La réglementation thermique rt2012 toulon

Une habitation respectant la réglementation thermique rt2012 toulon devient moins énergivore. Elle dégage pareillement moins de gaz à effet de serre et devient plus écologique.

Le bâtiment figure parmi les secteurs les plus énergivores à l’heure actuelle. Que ce soit une habitation, un bureau ou un commerce, un édifice utilise une quantité importante d’énergie pour alimenter le système de chauffage, d’éclairage ou encore de climatisation. La facture annuelle d’un foyer avoisine les 900 euros. Afin de lutter contre ce gaspillage énergétique, le gouvernement a mis en place la réglementation thermique.

La première réglementation a vu le jour en 1974 à la suite du premier choc pétrolier. Puis, plusieurs améliorations ont été rajoutées pour offrir la RT 2012 valide à l’heure actuelle.

CONTACTEZ-NOUS

L’équipe AP BAt répond rapidement et sans engagement de votre part à toutes vos demandes.

Besoin d’informations techniques, de conseils ou d’un devis?
Remplissez en quelques clics les informations ci-dessous

Ou appelez-nous :

04 92 02 97 05 / 04 93 29 12 03

Standard AP Bat

FORMULAIRE DE CONTACT

Nous utiliserons vos nom & email uniquement dans le cadre du traitement de votre demande de contact.
Pour plus d’informations sur comment nous prenons soin de votre vie privée, parcourez notre page de politique de confidentialité.

Plus de détails sur la RT 2012

Cette réglementation thermique s’adresse à tous les projets d’édification ayant obtenu un permis de construction après le 1er janvier 2013. Cette politique veille à la performance énergétique des constructions neuves. Elle a pour rôle aussi de réduire l’impact environnemental de l’usage énergétique.

Quels sont les avantages de la RT 2012 ?

La première raison d’être de la rt2012 toulon est la limitation de la consommation en énergie sur les bâtiments fraichement construits. Ce nouveau dispositif divise par 3 la consommation énergétique appliquée par la RT 2005. En d’autres mots, la mise à jour apporte une optimisation plus importante aux projets de construction. Une performance énergétique optimale signifie que le propriétaire économise sur ses factures. La résidence devient moins énergivore grâce à la RT 2012. Un autre avantage du dispositif réside dans le confort. La construction bioclimatique améliore le niveau du confort avec un logement plus frais en été et plus chaud en hiver. Enfin, la réglementation thermique a un impact positif sur l’environnement. Un logement écologique utilise moins d’énergie et dégage peu de gaz carbonique. La réduction de gaz à effet de serre constitue l’un des points les plus importants du programme.

Quelles sont les exigences de résultats ?

Pour respecter la rt2012 toulon, un logement devra respecter la consommation énergétique primaire de 50 kWh(ep)/m²/an. Le C max concerne les besoins en électricité auxiliaire, l’eau chaude sanitaire, le système d’éclairage, de chauffage et de climatisation. La valeur C max fixée change selon plusieurs paramètres tels que l’altitude, l’emplacement géographique ou le type de bâtiment. La carte de la France comporte 8 zones C max avec un seuil de consommation énergétique variant entre 40 à 65kWh(ep)/m²/an.

La seconde exigence de résultats concerne le confort d’été ou Tic. L’indice instaure un seuil à ne pas dépasser concernant l’usage de la climatisation en période estivale. Un logement classique exploite au maximum le climatiseur afin de rendre la pièce plus confortable. Or, cet usage intensif est nuisible pour l’écosystème avec les stations de production qui tournent en plein régime. Le niveau de confort ainsi que l’environnement sont les principaux objectifs dans l’indice Tic.

La dernière exigence se nomme le B Bio max ou besoin bioclimatique. La RT 2012 incite les particuliers et les professionnels à opter pour les infrastructures bioclimatiques et à privilégier l’usage de l’énergie renouvelable. Le coefficient du besoin Bio impose une limitation au niveau de l’éclairage, de la climatisation et du chauffage. Le bâtiment a recours par exemple à un système d’éclairage naturel au lieu de privilégier les luminaires lorsque l’indique B Bio max est correctement respecté.

Les projets concernés par la RT 2012

Les normes rt2012 toulon s’adressent à tous les projets de construction à l’heure actuelle. La réglementation concerne les édifices à usage habitation comme maison accolée, maison individuelle, cité universitaire et foyer collectif. Le dispositif concerne pareillement les bureaux, les restaurants, les hôtels et les commerces. Enfin, il y a les bâtiments pour usage administratif à l’instar d’un tribunal ou d’un palais de justice. Les travaux de rénovation de ces lieux ne sont pas concernés s’il n’y a pas rajout de surface. Par contre, la RT 2012 s’applique aux travaux d’extension supérieure à 150 m².

Tout savoir sur l’attestation RT 2012

L’attestation rt2012 toulon accompagne l’application de la réglementation. À noter qu’il existe 2 types d’attestations :

  • L’attestation de début de chantier
  • L’attestation de fin de chantier
  • Ces deux attestations doivent être validées par un cabinet d’études thermiques de qualité

La première attestation est connue aussi sous le nom de PCMI 14-1. Elle accompagne la demande de permis de construire à déposer à la mairie. Ce document atteste que les normes en matière de construction bioclimatique sont prises en compte. La pièce justificative sera signée par le futur propriétaire ou par le maître d’oeuvre.

Un architecte ou un technicien DPE établit la seconde attestation à l’achèvement du chantier. Elle accompagne la Déclaration Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux. Elle doit être transmise au service d’urbanisme. On peut obtenir l’attestation à la suite d’une étude thermique obligatoire menée par un cabinet d’études thermiques ou par un thermicien.

04 92 02 97 05