Skip to content

En quoi consiste le test d’étanchéité à l’air ?

Plusieurs points sont abordés par la réglementation thermique de 2012 / RE2020 afin de réduire efficacement le gaspillage énergétique au sein d’un foyer. Outre l’usage de matériaux plus performants et du concept bioclimatique, il faut également que les constructeurs immobiliers construisent des logements imperméables à l’air. C’est la raison pour laquelle l’essai en infiltrométrie est indispensable.

Qu’est-ce que c’est ?

Le test d’infiltrométrie fait partie des conditions exigées par la RT 2012 / RE2020. En effet, pour recevoir une attestation, un bâtiment récemment construit doit avoir subi un test sur la perméabilité de l’air à l’intérieure du bâtiment. Puisque, la perméabilité fait partie des éléments qui fait diminuer la pression thermique d’une maison. D’un autre côté coté, il permet aussi à un bâtiment d’être plus confortable et d’avoir une durée de vie plus longue. Le test d’étanchéité ou test d’infiltrométrie permet aussi de d’identifier les infiltrations d’air parasites et de connaitre la perméabilité de l’air dans l’ensemble de l’édifice.

CONTACTEZ-NOUS

L’équipe AP BAT répond rapidement et sans engagement à vos demandes de conseils et devis

Remplissez le formulaire de contact ci-dessous ou appelez-nous au 04.92.02.97.05

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Formulaire de contact

Votre nom *
Votre email *
Objet *
Votre message *
Téléphone *

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Quel est l’objectif du test d’étanchéité à l’air ?

L’objectif du test d’imperméabilité de l’air est d’identifier les infiltrations d’air parasite. Ces airs parasites provoquent une augmentation de la consommation d’énergie. Les maisons avec un niveau d’étanchéité ont une meilleure ventilation et qualité d’air. En les identifiants, cela permet de rendre le logement moins étanche, et consomme moins d’énergie. Ce n’est en aucun cas une dépense en plus dans la construction. Puisque, il performe l’efficacité énergétique et diminue le besoin en chauffage à l’intérieure d’une maison.

Un autre avantage de ce test est de conserver le bâtiment pour qu’il soit plus confortable pendant les saisons d’hiver.

Comment se passe un test d’étanchéité ?

Fermeture de toutes portes et les fenêtres

L’objectif du test est d’identifier toutes les fuites d’air qui ne sont pas visibles immédiatement et qui sont difficiles à maîtriser. Il est donc nécessaire de bloquer tous les moyens d’aérations. Il faut fermer toutes les portes de la maison, les fenêtres ainsi que les portails ou la porte du garage. Il faut aussi bloquer à l’aide d’un ruban adhésif ou autres moyens tous les endroits où il pourrait y avoir un flux d’air y compris les cheminées.

La mise en place de la Blower Door

La porte soufflante est une sorte de fausse porte qui est complètement étanche comportant un ventilateur. Après que toutes les sorties et entrés d’air ont été obstruées, le Blower Door est ensuite placé à une des fenêtres ou porte avec les sondes de température interne et externe mises en place. Les équipements comme l’ordinateur, l’anémomètre à fil chaud pour mesurer le courant d’air, le thermomètre, sont aussi tôt installés pour pouvoir débuter le test.

Le test d’infiltrométrie

De la fumée artificielle est utilisée pour localiser les fuites. La pression émis par le ventilateur ne doit pas être excéder de 5Pa. Les fuites sont localisées aussi avec l’utilisation d’une caméra thermique. Pour ce qui est du débit de fuite d’air, il est mesuré par le nombre de palier de pression. L’ordinateur va ensuite indiquer à l’aide de l’indicateur Q4Pa-Surf une valeur. La réglementation indique le seuil de cette valeur par 0.6 m^3/h/m^2 sous 4Pa. Cette valeur sera ensuite divisée par la surface du mur de la maison.

Par qui est fait le test ?

Le test doit être effectué en milieu du chantier. Cela permet de d’effectuer des renforcements pour améliorer l’étanchéité. Cela doit être conforme à la norme NF EN 13829, et le guide d’application qui a été diffusé par le gouvernement français GA P50-784. A la fin de la construction, les tests de certification doivent uniquement être réalisés par un technicien certifié Qualibat. Il est chargé de rédiger un rapport sur le déroulement du test. Il appartient au diagnostiqueur de rédiger le document qui doit être délivré à la fine de la construction.

Les conséquences de la mauvaise étanchéité d’une maison ?

L’importance du test d’étanchéité est encore inconnue de la plupart des habitants en France. Cependant la conséquence d’une maison non-étanche se fait ressentir dans le quotidien. Comme par exemple :

  • La maison est mal aérée, le système de ventilation n’est pas suffisamment performant.
  • La maison est inconfortable et a du mal à être réchauffé en hiver.
  • Les différents matériaux qui compose le logement s’usent rapidement due à la présence excessif du l’humidité dans l’air.

Il existe plusieurs sources d’infiltration par laquelle l’air peut entrer et sortir d’une maison. Comme, les seuils de portes, les coffres de volets roulants, les trappes, les murs extérieurs, etc.

04 92 02 97 05