire. Cette procédure a donc un grand intérêt notamment si l’acheteur dispose d’un budget pour les travaux d’amélioration.

D’autres éléments à savoir sur le procédé

Cette technique est encore peu connue et peu médiatisée, car elle vient récemment de rejoindre les autres méthodes de diagnostics thermiques. Il est intéressant tout de même de savoir plus sur cette procédure.

Les couleurs et l’interprétation des résultats

L’image ou le thermogramme est avant tout une représentation spatiale énergétique des rayons venant de la scène observée. Puis, l’échelle de valeurs se situant entre le minimum et le maximum d’énergie s’étale sur l’ensemble du thermogramme. Le minimum offre une couleur noire tandis que le maximum est représenté par le blanc. Toutefois, une palette de couleurs est développée afin de simplifier l’approche. Dans la plupart du temps, les teintes claires désignent les zones les plus chaudes et les températures les plus basses sont illustrées par des couleurs froides. L’interprétation se fait en deux étapes : thermographique et thermique.

Quand faire le bilan thermographique ?

La réglementation prend de plus en plus de place dans la société actuelle surtout avec la mise à disposition de la RT 2012. Tout propriétaire de maison doit réaliser ce bilan pour voir si la maison respecte les normes en vigueur. Le principe de la thermographie est très intéressant, car la caméra infrarouge est capable de détecter les anomalies d’isolation. Par ailleurs, il faut noter que l’analyse permet de déterminer les origines des déperditions énergétiques. Grâce aux modifications et réparations effectuées, on peut réduire considérablement les consommations d’énergie.

Comment effectuer l’analyse énergétique ?

La réalisation d’un tel diagnostic demande une bonne compétence dans le domaine mais surtout la maîtrise de l’usage de la caméra infrarouge. Cela veut dire qu’un simple particulier ne peut pas procéder à une telle démarche. Ainsi, pour effectuer un bilan thermique, il convient de faire appel à un spécialiste comme un diagnostiqueur immobilier. En tant que professionnel, il maîtrise parfaitement toutes les techniques et peut interpréter de manière précise les résultats et les codes couleur.

04 92 02 97 05