Skip to content

Le test final d’étanchéité à l’air, est-ce nécessaire ?

Effectuer un test d’étanchéité de l’air est un vrai travail. Cela peut prendre plusieurs heures pour faire la préparation. Toutefois, le thechnicien (ou opérateur de mesure) pourra compter sur son équipe afin de mettre en place la porte soufflante qui est indispensable pour prélever les données. Mais en quoi est-il nécessaire ?

Qu’est-ce que l’étanchéité à l’air ?

L’étanchéité à l’air dépend de la qualité de matériaux et de la compétence de l’entreprise de Btp qui est en charge de la construction. En fait, c’est un moyen de mesurer la bonne isolation de la construction. L’air qui entre et sort des points d’infiltration est appelé fuite d’air parasite. Le test d’étanchéité est fait avant la livraison de la construction. Il permet de cibler tous les points de fuites d’air.

CONTACTEZ-NOUS

L’équipe AP BAT répond rapidement et sans engagement à vos demandes de conseils et devis

Remplissez le formulaire de contact ci-dessous ou appelez-nous au 04.92.02.97.05

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

L’importance du test final d’étanchéité à l’air ?

Le test final de l’étanchéité à l’air est le plus important.

Pour se conformer à la RT 2012/RE2020

Il est nécessaire pour pouvoir obtenir la conformité RT 2012/RE2020. En effet, une résidence qui n’a pas pu achever totalement tous les tests nécessaires ne peut être certifiée conforme. Cette exigence est contenue dans la norme ISO NF 9972 et le guide d’application GA P50-784.

Pour une construction légale

Ce test est une obligation. Le résultat obtenu de ce test est utile pour deux raison, le PEB (travaux neufs et assimilés à du neuf) et pour obtenir la certification. Le test une condition d’achèvement de la construction exigé par la loi. De ce fait, pour avoir une demeure légalement construite dans le cadre de la loi, il faut remplir toutes les conditions exigées.

Le test intermédiaire

Pour ce qui est de l’essai intermédiaire, il sert à localiser les fuites durant les travaux. Même si cette étape n’est pas exigée par la loi, elle est tout de même très importante pour assurer une parfaite étanchéité. Il est nécessaire pour contrôler les infiltrations d’air localisé avant que la finition ne soit effectuée. Cette étape pourra optimiser la qualité du travail accompli.

L’importance de l’essai intermédiaire

Sa réalisation est confiée à un prestataire privé ou à un technicien d’un bureau d’étude thermique. L’intervention est pratique pour corriger les anomalies avant la fin du chantier. Il n’est pas donc nécessaire de dépenser un gros budget pour obtenir une infrastructure parfaitement étanche. P

Comment se déroule le test ?

La préparation est l’étape la plus importante du processus de récolte d’informations. Elle consiste à préparer le bâtiment dont la perméabilité à l’air doit être testée. Elle requiert une très grande attention. Avant la pose de tous les matériels nécessaires, le professionnel doit préparer le chantier pour obtenir une pose de qualité. 

Le professionnel qui peut effectuer les étapes du test est nécessairement une personne qualifiée Qualibat 8711. Cette qualification est reconnue par le Ministère de la transition écologique et solidaire. Le test de perméabilité à l’air ne peut être fait que pendant les périodes calmes. En fait, le test ne doit pas être effectué dans les périodes pendant laquelle il y a beaucoup de vent.

  • Dans la première étape, il faut obstruer les points d’infiltration d’air réglementaire. C. Cette étape est effectuée à l’aide de ruban adhésif ou autre équipement qui permet de bloquer les sources d’infiltrations.
  • La deuxième étape consiste à mettre la « blower-door » à la place d’une porte d’entrée. Ce matériel ressemble à une fausse porte munie d’un ventilateur. 
  • Pendant ce temps, l’ordinateur mesure le niveau de pression. Le débit est ensuite mesuré par paliers de pression. Le niveau de pression à l’extérieur et à l’intérieur du bâtiment est ensuite soustrait pour connaitre l’écart de pression existante.

Quels sont les exigences contenues dans la RT2012/RE2020 ?

La norme de la RT2012/RE2020 exige un niveau d’étanchéité de l’air spécifique. Cela a pour objectif de permettre aux occupants de vivre dans une maison plus confortable au niveau de la température de confort, la consommation d’énergie et l’aération. 

La norme de la RT2021 exige un niveau d’étanchéité de l’air qui ne doit pas dépasser de 0,6m^3/ (h.m^2) pour les logements individuels. Pour une pression de 4 Pascals, le débit de fuite ne doit pas être au-delà de 0,6m3 par m3 par heure.

Faire appel à un bureau d’études thermiques

C’est un organisme chargé de réaliser l’étude thermique obligatoire d’une maison ou d’un bâtiment. Le technicien analyse minutieusement chaque détail du projet afin de vérifier sa conformité à la RT 2012. Le bureau d’études thermiques intervient avant et après la construction. Au début du chantier, le technicien peut offrir quelques recommandations afin d’optimiser encore plus la consommation énergétique. Le cabinet d’études peut intervenir également dans les tâches administratives relatives aux attestations RT 2012. Il est conseillé de bien choisir son bureau d’études thermiques afin de s’assurer de l’exactitude des informations obtenues et pour recevoir un tarif abordable.

04 92 02 97 05