Les tests de perméabilité à l’air :
sur les réseaux aérauliques/de ventilation aussi !

// FOCUS  RÉSEAUX DE VENTILATION //

La perméabilité à l’air, ce n’est pas que pour l’enveloppe du bâti 🙂

 
Pour un réseau aéraulique donné, l’étanchéité à l’air mesurée sur site ou en laboratoire peut varier jusqu’à 70 %

(étude CETIAT : « étanchéité des réseaux : ventilation et perméabilité », 1999)

d’où l’importance de la bonne mise en œuvre des conduits aérauliques in situ.
Les fuites d’air à travers les réseaux aérauliques peuvent avoir des conséquences néfastes sur les consommations électriques des ventilateurs et sur les consommations globales du bâtiment.
Il est donc désormais de plus en plus souvent demandé par le maître d’ouvrage un test d’étanchéité à l’air des réseaux de ventilation.
Les consommations augmentent d’autant plus que les infiltrations concernent concernent des réseaux conditionnés (chauffage ou refroidissement en sortie de CTA ou gaines pour VMC double-flux).
Il s’agit donc avant tout d’assurer les débits d’air suffisants aux bouches afin de permettre un fonctionnement optimal de la ventilation (qualité d’air intérieure, confort thermique, extraction de la vapeur d’eau des pièces humides) et d’assurer le respect des exigences de l’arrêté du 24 mars 1982.
L’obtention de bons résultats de perméabilité à l’air après installation relève d’une démarche qualité assidue tout au long du chantier. De plus, les équipements de ventilation évoluant vers des systèmes double-flux, les fuites d’air à travers les conduits deviennent la principale source de déperdition par renouvellement d’air.
AP Bat assure une veille performante sur cette thématique porteuse de bon sens en termes de performance énergétique des bâtiments.
Consultez-nous pour toute précision et pour recevoir conseils et devis !
contrôleur réseaux de ventilation

Je demande mon devis

Conseils, précisions, on me répond rapidement !